Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

4 participants

Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  javel Ven 28 Oct 2016 - 22:55

MISTY MISSION de Michel Kœniguer. Episode 1, sur le terre comme au ciel. Edition Paquet dans la collection Cockpit.
48 pages couverture cartonnée.

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Dscf0711

Pour ceux qui connaissent BOMB ROAD, l'auteur de cette BD ne vous est pas inconnu.
La collection Cockpit ne traite pas de la teube à Bratt, mais bien d'aviation, et plus précisément l'aviation militaire durant la seconde guerre mondiale. Là, comme pour les trois précédents livres de l'auteur, nous sommes au Vietnam.

D'ailleurs je vous invite à lire un petit interview de l'auteur, car il a pas mal de point commun avec les fondus de ce forum: ICI.

Pour l'histoire, je trouve que l'on est long à "décoller" et si c'était un film, ce serait ennuyeux et les 13 premières pages qui devraient nous bétonner l'intrigue et les personnages, finissent vite aux oubliettes de notre mémoire lorsque nous attaquons les pages Nam.
C'est un peu téléphoné et bien moins expressif et haletant que THE NAM alors que l'auteur évoque (dans l'ITW) ses références pour le Comics!?

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Dscf0710

Par contre il faut reconnaître que le trait est léché et que son ambition est grande. Bien documenté, le dessinateur (et scénariste) nous brosse un environnement et des actions tout à fait crédibles. Certaines cases sont parfois presque trop chargées et manquent de clarté.

Je regrette aussi le manque de caractère des personnages qui comme pour Daniel Vaillant, se ressemblent un peu et portent à confusion lors de la lecture.

Par contre, et là c'est assez personnel et n'engage que moi, la mise en couleur est détestable! La palette graphique de Greg Lofé dont on dirait qu'il ne connaît que l'outil "aérographe" rend l'ensemble un peu plat, et plus il finasse dans les ombres et lumières, moins il arrive à nous accrocher les yeux. De ce point de vu là je trouve que c'est un beau gâchis.

Néanmoins c'est aussi ce qui rend cette BD très accessible.

Bonne lecture.

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Dscf0712


Dernière édition par javel le Mer 22 Fév 2017 - 16:56, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty Re: MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  napalmboy Sam 29 Oct 2016 - 11:52

Merci pour cette synthèse, Wink je rajoute juste la date de parution Wink

Parution: 3 Février 2016

napalmboy
napalmboy

Messages : 308
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 51
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty Re: MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  CuiCui Sam 29 Oct 2016 - 14:47

C'est normal qu'il ai mis du temps à faire cette review, car pour les BD Javel est comme moi pour les livres, il est long à les lires...ce sont les images qu'il ne comprend pas Twisted Evil
javel a écrit: on dirait qu'il ne connaît que l'outil "aérographe" rend l'ensemble un peu plat
Il a raison l'AEROGRAPHE c'est le bien  Cool  Cool  Cool
Après comme tu dis; pour la couleur; chacun à ses gouts, moi ça ne m'a pas choqué personnellement, c'est d'ailleurs ce qui me plais chez ce dessinateur.
Mais +1 avec les traits des personnages, tout comme toi j'ai eu du mal à suivre et j'ai du retourné quelques pages en arrières pour recentrer l'histoire study .
Et encore une fois, merci pour ce "mini article"  Wink
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty Re: MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  LT John Rinney Dim 30 Oct 2016 - 5:05

Merci Javel Very Happy

Amicalement Lt john
LT John Rinney
LT John Rinney

Messages : 1228
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins

Revenir en haut Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty Re: MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  javel Dim 30 Oct 2016 - 19:44

Un hasard fait que je suis tombé ce week-end sur une réédition de Tanguy Laverdure chez Hachette.

Et bien on regrette qu'Uderzo et Jijé ne se soient pas intéressés au Vietnam... (Beaux traits, personnages expressifs, mise en couleur au top)

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Tanguylaverdurep

Napalmboy a écrit:je rajoute juste la date de parution Wink

Parution: 3 Février 2016

Et oui, pour une fois que c'est un livre de l'année, cela changera des éditions de février 67.

javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.  Empty Re: MISTY MISSION. Sur la terre comme au Ciel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum