Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Winter Soldier

2 participants

Winter Soldier  Empty Winter Soldier

Message  Aubrey101 Mer 5 Juin 2019 - 12:33

Winter Soldier  19060512223516321616262938

Je vous conseille ce document absolument bouleversant. Il s'agit d'un film doc qui capte les images des 2 jours d'une conférence qui s'est tenue à Détroit entre le 31 Janvier et le 2 Février 1971 dans le cadre du Winter Soldier INvestigation. Conférence ayant réuni des vétérans Marines, Grunt (Americal, 25th, 1st je crois) et Air force et témoignant des crimes, exactions commises dans les villages. C'est brut, sans concession et langue de bois et surtout révélateur d'une génération sous l'effet de la propagande comme ils le définissent.

C'est en partie les mêmes membres qui finiront par jeter leurs médailles et nombreuses citations devant le Congrès ou la Maison Blanche et feront partis du Vietnam Vet against the War. Comme le bien connu Scott Camil au visage très charismatique.

Il ne s'agit pas d'opposer les mémoires et jouer d'une concurrence inféconde avec le monde communiste. Il s'agit juste de rendre compte de réalités très crues et de la manière dont les hommes et les femmes (mais surtout les hommes en guerre) sont impliqués dans un processus jusqu'au boutiste aveugle et parfois irrationnel. Emotionnellement, psychologiquement. Et de découvrir les mécannismes qui poussent à commettre l'absurde.

On en sort avec une boule au ventre mais sans jugement. Par contre on peut quand même se dire que l'obsession anti coco des ricains a poussé une génération de jeunes de 20 ans à être sacrifiés sur l'autel de la Liberté version conservatrice. Et un pays dévasté. Une population meurtrie.
Cela nous rappelle que notre passion pour les objets et le vécu des combattants a les limites qu'impose la pratique de l'Histoire: retenue, discernement, méthodologie, problématisation, précision, exhaustivité, analyse.
Aubrey101
Aubrey101

Revenir en haut Aller en bas

Winter Soldier  Empty Re: Winter Soldier

Message  javel Jeu 6 Juin 2019 - 8:51

Merci Aubrey, super info.

Je pense que c'est à cette même période que ce LIVRE est paru.

D'ailleurs c'est étonnent car j'avais écris un peu la même chose que toi après cette lecture.
Je vais chercher ce documentaire, merci. (À moins que tu me le prêtes lors de l'OP...)
javel
javel

Message  Aubrey101 Jeu 6 Juin 2019 - 18:04

je ne le connais pas le livre par contre une édition Maspero originale de 72 c'est chouette !

Oui je peux te prêter le DVD mais va falloir être très gentil Very Happy plus sérieusement ça sera l'occasion pour le récupérer de boire un coup ensemble.
Aubrey101
Aubrey101

Message  javel Jeu 6 Juin 2019 - 22:39

Je te prête le livre en échange si tu veux parfaire le sujet. Wink

Pour le livre tu avais fait un brillant commentaire disserté dessus! cheers
javel
javel

Message  Aubrey101 Ven 7 Juin 2019 - 11:08

J'ai commencé hier les suppléments du coffret. C'est encore plus bouleversant. Je suis content d'avoir de tel doc. Dans quelques années il ne restera plus grand chose de cette mémoire de la Guerre du Vietnam. Même si nous ne sommes pas directement impliqués. C'est le contexte des grands bouleversements que vont connaître les USA et l'Europe à travers leurs échanges culturels et les circulations transnationales (culturelles, politiques, économiques) qui par contre nous rattache à cette guerre.

Ce que j'ai toujours aimé avec les Etats-unis c'est leur capacité à produire à la fois de la culture de masse "mainstream" et de la contre culture absolument géniale, créative, inventive et contestataire de l'ordre conservateur. Notre plus grand démon.
Aubrey101
Aubrey101

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé