Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

La Rafale en 72

2 participants

Aller en bas

La Rafale en 72 Empty La Rafale en 72

Message  buffalo bill Mar 2 Oct 2018 - 21:46

Mon projet: Réaliser une série de dioramas modulaires à l'échelle 1/72eme sur le thème de L'Indochine et notamment le fameux convoi ferroviaire "la Rafale"
J'ai déjà à mon actif plusieurs modules de ce type sur d'autres thèmes ,concernant bien évidement des chemins de fer militaires. ( voir doc et lien ci joint)
J' en suis actuellement au stade de la collecte et l'interprétation de la documentation . Pour les documents sur les uniformes et l'architecture cela va bien mais en ce qui concerne la construction des véhicules militaires c'est un peu plus délicat . A cette échelle les références (matériel américain et britannique) au 1/72e se font rares tant en neuf qu'en occase et nécessitent de subtiles modifications.
Cela se complique avec le matériel ferroviaire . Peu de documentation photographique exploitable et en ce qui concerne les plans (qui faciliteraient bien le travail) c'est pour l'instant la pénurie.
Je suis actuellement à la recherche de l'ouvrage de Frédéric Hulot sur Les chemins de fer de la France d'Outre-Mer . Volume 1 L'Indochine Le Yunnan. où il me semble possible de trouver quelques précieuses indications. Donc affaire à suivre...
La Rafale en 72 2_de_b10
Ci joint le lien sur ce module concernant les US forestry corps (échelle 1/72e) lors de l'exposition TrainsMania à Lille en  2017
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=10856&hilit=bouricos
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  javel Mar 2 Oct 2018 - 21:58

Beau projet.

Cherche aussi du coté de l'ECPAD (où j'ai fait mon service)
Leurs archives doivent avoir des images de se train et peut-être d'autres documents.
Je pense que les plans doivent êtres archiver quelques part dans un sous ministère des armées.

http://www.ecpad.fr/sabotage-de-ponts-en-indochine/
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  buffalo bill Mer 3 Oct 2018 - 23:07

Merci, Javel....Voila un document que j'avais laissé passer ...et pourtant je l'ai épluché ce site de L'ECPAD "la référence" s'il en est.
Pour répondre à ton autre suggestion , je procède comme le conseillait Paul Malmassari auteur d'une "bible" sur les trains blindés (mon livre de chevet...) Travailler au 1/72eme, car c'est plus facile de trouver du matériel militaire à cette échelle et emprunter seulement les mécanismes et la voie aux trains à l'échelle Ho (1/87e)
Pour l'instant le seul document exploitable que j'ai trouvé est celui-ci (voir photo ci dessous) une vue de profil de la mikado  (141) SACM en voie métrique malheureusement sans le tender..... et toujours rien à l'horizon concernant sa petite sœur la pacific (231) SACM. Celle que l'on voit sur la 15e photo du reportage "Sabotage de ponts en Indochine"
La Rafale en 72 Photo010
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  javel Jeu 4 Oct 2018 - 17:31

La pacifique?

La Rafale en 72 Pacific231-plm-2

La Rafale en 72 Pacific231-plm-4
javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  buffalo bill Ven 5 Oct 2018 - 20:15

Ce genre de Pacific de nombreux constructeurs l'on réalisée à l'échelle Ho (1/87eme sur écartement 16.5mm) Jouef, Roco....etc, mais ce serait trop facile de les utiliser tel qu'elles ....et.....d' avoir ..... "tout faux"  Rolling Eyes
Car au 1/72eme l'écartement métrique fait environ 14mm ....quand au diamètre des roues il est évident qu'elles sont bien plus petites sur les Indochinoises que sur les énormes Pacific de la SNCF et des anciens réseaux . Ces modifications (pratiquement une reconstruction quasi intégrale, plutôt...) ne me font pas peur surtout si je trouve des plans corrects. C'est bien sur possible à faire à partir de cette photo ,vue de profil, mais avec une  plus grande marge d'erreur.
Après il y aura certainement des difficultés similaires avec les voitures voyageur et les wagons......donc , à suivre.
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  javel Lun 8 Oct 2018 - 14:48

entre temps je te conseil pour tes soirées oisives

https://vietnamwar.forumactif.org/t2217-indo-bd-la-rafale#26959

ou celui ci où il y a quelques anecdotes bien sympathiques sur la vie de ce train. ( un des dernier chapitre)

https://vietnamwar.forumactif.org/t30-indo-par-le-sang-verse-la-legion-etrangere-en-indochine-bonnecarrere#28064

javel
javel

Messages : 3185
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  buffalo bill Lun 8 Oct 2018 - 20:25

Grace au modélisme je ne connais pas les "soirées oisives" et bien sur les ouvrages dont tu parles ont intégré depuis longtemps l'impressionnante pile de mes livres de chevet.... Wink Ainsi que dans un genre "plus romancé" LA RAFALE de Patrick MENEY (Denoël 1990) trouvé chez un bouquiniste il y a quelques semaines. Nonobstant le style d'écriture très "romance" on sent la connaissance évidente du sujet traité par un écrivain qui est aussi grand reporter et Prix Albert LONDRES en 1993.
buffalo bill
buffalo bill

Messages : 12
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Rafale en 72 Empty Re: La Rafale en 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum