Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine

4 participants

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine Empty Les Mensonges de la Guerre d'Indochine

Message  javel Mer 17 Jan 2018 - 23:56

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine de Philippe Franchini. Ed. France Loisirs. 478 pages.

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine 1-les-mensonges-de-la-guerre-d-indochine-de-philippe-franchini-aux-editions-france-loisirs-c57

Ce titre accrocheur pourrait faire croire aux lecteurs qu'ils vont découvrir dans l'ouvrage des choses cachées, inavouables, des révélations spectaculaires qui éclabousseraient l'image déjà bien confuse de cette guerre.

L'auteur n'a pas sortie d'un képi poussiéreux d'anciens rapports tenues secrets compromettant qui jetteraient le discrédit sur Giap ou Leclerc, mais au contraire mis bout à bout une suite d'évènements dument répertoriés et  archivés.

Mais alors? Philippe Franchini remet "simplement" en lumière la succession d'actions politiques qui ont conduit inexorablement à cette guerre.

Mais de quels mensonges parle-t-il?
Le mensonges des pouvoirs en place, des politiques, des factions, des militaires, qui dans leurs tractations ou actions, s'essayent à la duperie ou ménage l'adversaire, contournent les accords ou font alliance avec l'ennemi d'hier, l'ami de demain, et le possible opposant de la semaine prochaine.

Franchini décrit minutieusement sur les 478 pages de ce livre un court moment de cette guerre, ou plutôt cette pré guerre méconnue, et jette les bases solides et détaillées d'un véritable échiquier géant qui se joue à plus de deux joueurs:

Nationaliste, communiste, trotskiste, colonialiste, japonais, chinois, américain, français de métropole, avancent leurs pièces, soit de concert, soit sous le damier.

Il en ressort un livre extrêmement détaillé, riche et passionnant. Une sorte d'état des lieux brillant car il met en avant une période aussi cruciale et tendue du conflit, soit du 9 mars 1945 (putsch Japonais) à la fin décembre 1946 où tout va s'enflammer.

Donc un très bon livre pour avoir un solide support documentaire pour prendre le pouls de la genèse de cette guerre, qui si l'on se réfère à l'ouvrage n'est que la résonance et l’écho macabre de la seconde guerre mondial.

L'auteur: Philippe Franchini, artiste peintre, photographe, avait vécu son enfance en Indochine car il est métisse, de père Français (Corse) et de mère Annamite. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'Indochine.

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine Franchini-Philippe-%20%202015R3465-2

Dernière édition par javel le Jeu 1 Fév 2018 - 9:59, édité 2 fois
javel
javel

Revenir en haut Aller en bas

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine Empty Re: Les Mensonges de la Guerre d'Indochine

Message  blueballs Lun 22 Jan 2018 - 11:20

Merci Javel Smile
blueballs
blueballs

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine Empty Re: Les Mensonges de la Guerre d'Indochine

Message  javel Lun 22 Jan 2018 - 15:20

blueballs a écrit:Merci Javel Smile

C'est vraiment un livre pour toi. Tu vas te régaler.
javel
javel

Message  blueballs Lun 22 Jan 2018 - 22:05

Je te crois sur parole et je bloque le titre dans la liste des cadeaux "à me faire" quand on me demande ce que je souhaite Smile Mais ce ne sera pas pour tout de suite, déjà 4 bouquins d'Histoire en route pour le moment dont 3 traitent de la guerre d'Indo et un de la WW2.

Il y a un bouquin sur la Légion qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps aussi : ici
blueballs
blueballs

Message  Puff Mer 31 Jan 2018 - 11:34

Au top. Tu donnes toujours l'envie de lire et de découvrir. C'est le l'objectif et il est atteint pour ma part... Wink
Puff
Puff

Message  CuiCui Mer 31 Jan 2018 - 19:33

Moi non, pour moi, lire les résumés de Javel c'est déjà pas mal Twisted Evil
CuiCui
CuiCui
Admin

https://vietnamwar.forumactif.org/

Message  javel Mer 31 Jan 2018 - 19:49

CuiCui a écrit:Moi non, pour moi, lire les résumés de Javel c'est déjà pas mal Twisted Evil

J'essaye ne pas faire trop long en pensant à toi. Cool

Je crois que je t'ai trouvé un livre:

Les Mensonges de la Guerre d'Indochine Rouleau-papier-toilette-sanctions-europ%C3%A9ennes
javel
javel

Message  CuiCui Mer 31 Jan 2018 - 19:51

J'adore et je surkiff la trace jaune Razz Razz Razz
CuiCui
CuiCui
Admin

https://vietnamwar.forumactif.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé