Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

+5
Hill 937
javel
Arno
raven
kourt
9 participants

Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  kourt Lun 1 Aoû 2011 - 21:50

Prodigieux reportage, admirable dans sa vérité, sa sobriété, son intensité, filmé heure par heure au cours des six semaines que l'équipe de "Cinq colonnes à la une"" accompagnant le réalisateur Pierre SCHOENDOERFFER a passé au sein d'une section combattante américaine, au Vietnam. Les 33 hommes de cette Division de première Cavalerie, dite "la section Anderson", sont sous les ordres du lieutenant ANDERSON, jeune noir de 24 ans, sorti de West Point (le Saint-Cyr américain)Ce n'est pas un autre reportage sur le Vietnam que nous voyons dans ce document, mais un épisode de la vie américaine transporté du fait de la guerre, au Vietnam. Ces 33 jeunes gens dont chaque visage, chaque personnalité nous deviennent rapidement familiers, mènent la vie du combattant américain de 1967, en Asie. Leurs frayeurs, leur courage, leur attente, l'ennui, l'inactivité, le combat ou la permission; leurs blessés, leur mort, leurs prisonniers, pas un seul des aspects de cette forme exceptionnelle et douloureuse de cette existence ne nous échappe.Ce film est à la fois fort, émouvant, sensible et merveilleux de sobriété.Ce film a été primé meilleur documentaire aux Oscars 1967.

Voila tout ce que j'ai pu trouvé. Mon cousin m'en à parlé ce soir par contre pas moyen de le trouver en Streaming ou à Télécharger. Si quelqu'un sait faire des prouesses, c'est le moment.
kourt
kourt

Messages : 71
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 35
Localisation : Colline 987 Hambuger Hill

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  raven Mar 2 Aoû 2011 - 23:19

Je l'avais en vidéo VHS, enregistré une fois qu'il avait été passé à la télé, je vais essayer de la retrouver.

Si quelqu'un peut l'améliorer (qualité VHS et image sautillante j'imagine) et le mettre propre sur DVD, je veux bien l'envoyer.
(Sous reserve que je la retrouve)


par hasard je retrouve ceci


http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/indochine-et-vietnam/video/CAF88041439/vietnam-la-section-anderson.fr.html

http://www.streamov.com/La%20Section%20Anderson-streaming/

http://www.totalvod.com/24-10-07/gratuit/presentation-des-soldats-de-la-section-anderson-24-10-2007-123027.html

http://www.movstreaming.com/movies,la-section-anderson.html
raven
raven

Messages : 168
Date d'inscription : 05/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  Arno Lun 12 Déc 2011 - 20:44

On peut voir le film sur youtube(je ne sais pas si il est en entier). Wink

Arno

Messages : 311
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 49
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  javel Jeu 17 Juil 2014 - 12:01

Déterrage de post.

Le documentaire fut primé aux oscars en 1968 dans la catégorie Documentaire.

Sortie en version DVD l'année dernière avec un CD bonus et quelques compléments très enrichissant sur l’œuvre de Pierre Schoendoerffer.
J'ai été bluffé par ce document. Le réalisateur film sans prendre partie. Il n'intervient jamais, ne pose pas de question, il suit c'est tout, comme un soldat qu'il fut.
Je crois que rarement dans un film on obtient une telle proximité avec les combats et les aléas d'une section cherchant à débusquer l'ennemie.

Quelques scènes fortes: Un hélico de ravitaillement s'écrase juste après avoir touché un palmier au décollage. Etonnant là encore de proximité, avec les ravitaillements qui passent par dessus bord tandis que l'hélico à 20 mètres du sol fait la toupie avant de se crashé (sans dommage pour l'équipage). Un autre hélico qui arrive pour une extraction de blessé et on entend clairement les balles d'AK siffler et toucher l'appareil tandis que les soldat commence à faire feu vers un village en contre champs.
Shoendoerffer film aussi les visages, de très près, on se retrouve les yeux dans les yeux, et c'est troublant lorsque c'est celui d'un blessé, qui se recroquevillé dans un trou pour éviter de prendre une balle, grimaçant, perdue, terrorisé.

Je reste plein d'admiration pour cet homme qui à essuyé les tirs Viêt-cong avec les soldats. Un très beau document!

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER La-Section-Anderson-170x230
La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Sectionanderson

Il faut noter que ce DVD contient aussi son reportage Réminiscence, ou la section Anderson 20 ans plus tard, qui est en quelque sorte le second volet, l'après, les retrouvailles avec les survivants de la section. Il y l’interview du voltigeur de la section, qui pose dans son canapé, en train d'astiquer son M16 et dire que c'est son meilleur ami!!! Un must! Smile 

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-03-14-%C3%A0-10.42.26


Dernière édition par javel le Ven 2 Fév 2018 - 22:37, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  Hill 937 Mar 17 Fév 2015 - 16:51

Salut du grand Pierre Schoendorffer vraiment un très beau documentaire .

Hill 937

Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  Albatros95 Ven 20 Fév 2015 - 7:01

Ce reportage est un des MUST qui existe.

Albatros95

Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  CuiCui Mer 25 Nov 2015 - 20:09

En allant à la FNAC, je suis hasardement (pour une fois c'est vrai Cool ) tomber sur ce DVD:
La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Dsc_1322
Petite pensée à mon ami, mon frère, mon héro... Lt Twisted Evil Razz Arrow
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3837
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  toitoine66 Ven 2 Fév 2018 - 14:00

Hello

Pour moi un des meilleures reportages sur la guerre du Vietnam un chef d'oeuvre signé Maitre Pierre SCHOENDOERFFER



ici une version complète mais je vous encourage vivement a acheter le DVD pour avoir une qualité audio et d'images optimal

toitoine66
toitoine66

Messages : 1190
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  javel Ven 2 Fév 2018 - 22:34

https://vietnamwar.forumactif.org/t610-documentaire-vietnam-la-section-anderson


Rolling Eyes

CuiCui tu peux ajouter le post de Toitoine à celui de Kourt.


@Toitoine, tu as raison, le DVD est vraiment de belle qualité par rapport au net.(de plus je crois qu'il y a l'interview de Schoendoerffer sur ses impressions durant le tournage. )
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  Puff Lun 16 Avr 2018 - 23:40

J'ai acheté ce chef d'oeuvre dès sa mise à disposition sur le site de l'INA à l'époque. La qualité était déjà bien top. Un incontournable effectivement qui m'a bien servi en bande son aux montages de mes films de reconstite.
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER Empty Re: La section anderson - Pierre SCHOENDOERFFER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum