[Film] Le vieux fusil
3 participants
Page 1 sur 1
[Film] Le vieux fusil
Bon film sur les crimes en tant de guerre. Le film a peut etre été inspiré par les atrocités au Vietnam.
Arno- Messages : 311
Re: [Film] Le vieux fusil
Euuh je pense que plus directement le film c'est inspiré des massacres de Tulle et Oradour sur glane, enfin oui c'est un grand classique du cinéma avec le grand Noiret.
toitoine66- Messages : 1217
en effet, pas besoin d'inspiration Nam pour faire un film sur les horreurs de la seconde guerre mondiale...
Le Vieux Fusil, ah, une des meilleure interprétation de la sublissime Romy Schneider (Sa mère, grande actrice également faisait partie, pour la petite histoire, du cercle d'amis d'Adolphe Hitler, et c'est une sorte d'ironie de l'histoire qu'elle tienne ce rôle dans un des plus beau et dur film français sur les crimes Nazis)
Un film qui m'a marqué enfant car il passait encore le dimanche soir avec un carré blanc (toute une époque). Comme ma mère adorait Romy, j'ai eu le droit de la regarder mais je suis sortie un peu choqué du visionnage. La scène du lance flamme était bien sûr éprouvant. J'ai appris plus tard comment Enrico l'avait réalisé car il n'y a pas de trucage en post production, mais simplement un trucage optique! Là encore toute une époque.
Une excellente analyse dans ce lien
http://www.dvdclassik.com/critique/le-vieux-fusil-enrico
Le Vieux Fusil, ah, une des meilleure interprétation de la sublissime Romy Schneider (Sa mère, grande actrice également faisait partie, pour la petite histoire, du cercle d'amis d'Adolphe Hitler, et c'est une sorte d'ironie de l'histoire qu'elle tienne ce rôle dans un des plus beau et dur film français sur les crimes Nazis)
Un film qui m'a marqué enfant car il passait encore le dimanche soir avec un carré blanc (toute une époque). Comme ma mère adorait Romy, j'ai eu le droit de la regarder mais je suis sortie un peu choqué du visionnage. La scène du lance flamme était bien sûr éprouvant. J'ai appris plus tard comment Enrico l'avait réalisé car il n'y a pas de trucage en post production, mais simplement un trucage optique! Là encore toute une époque.
Une excellente analyse dans ce lien
http://www.dvdclassik.com/critique/le-vieux-fusil-enrico
javel- Messages : 3241
Quelques vidéos sur ce film
Petite reportage France2 sur le Château de Bruniquel
La musique magistral de François de Roubaix :
(Les Grandes Gueules, Le Samouraï, Dernier Domicile connu, Les Aventuriers, La Scoumoune, Le Vieux Fusil, L'Homme orchestre)
Petite reportage France2 sur le Château de Bruniquel
La musique magistral de François de Roubaix :
(Les Grandes Gueules, Le Samouraï, Dernier Domicile connu, Les Aventuriers, La Scoumoune, Le Vieux Fusil, L'Homme orchestre)
toitoine66- Messages : 1217
Merci Toitoine et Javel. Ce film m'a beaucoup marqué. Il est inspiré par les crimes de la division Das reich dans le sud de la France en juin 1944 (il y a eu beaucoup de crimes commis le long du trajet de la division).
Mais parfois, les réalisateurs étaient influencé par le Vietnam comme Louis Malle qui voulait faire un film sur My Lai et qui finalement a réalisé "Lacombe Lucien", il a du etre influencé par Calley pour la banalité du mal.
Sinon, le massacre de My Lai a souvent été comparé à Oradour.
Mais parfois, les réalisateurs étaient influencé par le Vietnam comme Louis Malle qui voulait faire un film sur My Lai et qui finalement a réalisé "Lacombe Lucien", il a du etre influencé par Calley pour la banalité du mal.
Sinon, le massacre de My Lai a souvent été comparé à Oradour.
L'unité de Calley fait un peu penser à la Das Reich, on la surnommait "la patrouille sanglante". Et comme pour Oradour, ils ont voulu se venger en tuant des civils.
Bon ce que tu essayes de nous faire comprendre, c'est qu'il y a des similitudes dans les actes de barbaries guerrières?
Bin oui, c'est ça. Comme on touche toujours le fond dans ces cas là, un massacre ressemble tristement à un autre.
Moi qui croyais que Enrico s'était inspiré de la Saint Barthélémy!
Bin oui, c'est ça. Comme on touche toujours le fond dans ces cas là, un massacre ressemble tristement à un autre.
Moi qui croyais que Enrico s'était inspiré de la Saint Barthélémy!
javel- Messages : 3241
Oui, Javel. A la guerre il y a souvent des massacres commis sur les civils. Beaucoup de films ont traité de ça comme "la béte de guerre" (sur l'Afghanistan) ou les films sur la guerre entre Américains et Indiens ("little big man"). Il n'a pas forcément de rapport avec la guerre du Vietnam sauf dans certains cas ("Mash" par exemple).