Casque Viet Minh ?
+2
Captain Tinydam
toitoine66
6 participants
Page 1 sur 1
Casque Viet Minh ?
Hello
j'avais rentré ce casque Viet minh il y'a quelques temps et je ne l'ai jamais présenté car je n'ai jamais trop sus si il était bon ou pas ? n'y connaissant strictement rien (ou si peu) sur nos amis communistes.
C'est basiquement un casque colonial français affublé d'un insigne artisanal Viet minh. Le particulier qui me l'a vendu m'avait dit que c’était un casque rapporté d'un ancien Sergent Chef du Commando n°16: Fernand Wirtz
En guise de cale un journal écrit en vietnamien qui je pense est postérieur a la guerre d’indo je ne sais pas trop...
voila que les connaisseurs de viet se fassent connaitre lol
j'avais rentré ce casque Viet minh il y'a quelques temps et je ne l'ai jamais présenté car je n'ai jamais trop sus si il était bon ou pas ? n'y connaissant strictement rien (ou si peu) sur nos amis communistes.
C'est basiquement un casque colonial français affublé d'un insigne artisanal Viet minh. Le particulier qui me l'a vendu m'avait dit que c’était un casque rapporté d'un ancien Sergent Chef du Commando n°16: Fernand Wirtz
En guise de cale un journal écrit en vietnamien qui je pense est postérieur a la guerre d’indo je ne sais pas trop...
voila que les connaisseurs de viet se fassent connaitre lol
toitoine66- Messages : 1217
CuiCui, Captain Tinydam et jeune chien fou aiment ce message
Re: Casque Viet Minh ?
Salut,
C'est même post 75.
Peut être début 90". Ça parle du jour de la victoire, d'aides de pays étrangers dont les USA pour faire des écoles. Un article sur Poutine, mais pas sûr. Et d'autres articles en rapport avec le conflit.
Les textes ne sont pas très lisibles.
C'est même post 75.
Peut être début 90". Ça parle du jour de la victoire, d'aides de pays étrangers dont les USA pour faire des écoles. Un article sur Poutine, mais pas sûr. Et d'autres articles en rapport avec le conflit.
Les textes ne sont pas très lisibles.
Captain Tinydam- Messages : 614
Aarf en tout cas c'est un article en rapport avec le conflit US c'est déjà intéressant. Ce qui peux nous faire dire que la personne qui a mis ce journal connais suffisamment le vietnamien pour avoir fait le lien avec l'objet . Reste a authentifier l'insigne VM chose plus difficile sur de l'artisanal
Merci Tinydam.
Merci Tinydam.
Salut,
En effet casque Liège civil... Insigne VL. A voir le montage .. perso je n'y crois pas.
J'en ai un bon.
Mp moi si tu veux voir
A plus
En effet casque Liège civil... Insigne VL. A voir le montage .. perso je n'y crois pas.
J'en ai un bon.
Mp moi si tu veux voir
A plus
fumaco- Messages : 95
Cela ne ressemble pas a un casque NVA et encore moins viet-minh. Comme dirait Fumaco c'est plutôt un couvre chef d'inspiration colonial avec un ajout d'étoile rouge. (assez étrange d'ailleurs car très grande)
Mais si tu y mets un filet dessus cela doit faire la blague.
Mais si tu y mets un filet dessus cela doit faire la blague.
javel- Messages : 3241
Je dirais plutôt, ça ne ressemble en aucun cas à un casque modèle 64 NVA (PAVN), mais plus à ceux du Viet Minh au vu de l'insigne
Je suis tout aussi septique sur l'authenticité mais il n'est quand même pas rare de voir des casques types colonial civil et autres couvres chefs traditionnels converti en casque Viet Minh.
Sinon peut-être un attrape touriste ou bien un assemblage post war.
Je n'ai pas le casque sous la main pour regarder de plus prés l'installation de l'insigne, a l'occasion je prendrais une photo.
voici la seul autre photo qui me reste de ce casque. Le chat est bien Viet Minh...
Je suis tout aussi septique sur l'authenticité mais il n'est quand même pas rare de voir des casques types colonial civil et autres couvres chefs traditionnels converti en casque Viet Minh.
Sinon peut-être un attrape touriste ou bien un assemblage post war.
Je n'ai pas le casque sous la main pour regarder de plus prés l'installation de l'insigne, a l'occasion je prendrais une photo.
voici la seul autre photo qui me reste de ce casque. Le chat est bien Viet Minh...
toitoine66 a écrit: Le chat est bien Viet Minh...
Rhaaaa, tu m'as enlevé une blague facile .
Car bien entendu j'ai lu l'image avant de lire ton message
La réutilisation de casque français ou civil par le Viet minh et au début du vietcong est bien attesté par des photos (tu as une série d'articles sur les casques dans militaria magazine qui l'indiquent).
Le fameux Vo Nguyen chatttoitoine66 a écrit: Le chat est bien Viet Minh...
jeune chien fou- Messages : 1193
CuiCui et papouner aiment ce message