Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rafale

+2
CuiCui
blueballs
6 participants

Aller en bas

La Rafale Empty La Rafale

Message  javel Ven 2 Juin 2017 - 20:42

La Rafale de Cothias, Ordas et Winoc. (3 volumes)

La Rafale Rafale10La Rafale Rafale11La Rafale Rafale12

La rafale est pour l'instant une trilogie qui retrace le début et les aventures d'un train blindé pour la légion étrangère durant la guerre d'Indochine.

(Je remercie d'ailleurs Faraell qui m'a donné l'info durant l'OP Indo dernièrement, c'est vous dire le niveau des échanges autour du BBQ. Wink )

Basé sur une histoire vraie, et très bien documentée, cette BD est donc très enrichissante.

Sur le fond: Beaucoup de recherche avec la mise en place de personnages tout à fait plausibles, dont les parcours échafaudent parfaitement l'intrigue et l'action.
Les auteurs ont su brillamment poser les principaux personnages dans le premier volume, Les Rails Rouges, pour les faire évoluer, se développer, dans les deux tomes suivant, Les Traverses de Song Lap et Terminus Saigon.

La Rafale Rafale13

L'atmosphère, que ce soit dans les bordels, la jungle ou dans les camps retranchés, est bien posée, et l'ensemble garde une charpente historique solide.
Les scénaristes ont presque écris un scénario de film car on y trouve toutes les composantes: Amour, action, drame.
Un des personnages principaux, un ancien résistant communiste, pose un regard critique et désabusé sur cette guerre, alors que les représentants de la légion lui opposent une rhétorique toute militaire.

La Rafale Rafale14

Entre eux, des agents doubles Viet-minh, des membre de la CIA payant le Viet-minh pour des coup force dans Saigon, une "gagneuse" prise malgré elle dans les tourments de la guerre et qui croit en l'amitié d'une belle Vietnamienne qui pourrait être la belle et la bête.

Sur la Forme: Le trait est simple et réaliste. La mise en couleur douce avec une belle tonalité qui comme l'histoire est homogène durant les trois tomes. Sur les plans lointains, les paysages, on retrouve un peu le trait de Hugo Pratt, vif et esquissé, ce qui à mon goût donne un coté un peu suranné qui habille bien l'histoire.

La Rafale Rafale15

À la fin du tome 2 et 3, un petit résumé de l'histoire du train est exposé avec les photos et le descriptif précis de l'engin.

J'imagine que le premier tome avait su émouvoir la légion et l'armée, car les deux suivant sont même cautionné par l'armée de Terre, Le ministère de la Défense et donc la Légion Étrangère, rien que ça.

Cette caution n'a pas détournée les auteurs de leurs volontés de dépeindre les faits sans censure, et en tout les cas, à la première lecture on ne sent pas une volonté manichéenne de glorifier l'armée plus que nécessaire. Néanmoins ce n'est pas du Tardy...

À noter, vous pouvez lire son histoire, beaucoup moins édulcorée que dans cette BD, dans le livre Par le Sang Versé de Bonnecarrère. C'est bien plus croustillant que le jolie récit des trois albums. Twisted Evil

La Rafale Rafale16La Rafale Rafale17

Mais au fait, la RAFALE, c'est quoi, c'est qui? Car je peux vous assurer que ce n'est pas le nom du train, bien que cela soit lié. Une réponse?


Dernière édition par javel le Dim 18 Fév 2018 - 13:29, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  blueballs Sam 3 Juin 2017 - 7:30

"LA RAFALE était une composition de plusieurs trains CIVILS sécurisés par l'armée, avec la possibilité d'être accompagné par le TRAIN BLINDE de la LEGION."
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  javel Sam 3 Juin 2017 - 8:41

blueballs a écrit:"LA RAFALE était une composition de plusieurs trains CIVILS sécurisés par l'armée, avec la possibilité d'être accompagné par le TRAIN BLINDE de la LEGION."

Yesssssssss. En voilà un qui gagne un cornet de frite! Exclamation cheers Bise
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  blueballs Sam 3 Juin 2017 - 15:32

Sauce andalouse pour accompagner mes frites Wink
blueballs
blueballs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  CuiCui Dim 4 Juin 2017 - 17:35

J'ai pas lu ta "revue de presse", j'ai un bon transit en ce moment Wink Very Happy
Je la lirai après (j'aime pas lire les résumés avant d'avoir lu le livre ou regardé le film Wink ) ma commande sur amazone Twisted Evil car sur la FNAC je trouve la trilogie un peu trop chère :
http://livre.fnac.com/a6732645/La-Rafale-Tome-1-a-Tome-3-La-Rafale-Winoc?omnsearchpos=7

Razz
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  javel Dim 4 Juin 2017 - 22:00

je l'ai acheté à la FNAC, mais pas ce prix là...
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  Puff Lun 5 Juin 2017 - 9:44

J'aime le trait et j'aime ta review. Ce qui va forcément entraîner chez moi un soudain achat compulsif ! Very Happy
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  Faraell Mar 6 Juin 2017 - 22:26

Ha mais je vois que t'as pas traîné Javel Very Happy
Faraell
Faraell

Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 30
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  javel Mar 6 Juin 2017 - 22:48

Faraell a écrit:Ha mais je vois que t'as pas traîné Javel Very Happy

C'était pas tombé dans l'oreille d'un Viet.
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  javel Dim 18 Fév 2018 - 13:29

petit up sur cette revue à propos de l'histoire véritable du train blindé: Vous pouvez lire son histoire, beaucoup moins édulcorée que dans cette BD, dans le livre Par le Sang Versé de Bonnecarrère. C'est bien plus croustillant que le jolie récit des trois albums. Twisted Evil
javel
javel

Messages : 3176
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  grifter Jeu 29 Nov 2018 - 18:43

Bonne bd sur le thème Indo
grifter
grifter

Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale Empty Re: La Rafale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum