Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

5 participants

Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  catof Dim 22 Nov - 20:24

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T 1006859_2991150
ce livre m'a permis de comprendre la guerre du Vietnam et en particulier la défaite annoncée des troupes US.

C'est vraiment un livre à ne pas manquer....

Vous allez apprendre, ramper et angoisser !!!

catof

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  Invité Mar 24 Nov - 18:41

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  x-men Jeu 23 Fév - 21:41

j ai lu ce bouquin quand j etais soldat , terrible ! respects aux rats de tunnels !

x-men

Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  hunk Jeu 23 Fév - 23:37

salut

en effet magnifique livre Very Happy
a+
hunk
hunk

Messages : 1057
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 41
Localisation : lyon

http://raww2.forums-actifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  javel Ven 31 Juil - 21:12

J’ai lu ce livre durant mes congés

Désolé pour le jeu de mot facile, mais ce livre est une mine !

Les auteurs ont réussit à coucher sur le papier énormément d’informations, sans que cela ne soit jamais assomant ou ennuyeux à lire.

Certains témoignages ont été remanier pour nous donner un compte rendu dynamique, presque romanesque des situations, sans jamais broder.
La force du livre est à mon sens les témoignages Vietcong qui nous font vraiment découvrir l’opposition entre les deux mondes, entre les deux manières de faire cette guerre.

La suprématie technique américaine va servir les maquisards qui pouvaient récupérer beaucoup de matériel issu par exemple « 180 000 obus (tiré) sur le district[de CuChi] »[page 84] sans parlé des bricolage de toute sorte pour faire des bombes à partir des canettes de Coca. Le touts réalisé dans des ateliers sous terrains avec du matériel et des outils rudimentaires.
On apprend aussi un fait extraordinaire : « en 1966, les Vietcongs s’arrangèrent pour voler un char M-48 à une unité ARVN au nord de Lai Khe,[.] Trois ans plus tard, les Américains le retrouvèrent sous terre. » Il servait de poste de commandement et était encore alimenté par des batteries !!![page 87]

Il y un chapitre très fort sur les Rats de Galerie (Soldats US  de petite taille, spécialement entrainés pour débusquer les Vietcongs au fond des trous.) où l’on décris le matériel utilisé par ces chasseurs de pénombre.
Il y eu un sujet sur le colt 45 avec silencieux pour les galeries sur FA par Stoner, et bien celui ci n’a jamais été utilisé par les Rats, qui lui préférait une arme plus légère,  le 38 spécial.
Les Rats étaient soumis aux règlements de l’armée, mais pour ce qui était de l’armement, tout leur était permis tant que cela pouvait leur servir à éliminer l’ennemi dans « les meilleurs conditions», et on trouva toute sorte de PA dans les galerie ainsi que des fusils à pompe (chargé à la chevrotine) et aussi une carabine M2 si pratique et légère avec sa crosse repliable. (l’AK, type 56-1 fut aussi utilisée car employé bien sûr par les Vietcong car courte et très dévastatrice)
Il y eu aussi pas mal de recherche sur l’armement spécifique pour les Rats, mais certains, utilisés pendant quelques mois, furent retiré des tunnels car en contradiction avec les conventions de Genève… (Munition déchiqueteuse) [Chapitre 9, Ça ne valait pas un pet de rat.]

Le livre met en avant toute l’importance stratégique des tunnels durant la période 60-68 qui fut sous estimé par le commandement américain, qui ne savait par quel bout (entrée) prendre ces tunnels innombrables. Imaginez que lors des premiers rapports, sur le secteur de Cu Chi (qui est à une quarantaine de kilomètres de Saïgon !), les renseignements US mettent en avant 25 kilomètres de galeries estimées ! La rigolade. Il y en avait plus de 300, une paille.
De plus le commandement US décide de réaliser ces grosses bases avancée autour de Saïgon, énormes et complexes, coûteux aussi, et celle de Cu Chi fut construit sur des tunnels déjà existant, dommage… (Faits qui furent aussi mentionné dans Appocalypse Vietnam )

Un de mes passages préférés fut celui sur les animaux des galeries. Les témoignages des Rats parlent de leurs frayeurs face aux bébêtes qui hantent les lieux alors que les Vietcongs expliquent comment ce servir des différentes espèces, venimeuses ou non, pour faire craquer ou tuer les soldats US. Il n’empêche que j’imagine que recevoir une gamelle remplie de scorpions (non venimeux) sur le dos lors d’une reptation dans le noir, cela doit marquer son homme ! [Pages 127 à 133]

Bref, un bel ouvrage passionnant écrit seulement 10 ans après la fin de la guerre qui ouvre une perspective assez étonnante sur cette guerre.

Comme à mon habitude je vous conseil fortement de le lire pour bien comprendre le sens des rapports US après un accrochage « Je suis sûr que nous en avons tué plusieurs, mais nous n’avons pas retrouvé les corps ! » Ah ! Le body count avait d’entrée du plomb dans l’aile !

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Cu-chi10


Dernière édition par javel le Mar 23 Mai - 17:08, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3182
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  Puff Lun 3 Aoû - 7:22

Merci Javel pour ces détails. A Cu Chi, ce sont les soldats de la 25th DI qui en ont fait les frais. Ils ont mis pas mal de temps à comprendre que bon nombre de coups de feu provenaient de l'intérieur de la base, truffée de galeries, et non de l'extérieur.
Certains boyaux étaient tellement petits qu'un occidental de taille normale ne pouvait se mouvoir à l'intérieur. Aujourd'hui ces tunnels se visitent, mais ils ont agrandi les boyaux pour faire passer les touristes. Certains boyaux sont vraiment flippants aux dires de ceux qui ont visité ces galeries élargies... Il ne faut pas être claustro ! Je n'ai jamais eu l'occasion de les visiter malheureusement, mais j'en ai visité d'autres du côté de Da Nang. Les conditions de vie devaient être effroyables. Aucun occidental ne pourrait supporter un tel enfermement. Il faut une détermination hors du commun pour survivre dans de telles conditions et la crainte des bombardements et de se retrouver enterrer vivant devait largement l'emporter sur celle des troupes US.
Puff
Puff

Messages : 2368
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T Empty Re: Les Tunnel Du Cu-Ch - Penycate-J+mangold-T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum