L'équipement M67 (M1967 Individual Load Carrying Equipment)
+4
M14
Puff
Captain Tinydam
jeune chien fou
8 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: L'équipement M1967
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'équipement M67 (M1967 Individual Load Carrying Equipment)
Histoire d'avoir ça facilement sous le coude, voici ce qu'en dit Stanton :
- 26 octobre 1965 : l'ACTIV (Army Concept Team in Vietnam) demande à ce que soit conçu un nouvel équipement nylon pour envoi au Vietnam ;
- 14 janvier 1966 : l'ACTIV envoie en test le premier prototype M56 nylon au Vietnam (testé pas les SF j'imagine) ;
- 13 février 1967 : l'USARV demande 550 sets supplémentaires pour une évaluation supplémentaire ;
- 13 avril 1967 : 40 sets d'une version améliorée sont envoyés au 5th SFG et aux Lurps pour une nouvelle évaluation ;
- 26 aout 1967 : l'USARV fait un rapport sur ses nouveaux sets nylon jugés excellents sur le terrain ;
- 24 janvier 1968 : dernier rapport de l'ACTIV très favorable ;
- 8 avril 1968 : l’ARMY commande 204650 sets devant être livrés au 8 avril 1968. Des difficultés de fabrication feront que la totalité de ces sets ne seront pas livrés avant 1970.
Ce qu’il faut bien comprende, c’est que ce nouveau système d’équipement est livré au fur et à mesure des disponibilités en 1968 :
- 8 aout 1968 : 25000 Davis Belt ;
- 20 août : 16000 covers canteen ;
- 29 août : 14000 sleeping gear carriers ;
- 30 août : 16000 pouch 1st aid.
...etc. jusque 1970...
Ces équipements étant livrés de façon aléatoire, il en résulte un mix de M56/M67 et ce jusqu’en 1971. Donc, il est à éviter (voir à proscrire) de se faire un équipement complet M67.
Il me semble que les premières unités d’infanterie à percevoir le M67 en 1968 sont la 1st CAV et la 1ST DI. La 1st DI a reçu des modèles expérimentaux. Ils en auraient donc eu quelques exemplaires dès 1967.
Concernant le ceinturon M67 en nylon avec Quick Davis Release, il est adopté le 7 juillet 1967. Il n’arrive au Vietnam qu’en août 1968 et sera distribué jusqu’en 1969. Mais il ne donne pas satisfaction car se dégrafe accidentellement. Il ne sera pas standardisé avant novembre 1970.
Des photos à venir... mais vous pouvez aussi inonder, c'est là pour ça !
- 26 octobre 1965 : l'ACTIV (Army Concept Team in Vietnam) demande à ce que soit conçu un nouvel équipement nylon pour envoi au Vietnam ;
- 14 janvier 1966 : l'ACTIV envoie en test le premier prototype M56 nylon au Vietnam (testé pas les SF j'imagine) ;
- 13 février 1967 : l'USARV demande 550 sets supplémentaires pour une évaluation supplémentaire ;
- 13 avril 1967 : 40 sets d'une version améliorée sont envoyés au 5th SFG et aux Lurps pour une nouvelle évaluation ;
- 26 aout 1967 : l'USARV fait un rapport sur ses nouveaux sets nylon jugés excellents sur le terrain ;
- 24 janvier 1968 : dernier rapport de l'ACTIV très favorable ;
- 8 avril 1968 : l’ARMY commande 204650 sets devant être livrés au 8 avril 1968. Des difficultés de fabrication feront que la totalité de ces sets ne seront pas livrés avant 1970.
Ce qu’il faut bien comprende, c’est que ce nouveau système d’équipement est livré au fur et à mesure des disponibilités en 1968 :
- 8 aout 1968 : 25000 Davis Belt ;
- 20 août : 16000 covers canteen ;
- 29 août : 14000 sleeping gear carriers ;
- 30 août : 16000 pouch 1st aid.
...etc. jusque 1970...
Ces équipements étant livrés de façon aléatoire, il en résulte un mix de M56/M67 et ce jusqu’en 1971. Donc, il est à éviter (voir à proscrire) de se faire un équipement complet M67.
Il me semble que les premières unités d’infanterie à percevoir le M67 en 1968 sont la 1st CAV et la 1ST DI. La 1st DI a reçu des modèles expérimentaux. Ils en auraient donc eu quelques exemplaires dès 1967.
Concernant le ceinturon M67 en nylon avec Quick Davis Release, il est adopté le 7 juillet 1967. Il n’arrive au Vietnam qu’en août 1968 et sera distribué jusqu’en 1969. Mais il ne donne pas satisfaction car se dégrafe accidentellement. Il ne sera pas standardisé avant novembre 1970.
Des photos à venir... mais vous pouvez aussi inonder, c'est là pour ça !
Dernière édition par Puff le Dim 24 Juil 2016 - 10:09, édité 2 fois
Puff- Messages : 2402
Re: L'équipement M67 (M1967 Individual Load Carrying Equipment)
Au top, comme toujours.
Il y a aussi du nouveau matos qui n'existe pas en m56 /m61 et qui fut créés .spécialement.
Certaines pièces M67 comme les buttpacks et les jungle first aid kit non quasiment pas vu le vietnam, très peux de photos, voir pas du tout.
Il y a aussi du nouveau matos qui n'existe pas en m56 /m61 et qui fut créés .spécialement.
Certaines pièces M67 comme les buttpacks et les jungle first aid kit non quasiment pas vu le vietnam, très peux de photos, voir pas du tout.
Captain Tinydam- Messages : 614
Salut Puff et merci,
j'ai souvenir d'un fichier de qui a eu quoi et quand, je sais pas si tu vois duquel je parle?
Dans mes souvenirs c'était sur un forum de collectionneur nam où tu étais aussi présent (forum où il y avait Dédé le bridé).
j'ai souvenir d'un fichier de qui a eu quoi et quand, je sais pas si tu vois duquel je parle?
Dans mes souvenirs c'était sur un forum de collectionneur nam où tu étais aussi présent (forum où il y avait Dédé le bridé).
jeune chien fou- Messages : 1193
Oui, ce doit être ça. Je ferais une recherche. Trop de trucs à faire !
Salut,
Beau résumé Puff ( il y a une petite erreur de date sur la deuxième ligne )
Il n'y a pas de first aid kit dans le M-67. Tu veux sans doute dire le first aid/compass case.
Voici la pièce supplémentaire qui n'existe pas dans le M56, le porte chargeur 30 coups.
source : collection personnelle
Il existe aussi le modèle nylon pour chargeurs de M14 mais qui ne fait pas partie du M-67 original. Cette pièce fait sans doute partie du modèle développé par l'USMC et à ma connaissance jamais vu au Vietnam
M14
Beau résumé Puff ( il y a une petite erreur de date sur la deuxième ligne )
Captain Tinydam a écrit:
Il y a aussi du nouveau matos qui n'existe pas en m56 /m61 et qui fut créés spécialement.
Il n'y a pas de first aid kit dans le M-67. Tu veux sans doute dire le first aid/compass case.
Voici la pièce supplémentaire qui n'existe pas dans le M56, le porte chargeur 30 coups.
Il existe aussi le modèle nylon pour chargeurs de M14 mais qui ne fait pas partie du M-67 original. Cette pièce fait sans doute partie du modèle développé par l'USMC et à ma connaissance jamais vu au Vietnam
M14
M14- Messages : 62
Non, non, je parle bien de la jungle first aid kit. Elle était destinée à l'USMC.M14 a écrit:Il n'y a pas de first aid kit dans le M-67. Tu veux sans doute dire le first aid/compass case.
Voici la liste du matériel M67 qu'on peut trouver sur le site VietnamGear.com
M1967 Load Carrying Equipment
M1967 Individual Equipment Belt
M1967 Suspenders
M1967 20rd M16 Magazine Pouch
M1967 30rd M16 Magazine Pouch
M1967 First Aid / Compass pouch
M1967 1 Quart Canteen Cover
M1967 Sleeping Gear Carrier
Marine Corps Load Carrying Equipment
M1967 USMC Suspenders
M1967 USMC Combat Field Pack
XM1964 USMC M-14H Pouch
XM1964 USMC M-14V Pouch
M1967 USMC M14 Magazine Pouch
J'adore le matos m67, mais c'est un véritable casse tête.
Salut captain Tynidam,
Je ne vois pas dans ta liste de first aid Kit et tout ce qui est "USMC" n'a jamais été standardisé et donc fabriqué et utilisé en masse. Je n'ai jamais vu de photos de terrain avec des pièces de l'équipement USMC.
Le M-67 de l'USMC a été initié pour plusieurs raisons :
- Le field pack avait un volume plus important que le butt pack de l'US Army sans utiliser d'armatures métallique du lightweight et du tropical rucksack.
- Les suspenders étaient du M-67 avec adaptations pour le nouveau field pack
- En 1965/66, le fusil M16 montrait de gros soucis de jeunesse à tel point que la question a initié une commission d'enquête US parce que le Marines n'en voulait pas et souhaitaient garder le M14, d'où la création du porte charge pour M14 qui jusque là n'était qu'expérimental.
A ma connaissance ce que tu appelles le First aid Kit nylon n'est apparu qu'avec le modèle ALICE sans en faire partie.
M14
Je ne vois pas dans ta liste de first aid Kit et tout ce qui est "USMC" n'a jamais été standardisé et donc fabriqué et utilisé en masse. Je n'ai jamais vu de photos de terrain avec des pièces de l'équipement USMC.
Le M-67 de l'USMC a été initié pour plusieurs raisons :
- Le field pack avait un volume plus important que le butt pack de l'US Army sans utiliser d'armatures métallique du lightweight et du tropical rucksack.
- Les suspenders étaient du M-67 avec adaptations pour le nouveau field pack
- En 1965/66, le fusil M16 montrait de gros soucis de jeunesse à tel point que la question a initié une commission d'enquête US parce que le Marines n'en voulait pas et souhaitaient garder le M14, d'où la création du porte charge pour M14 qui jusque là n'était qu'expérimental.
A ma connaissance ce que tu appelles le First aid Kit nylon n'est apparu qu'avec le modèle ALICE sans en faire partie.
M14
M14 a écrit:Salut,
Beau résumé Puff ( il y a une petite erreur de date sur la deuxième ligne ) M14
Merci M14, c'est corrigé !
Effectivement, j'en ai oublié une partie .
Cette poche n'est pas nommée jungle first aid kit, mais nylon Medical Instrument and Supply Set case No. 8 et elle est prévu pour accueillir une boite en plastique pour protéger son matériel. Ces 2 éléments ont étés produits à partir de 1969.
Tous comme les gourdes 2qt et 5 qt en nylon, ce types de matériel ne porte pas la dénomination M67. Font ils partis du matériel m67, ou alors ça n'a rien voir ?
Cette poche n'est pas nommée jungle first aid kit, mais nylon Medical Instrument and Supply Set case No. 8 et elle est prévu pour accueillir une boite en plastique pour protéger son matériel. Ces 2 éléments ont étés produits à partir de 1969.
Tous comme les gourdes 2qt et 5 qt en nylon, ce types de matériel ne porte pas la dénomination M67. Font ils partis du matériel m67, ou alors ça n'a rien voir ?
C'est effectivement hors contrat M67. Le développement des gourdes souples nylon démarrent avec la 2 quart 1st pattern (amélioration d'une gourde coton WWII) et testé par les SF, jusqu'à l'arrivée des gourdes 2 quart avec bladder OD (version rubberized et nylon). Les premiers contrats de la 5 quarts datent eux de 1968 je pense pas qu'elle fasse partie du développement M67.
Le kit est quand à lui une pièce Navy/USMC.
Le kit est quand à lui une pièce Navy/USMC.
Comme je l'ai signalé, cette pièce d'équipement n'est pas standardisée avant le modèle ALICE, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été fabriquée avant puisque les tests du modèle Lincloe sont en cours à partir de 1968/1969.
Seules les pièces suivantes font partie du M-67 US Army :
- Individual equipment belt
- Suspenders
- 20rd M16 magazine pouch
- First Aid / Compass pouch
- 1 Quart canteen cover
- Entreching tools carrier
- Sleeping gear carrier
Viendra ensuite le 30rd M16 magazines pouch
Pour les 2 et 5 quarts, comme le signale Puff, ce sont de simples adaptations de modèles plus anciens. Le 2 quart date des années 40 et le 5 quart date des années 40 ou 50.
M14
Seules les pièces suivantes font partie du M-67 US Army :
- Individual equipment belt
- Suspenders
- 20rd M16 magazine pouch
- First Aid / Compass pouch
- 1 Quart canteen cover
- Entreching tools carrier
- Sleeping gear carrier
Viendra ensuite le 30rd M16 magazines pouch
Pour les 2 et 5 quarts, comme le signale Puff, ce sont de simples adaptations de modèles plus anciens. Le 2 quart date des années 40 et le 5 quart date des années 40 ou 50.
M14
Tu as des photos d'une 5 quart en coton ? Je n'en ai jamais vu et je serais curieux de voir à quoi cela ressemble.
Je n'ai pas de photos sous la main mais voici sur ebay
http://www.ebay.com/itm/post-WWII-USMC-5-Gallon-Collapsible-Water-Bladder-Canteen-Canvas-Carry-Bag-1953-/311438416276.
Je t'avoue que je suis étonné de ne jamais l'avoir vu sur aucunes photos au Vietnam
M14
http://www.ebay.com/itm/post-WWII-USMC-5-Gallon-Collapsible-Water-Bladder-Canteen-Canvas-Carry-Bag-1953-/311438416276.
Je t'avoue que je suis étonné de ne jamais l'avoir vu sur aucunes photos au Vietnam
M14
Juste pour montrer de quoi on parle...
Version avec 1er modèle du field pack
Version avec le sleeping bag carrier
Sources : collection personnelle
Avec les 30rd magazine pouch montrées plus haut, toutes les pièces du M-67 est là.
M14
Version avec 1er modèle du field pack
Version avec le sleeping bag carrier
Sources : collection personnelle
Avec les 30rd magazine pouch montrées plus haut, toutes les pièces du M-67 est là.
M14
Super M14, merci beaucoup pour le partage ! La pelle faisait-elle partie du M67 ?
Très instructif ce post!
Question ? La Davis Belt est elle obligatoirement monté sur une ceinture en nylon????
Merci
Nico
Question ? La Davis Belt est elle obligatoirement monté sur une ceinture en nylon????
Merci
Nico
martinhelm- Messages : 163
Bon et bien, je me coucherais moins idiot ce soir, grâce à vous deux. Merci pour toutes ses infos.
Il existe une boucle sans aucun marquage Davis, juste un US gravés en tout petit. Sur la forme, elles sont en tout point identique au Davis.
C'est un autre fabriquant ?
Non, on en trouve sur des ceintures en coton.martinhelm a écrit:Question ? La Davis Belt est elle obligatoirement monté sur une ceinture en nylon????
Il existe une boucle sans aucun marquage Davis, juste un US gravés en tout petit. Sur la forme, elles sont en tout point identique au Davis.
C'est un autre fabriquant ?
Merci Puff et M14 pour toutes ces infos.
javel- Messages : 3241
Merci à vous de nous lire !
Alors pour la boucle Davis, elle est développée en 1962 pour le premier prototype de lightweight rucksack. On voit des SF la porter vers 1963-64. La ceinture diffère, mais la boucle est sensiblement la même que sur le modèle de 1966. Du coup, lorsqu'ils ont créé le ceinturon M67, ils ont tout simplement continué à utiliser cette boucle. De mémoire, sur les premiers ceinturons M67 c'est cette boucle qu'on retrouve puis - du fait qu'elle se dégrafait trop facilement - ils sont revenus en arrière et on repris l'ancien design sur le second modèle.
Le ceinturon de 1966 communément appelé Davis Web Belt a été développé lui en coton.
Voici le ceinturon prototype du lightweight :
Le voici en situation, porté par un des gars du Cpt Vernon Gillespie au 5th SFG, en novembre 1964:
Et en janvier 1966 encore portée par un membre du 5th SFG:
Et pour revenir au Harness M67 porté par un membre de la 1st DI voici la photo, mais impossible de retrouver où j'avais lu une légende. Du coup, absolument pas sûr ni de l'unité, ni de la date... En tout cas, c'est bien le M67 proto:
Alors pour la boucle Davis, elle est développée en 1962 pour le premier prototype de lightweight rucksack. On voit des SF la porter vers 1963-64. La ceinture diffère, mais la boucle est sensiblement la même que sur le modèle de 1966. Du coup, lorsqu'ils ont créé le ceinturon M67, ils ont tout simplement continué à utiliser cette boucle. De mémoire, sur les premiers ceinturons M67 c'est cette boucle qu'on retrouve puis - du fait qu'elle se dégrafait trop facilement - ils sont revenus en arrière et on repris l'ancien design sur le second modèle.
Le ceinturon de 1966 communément appelé Davis Web Belt a été développé lui en coton.
Le voici en situation, porté par un des gars du Cpt Vernon Gillespie au 5th SFG, en novembre 1964:
Et en janvier 1966 encore portée par un membre du 5th SFG:
Et pour revenir au Harness M67 porté par un membre de la 1st DI voici la photo, mais impossible de retrouver où j'avais lu une légende. Du coup, absolument pas sûr ni de l'unité, ni de la date... En tout cas, c'est bien le M67 proto:
Salut,
Bien entendu. Même Vietnamgear peut avoir un oubli
Notez que le terme officiel est Lightweight Load-Carrying Equipment (LLCE) et non MLCE comme on le lit dans certaines publications.
Un dernier point qui est litigieux, il semblerai que pour le seul contrat du ceinturon, les deux système de boucles ont été utilisés. Le Davis et le modèle standard, le ball fastener. Je pense que cela restera une énigme d'autant plus que les systèmes peuvent être remplacés relativement facilement.
Voilà puff, j'espère avoir répondu à ta question.
M14
Puff a écrit:La pelle faisait-elle partie du M67 ?
Bien entendu. Même Vietnamgear peut avoir un oubli
Notez que le terme officiel est Lightweight Load-Carrying Equipment (LLCE) et non MLCE comme on le lit dans certaines publications.
Un dernier point qui est litigieux, il semblerai que pour le seul contrat du ceinturon, les deux système de boucles ont été utilisés. Le Davis et le modèle standard, le ball fastener. Je pense que cela restera une énigme d'autant plus que les systèmes peuvent être remplacés relativement facilement.
Voilà puff, j'espère avoir répondu à ta question.
M14
Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je te rassure, Vietnam Gear n'est absolument pas un site que je prends en référence. Je me posais la question car je n'ai pas souvenir d'avoir vu de housse ou de pelle datées d'avant 1969. Mais probablement les contrats ont-ils commencé tardivement ?
Puff a écrit:
[url=https://servimg.com/view/12655481/2181]
Superbe pièce Puff! J'aime beaucoup parce que pas bidouillable avec ses deux oeuillets. Elle ferai le plus bel effet sur mon mannequin advisor . Mais ne t'inquiète pas, je ne te harcèlerai pas, je ne fait que dans l'officiel et standardizé.
M14
Puff a écrit:Je me posais la question car je n'ai pas souvenir d'avoir vu de housse ou de pelle datées d'avant 1969. Mais probablement les contrats ont-ils commencé tardivement ?
Les premier contrats sont bien de 1968 mais le nylon ne résiste pas trop bien avec le poids de la pelle. C'est la raison pour laquelle ont en voit plus de 69 ou 70 et que dans le modèle ALICE la housse est en plastique.
M14 a écrit:Je n'ai pas de photos sous la main mais
ebay
Je t'avoue que je suis étonné de ne jamais l'avoir vu sur aucunes photos au Vietnam M14
Mince j'avais loupé cette réponse... L'annonce à disparue mais voici une version de 1953 :
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: L'équipement M1967
Page 1 sur 2