Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Le Viet Minh et la guerre psychologique

4 participants

Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  javel Ven 30 Aoû 2019 - 19:45

Le Viet Minh et la guerre psychologique de Yvonne Pagniez aux éditions La Colombe ( Du vieux Colombier) 1955. 101 pages.


Le Viet Minh et la guerre psychologique Img_2810

Livre rare et déniché par hasard, qui me fait dire à chaque fois que les documents papier referment bien des trésors que dont je n'ai pas vu la queue d'un sur les limbes d'Internet.

Bref, voici un livre qui se révèle contextuellement très intéressant car de 1955, année où les premiers prisonniers Français du Viet Minh reviennent efflanquée et pour beaucoup brisés par des mois, voir des années de privation. Ce qui est à mon sens un ouvrage incontournable par sa fraîcheur historique car l'auteur est journaliste sur le terrain.
L'aspect du livre ressemble aussi à une enquête, détaillée, sur tout les aspects de la lutte Viet Minh appréhendé de manière plus profonde le conflit Indochinois.

Yvonne Pagniez est en quelque sorte prédestinée à ce type de recherche, car elle fut très jeune recruté et formée par le renseignement Français à la fin de la première guerre mondiale. Elle fut aussi résistante et déportée pendant la seconde. Une femme à poigne donc, qui on peu l'imaginer à une hauteur de vue qui la rapproche d'un Lartéguy.

Néanmoins elle a une manière plus abstraite de traiter le sujet, et expose son propos avec moins d'affect et met ses convictions personnelles de cotés pour n'exposer que les faits. C'est un atout que n'ont pas des ouvrages plus utopiste et politisé comme ceux de Madeleine Riffaud ou simplement martial comme ceux Erwan Bergot.

Le Viet Minh et la guerre psychologique Img_2811

Mais alors quelle fut cette guerre psychologique?

Multiple, efficace, brutale, déguisée, intelligente, d'avant garde, politique... et bien d'autres adjectifs pourraient l'illustrée. Ce que décrit l'auteure, c'est une machine qui à su s'adapté à toutes les périodes de cette guerre. Le Viet Minh ne l'oublions pas n'est pas le seul au Vietnam et d'autre factions, d'autres sphères d'influences jouent à plein pour avoir une part du gâteau.

Le Viet Minh avance en "camouflage". L'Oncle Ho comprend très vite que la couleur rouge de sont mouvement ne lui apporte pas que des soutiens. Alors il produit une usine de propagande aussi discrète que pernicieuse: La méthode des "Trois Avec"!

Avec qui et des trois quoi?
Avec les familles Vietnamiennes, Annamites, Indochinoises, Tonkinoises: Manger avec -Habiter avec - Travailler avec.
Et bien sûr de cette proximité en faire des disciples à la cause.

Mais le Viet Minh va s'attaquer aux fondements même des traditions où le village, depuis des millénaires, garde une sorte d'indépendance autogéré par rapport au pouvoir central. Pour ce faire le commissaire politique va commencer à aiguiser les appétits des plus pauvres contres les plus "riches". Cette manière pernicieuse va recevoir un écho rapide mais ces répercutions plus tard dans la société traditionnel seront dévastatrices, et les réformes agraires en seront les parfaits exemples des excès totalitaires qui jalonneront le parcours de Ho Chi Minh.

Yvonne Pagniez termine sont livre sur un exposé plus abstrait  où elle met en perspective les idéaux Marxiste Viet Minh qui génèrent pour leur propagande  un mysticisme presque religieux (Ho Chi Minh n'est-il pas celui qui apporte la lumière!)

Page 96 a écrit:L'esprit d'apostolat poussé jusqu'à l'héroïsme, qui exige le don total de soi, il existe bien chez nous Français: Il existe chez nos frères vietnamiens; Il dépasse en valeur et en nombre celui dont nos adversaires nous offrent des exemples. Mais ce n'est pas au service de la politique qu'il se prodigue. Il sert un autre idéal, patriotique ou religieux. Religieux surtout. Nous touchons là, une fois de plus, le nœud de tous les problèmes que posent les grands antagonismes de notre monde moderne. C'est cette confusion du politique et du religieux, cette translation sur le plan des affaires publiques d'élans mystiques arrachés à un étage surnaturel désormais effondré, qui fait la densité et la puissance d'agir du monde communiste.

Mysticisme moteur du communisme? En effet l'autocritique si appuyé des régimes communistes et en particulier celui du Viet Minh puis du Vietcong, ne servira non à remédier aux défauts, mais bien à appuyer un dogme qui en aucun cas ne peut être pris à défaut.

Le Viet Minh et la guerre psychologique Img_2812

Voici donc encore un livre très instructif, dont la lecture est aisé que je conseil à ceux qui veulent approfondir l'histoire en général du Vietnam.

La biographie Wiki de madame Yvonne Pagniez


Dernière édition par javel le Sam 31 Aoû 2019 - 9:41, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3017
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  Sneeden Sam 31 Aoû 2019 - 9:14

Merci pour ce retour, complet et très intéressant.


Les églises = ils se contentaient de mettre leurs bannières et leur drapeaux, ou ils saccageaient/détruisaient dans la foulée ?
Sneeden
Sneeden

Messages : 819
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 49
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  javel Sam 31 Aoû 2019 - 9:37

Sneeden a écrit:Merci pour ce retour, complet et très intéressant.


Les églises = ils se contentaient de mettre leurs bannières et leur drapeaux, ou ils saccageaient/détruisaient dans la foulée ?

Cela dépendait du but à atteindre. Comme le fait remarquer Yvonne Pagniez, la dérive mystique des communistes peuvent les amener à reprendre certaine traits de la religion chrétienne comme par exemple le fait que Jésus, comme eux..., avait chassé les marchands du temple (capitaliste/propriétaires terrien, etc) et à vécu pauvre (comme ceux qu'ils veulent convertir) et redistribua tout ses biens ( redistribution des terres des réformes agraires, confiscation aux plus riches.)

Sur l'image, c'est bien une action de propagande qui tente de rallier les fidèles à une cause plus politique, par la suite, les exactions contre les communautés religieuses furent nombreuses et les vietnamiens Catholiques étaient souvent issu d'une classe sociale plus cultivée (donc plus difficile à convaincre) et donc suspectes et inféodées aux "méchants" profiteurs. Ce fut d'ailleurs la majorité de cette communauté qui pris ses valises et vint s'installer dans le sud après 54 pour fuir le nouveau régime en place.


Dernière édition par javel le Jeu 5 Sep 2019 - 9:27, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3017
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  Sneeden Sam 31 Aoû 2019 - 14:20

javel a écrit:la dérive mystique des communistes peuvent les amener à reprendre certaine traits de la religions chrétienne comme par exemple le fait que Jésus, comme eux..., avait chassé les marchands du temple (capitaliste/propriétaires terrien, etc) et à vécu pauvre (comme ceux qu'ils veulent convertir) et redistribua tout ses biens

Ah oui, intéressant,
je n'avais jamais vu/lu les choses sous cet angle.
Sneeden
Sneeden

Messages : 819
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 49
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  gautouille Sam 31 Aoû 2019 - 19:21

Javel , je ne me suis jamais posé cette question? Est ce que le nord avait une si bonne entente avec les pays qui soutenaient le regime?

Penses tu que les comunistes russes "éduquaient" le vietcong avec de la propagande politique et religieuse. Car en y pensant les chinois ne devaient pas avoir la même influence sur le vietcong : "religieusement".

Peut être il y a eux des divergences entre les pays qui soutenaient le nord , ou même que les dirigeants du nord en avaient avec la population? Comme les manifestations que l'on voit dans le documentaire intitulé "vietnam" qui oposaient les moines + une partie de la population contre le régime du sud.

Comme d'habitude: tout vos postes sur le forum sont super intéréssants!

gautouille

Messages : 122
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  javel Sam 31 Aoû 2019 - 23:40

@gautouille c'est une très bonne question.

Les cadres Viet Minh furent tous formé dans différentes "écoles" de propagande. Une partie sortie de la branche soviétique, une de la mouvance Chinoise. Ho Chi Minh comme certain autres furent simplement formés au départ dans des universités Françaises comme Giap!!

N'oublions pas que Nguyễn Sinh Cung (Ho Chi Minh) est dans les année 20 à Paris membre de SFIO qui deviendra par scission le Parti Communiste Français.

Le communisme avait aussi ses doctrines issue des membres fondateur comme le Marxisme, le Trotskisme, le Léninisme, etc. Chaque cadre du Viet Minh est plus ou moins issus d'une mouvance différente, et Ho Chi Minh savait que le seul moyen d'unifier et d’aplanir les divergences était de faire jouer à plein la corde nationaliste. Le communisme Vietnamien pour cela ne pouvait se calquer sur celle des Soviétiques ou des Chinois pour cette raison. On pourrai dire que Oncle Ho a souvent tordu le cou à ses doctrines afin de ratisser au plus large, et puis par la suite faire volteface et appliquer de manière Stalinienne les mêmes idées enterrées depuis quelques temps.

Néanmoins les méthodes de propagandes furent à la base Soviétique, car même les zélotes de Mao firent pour beaucoup des passages du cotés du Kremlin.

Les relations avec la grande sœur (la Chine) et les Soviétique ont toujours été compliqués. D'une part aucune des deux puissances ne désiraient ouvertement s'engager dans un conflit dont l'issue était incertaine, et d'autre part la méfiance historique des Annamites envers les Chinois était un frein à toute collaboration sincère.

Dans ce livre il est d'ailleurs mis en avant le fait que Ho Chi Minh fut prisonnier des Nationalistes chinois. Celui ci négocia sa libération en échange de l'élaboration d'une cellule d'espionnage au Vietnam contre les Japonais et l'administration Française. Cela lui permis de remonter ses réseaux et de jouer double jeu. Ainsi il servi directement un gouvernement non communiste, puis ce fit aider par le régime de Mao! Du grand art! king

Pour en revenir à la propagande, on peut dire qu'elle fut avant tout vietnamienne car elle a su s'attacher aux spécificités de la culture Annamite. Les Soviétiques ont surtout donné des bonnes leçons de dialectique et de politique qui elles sont les bases du baratin.


Sur le sujet de la "révolutions" des Moines Boudhistes et l'immolation de Thích Quảng Đức, c'est plus tardif (Juin 1963). Cette révolte de moines n'est pas intriguée par le Viet cong bien qu'il en soit une cause indirecte, mais c'est une autre histoire.

Si les relations du Viet Minh et du Viet cong t'intéresse, je te conseil ce livre: Les Paysans du Nord Vietnam et la guerre qui donne beaucoup d'indications sur les aides du Nord à partir de 1955.
javel
javel

Messages : 3017
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  gautouille Dim 1 Sep 2019 - 4:14

Merci javel, je vais chercher le livre! Ta réponse est interressante , j'entends bien dans celle ci , que le jeu politique du nord était aussi chaotique que dans le sud.






gautouille

Messages : 122
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  CuiCui Dim 1 Sep 2019 - 9:33

javel a écrit:
Le communisme avait aussi ses doctrines issue des membres fondateur comme le Marxisme, le Trotskisme, le Léninisme, etc...

Nous aussi sur ce forum on a une nouvelle doctrine... le Javelisme Twisted Evil

- L'art de faire lire une sélection de bons bouquins ou des résumés écris avec soins par l'Oncle Jav à des illettrés   study study study
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3587
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 53
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  gautouille Dim 1 Sep 2019 - 11:54

Very Happy Alors , gloire au Javelisme! Laughing

gautouille

Messages : 122
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  javel Dim 1 Sep 2019 - 12:46

CuiCui a écrit:
javel a écrit:
Le communisme avait aussi ses doctrines issue des membres fondateur comme le Marxisme, le Trotskisme, le Léninisme, etc...

Nous aussi sur ce forum on a une nouvelle doctrine... le Javelisme Twisted Evil

- L'art de faire lire une sélection de bons bouquins ou des résumés écris avec soins par l'Oncle Jav à des illettrés   study study study

Merci les amis, surtout que les bouquins en question ce ne sont pas vraiment du John le Carré...

Content que cela suscite des questions et des débats.
javel
javel

Messages : 3017
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le Viet Minh et la guerre psychologique Empty Re: Le Viet Minh et la guerre psychologique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum