Vos uniformes Tiger Stripes
+11
LT John Rinney
Beezman
javel
CuiCui
Puff
bruno1213
HUSTIN
Syl
DON CORLEONE
Sneeden
toitoine66
15 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Tenues camouflées américaines
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vos uniformes Tiger Stripes
Allons messieurs finit de cacher vos pépites rayées, venez nous montrer vos plus belles tenues "original" Tiger Stripes !
----
Ici nous parlons des tiger stripes originaux et de ses dérivés. Histoire et compléments historiques sont bien entendu les bienvenues. Le but étant de regrouper un maximum d'informations sur le sujet tout en dévoilant les plus beaux atouts de nos gardes robes.
Attention éviter le HS et l'exposition de Tiger Stripes de type reproduction ou de chasse pour ça il y a une autre rubrique juste ici : https://vietnamwar.forumactif.org/t2586-vos-tiger-stripe
----
Ici nous parlons des tiger stripes originaux et de ses dérivés. Histoire et compléments historiques sont bien entendu les bienvenues. Le but étant de regrouper un maximum d'informations sur le sujet tout en dévoilant les plus beaux atouts de nos gardes robes.
Attention éviter le HS et l'exposition de Tiger Stripes de type reproduction ou de chasse pour ça il y a une autre rubrique juste ici : https://vietnamwar.forumactif.org/t2586-vos-tiger-stripe
Dernière édition par toitoine66 le Mer 18 Sep 2019 - 15:33, édité 2 fois
toitoine66- Messages : 1215
Re: Vos uniformes Tiger Stripes
Donc ici, on met les vrais, c'est ça ?
Sneeden- Messages : 921
Oui c'est ça ^^ la Mano de dios a parlé lol je vais amorcer le sujet dés que j'aurais fais de plus belles photo de ma TS
Comme promis je démarre le bal avec ma première veste Tiger Stripe grrrr ça sent bon le félin !
Veste TDD Tadpole Dense Pattern de type 1, taille Medium Asiatique ( équivaux a un Small européen) elle dispose de deux poches de poitrine et boutons de couleurs noir.
Au niveau du cou un marquage caractéristique de ce pattern "AM TO 78" il existe des marquages "AS TO 78" et "AL TO 78" contrairement a ce qu'indique la bible du Tiger Stripe....
On peux apercevoir ce type de veste dans la bible des Tiger Stripe a la page n° 146 (Livre: Tiger Patterns a guide to the Vietnam War's Tigerstripe Combat Fatigue Patterns and Uniforms)
A.S.
Veste TDD Tadpole Dense Pattern de type 1, taille Medium Asiatique ( équivaux a un Small européen) elle dispose de deux poches de poitrine et boutons de couleurs noir.
Au niveau du cou un marquage caractéristique de ce pattern "AM TO 78" il existe des marquages "AS TO 78" et "AL TO 78" contrairement a ce qu'indique la bible du Tiger Stripe....
On peux apercevoir ce type de veste dans la bible des Tiger Stripe a la page n° 146 (Livre: Tiger Patterns a guide to the Vietnam War's Tigerstripe Combat Fatigue Patterns and Uniforms)
A.S.
Dernière édition par toitoine66 le Lun 4 Nov 2019 - 10:46, édité 1 fois
C'est vraiment beau
J'adore les teintes du Tadpole qui virent au violet quand il est bien délavé.
J'adore les teintes du Tadpole qui virent au violet quand il est bien délavé.
Moi je viens avec quelque questions, j'ai bien une veste tiger sans étiquettes dont je ne connais pas l origine.
c est non rip-stop , et de confection trés similaire a une tropical jacket et ça taille grand Large Reg ou long environ
dans le poches on peut voir le motif non délaver
c est non rip-stop , et de confection trés similaire a une tropical jacket et ça taille grand Large Reg ou long environ
dans le poches on peut voir le motif non délaver
DON CORLEONE- Messages : 631
Alors pour moi (mais je peux me tromper):
c'est une production civile US des années 1980, d'après le pattern.
(j'ai un "BDU" et une combinaison avec le même motif de stripes, et c'est US 80s).
C'est avant les belles repros "John Wayne" de chez Tiger Products qui sont arrivées vers 1986.
c'est une production civile US des années 1980, d'après le pattern.
(j'ai un "BDU" et une combinaison avec le même motif de stripes, et c'est US 80s).
C'est avant les belles repros "John Wayne" de chez Tiger Products qui sont arrivées vers 1986.
Merci pour les infos!!!
Le design me fait penser a ceux de Bdu recent , mais la conception de la vect telle un tropical fatigue me laisser quoi...
Le design me fait penser a ceux de Bdu recent , mais la conception de la vect telle un tropical fatigue me laisser quoi...
DON CORLEONE- Messages : 631
DON CORLEONE a écrit:Le design me fait penser a ceux de Bdu recent , mais la conception de la vect telle un tropical fatigue me laisser quoi...
Moi j'aime bien ces pièces, c'est déjà du vintage !
Très populaires chez les chasseurs de l'époque,
un peu comme le Duck Hunter 20-30 ans plus tôt en fait.
Et également utilisé par le Marine Corps pour équiper et distinguer leurs unités OPFOR (toujours dans les '80s donc).
Oui perso je préfère les repros ou vestes de chasses des années 80 la teinte est souvent délavée et les matériaux utilisés sont plus proches des authentiques TS. Après je me suis toujours demandé si certaines vestes de chasses des années 60's 70's n'ont pas elles aussi étaient utilisées par des unités non officiel comme au Laos ou au Cambodge ?
Pour les reproductions, celles actuelles sont très bonnes, perso quand je compare a des vrais comme l'ex de chez SOF que l'on trouvait aussi chez moore et que l'on voit encore sur ebay est quasiment identique hormis le dé-lavement à un ensemble que j'ai, au point que ça fait peur d'avoir des copies un peu usées vendu au prix des vrais! Bouton, fermeture éclaire, etc...
Au USA pendant le conflit je n'ai pas d'info de production, le CISO faisait faire en Asie du sud est hors du Vietnam (OKINAWA essentiellement).
Les effets produits au USA et utilisé en asie du sud est c'est surtout le duck hunter
Au USA pendant le conflit je n'ai pas d'info de production, le CISO faisait faire en Asie du sud est hors du Vietnam (OKINAWA essentiellement).
Les effets produits au USA et utilisé en asie du sud est c'est surtout le duck hunter
Dernière édition par jeune chien fou le Mar 10 Sep 2019 - 12:38, édité 1 fois
jeune chien fou- Messages : 1193
Je ne pense pas qu'il y ait eu de TS production civile US dans les années 60/70, en tout cas jamais entendu parler.toitoine66 a écrit:Après je me suis toujours demandé si certaines vestes de chasses des années 60's 70's n'ont pas elles aussi étaient utilisées par des unités non officiel comme au Laos ou au Cambodge ?
Comme dit JCF,
les prod' US*, c'est essentiellement de la production Okinawa (de qualité donc) par le CISO.
* = les patterns John Wayne, Advisor & Late War selon le référencement Johnson.
Hustin & moi avons quelques pièces originales en camo Tiger dans notre collection,
que l'on partage avec vous ici :
shirt "TADPOLE DENSE" pattern :
- Taille Asian-M,
- Relativement peu délavée,
- Intéressant tag au feutre "Smith" à coté du A-M.
- Taille Asian-L, donc un petit Medium occidental.
- Joli délavage des stripes en purple.
- c'est une étiquette qui indique la taille, pas le tampon habituel.
USMC Aviator's tigerstripe 14-ZIP-7P flght suit :
- Production US à Okinawa,
- John Wayne Dense pattern.
- Taille au tampon "38R".
trousers Late War, Heady Weight, Dense Pattern :
- un LHD pattern fort délavé, le vert et le marron se confond presque.
- boutons noirs assez particulier,
- poche 'paquet de cigarette' à double bouton.
- plus de marquage de taille, un 'médium' US environ.
Selon Johnson, les premiers Tiger 'Late War' (3 variantes) sont apparus en 1969.
[à suivre]
que l'on partage avec vous ici :
- Taille Asian-M,
- Relativement peu délavée,
- Intéressant tag au feutre "Smith" à coté du A-M.
- Taille Asian-L, donc un petit Medium occidental.
- Joli délavage des stripes en purple.
- c'est une étiquette qui indique la taille, pas le tampon habituel.
USMC Aviator's tigerstripe 14-ZIP-7P flght suit :
- Production US à Okinawa,
- John Wayne Dense pattern.
- Taille au tampon "38R".
trousers Late War, Heady Weight, Dense Pattern :
- un LHD pattern fort délavé, le vert et le marron se confond presque.
- boutons noirs assez particulier,
- poche 'paquet de cigarette' à double bouton.
- plus de marquage de taille, un 'médium' US environ.
Selon Johnson, les premiers Tiger 'Late War' (3 variantes) sont apparus en 1969.
[à suivre]
[la suite]
trousers "ADVISOR SPARSE" pattern:
Trouvé dans les années 2000 sur eBay.com.
Vendu par la veuve d’un Viet vet’ qui vidait la cantine de son mari.
Cantine qui n’avait pas été ouverte selon elle depuis son retour aux USA….
On avait un peu échangé à l’époque, et elle m’avait raconté que son mari l’avait acheté à la fin de son tour of duty mais ne l’avait jamais porté.
Et en effet, il est quasi neuf...
Taille US-LARGE.
Ce sont ces Tiger ADS qui virent au doré lorsque délavés, les collectionneurs les appellent aussi ‘Tiger Stripes GOLD’ ou ‘Golden Tiger’ .
Fabriqué à Okinawa.
Complément d’info tiré du « Tiger Patterns » du sgt. Johnson :
Illustrations des ADS ‘Gov. Issued’ tirées du livre LRRP Photos Vol.1 de Jay Borman :
[légende 1 : Randy’s tiger fatigues he wore during his time with the LRRPs. They are a U.S. contracted copy of the lightweight ARVN pattern.]
[légende 2 : U.S. GOVERNMENT ISSUE TIGER STRIPES FATIGUES. Around 1964 the U.S. government procured the first run of issue tiger fatigues. They came packaged in a plastic bag.]
(bon, là c'est un 'John Wayne', celui sous plastique)
trousers "ADVISOR SPARSE" pattern:
Trouvé dans les années 2000 sur eBay.com.
Vendu par la veuve d’un Viet vet’ qui vidait la cantine de son mari.
Cantine qui n’avait pas été ouverte selon elle depuis son retour aux USA….
On avait un peu échangé à l’époque, et elle m’avait raconté que son mari l’avait acheté à la fin de son tour of duty mais ne l’avait jamais porté.
Et en effet, il est quasi neuf...
Taille US-LARGE.
Ce sont ces Tiger ADS qui virent au doré lorsque délavés, les collectionneurs les appellent aussi ‘Tiger Stripes GOLD’ ou ‘Golden Tiger’ .
Fabriqué à Okinawa.
Complément d’info tiré du « Tiger Patterns » du sgt. Johnson :
Illustrations des ADS ‘Gov. Issued’ tirées du livre LRRP Photos Vol.1 de Jay Borman :
[légende 1 : Randy’s tiger fatigues he wore during his time with the LRRPs. They are a U.S. contracted copy of the lightweight ARVN pattern.]
[légende 2 : U.S. GOVERNMENT ISSUE TIGER STRIPES FATIGUES. Around 1964 the U.S. government procured the first run of issue tiger fatigues. They came packaged in a plastic bag.]
(bon, là c'est un 'John Wayne', celui sous plastique)
HUSTIN- Messages : 121
merci !toitoine66 a écrit:Du beau et du lourd les gars bravo !
Une pièce de musée !
Mais excellent, toitoine !
Ultra anecdotique ( ),
mais on en a vu après la période early :
(probablement des Rangers, et peut être 69-70 niveau année vu le pouch M16 M67)
Ultra anecdotique ( ),
mais on en a vu après la période early :
(probablement des Rangers, et peut être 69-70 niveau année vu le pouch M16 M67)
losange aime ce message
losange aime ce message
Dans quelles mesures utilisaient ils le TAP 47/56 ?
Syl- Messages : 145
La transition entre le camo léopard français, et le Tiger,
ça pourrait être le VMX des années '56-58 (?) :
[tiré du Johnson :]
Vietnamese Marine Corps Experimental.
ça pourrait être le VMX des années '56-58 (?) :
[tiré du Johnson :]
Vietnamese Marine Corps Experimental.
DON CORLEONE a écrit:Moi je viens avec quelque questions, j'ai bien une veste tiger sans étiquettes dont je ne connais pas l origine.
Sneeden a écrit:(...)DON CORLEONE a écrit:Le design me fait penser a celui de Bdu recents, mais la conception de la veste tel un tropical fatigue me laissait coi...
Et également utilisé par le Marine Corps pour équiper et distinguer leurs unités OPFOR (toujours dans les '80s donc).
illustration d'une veste USMC (le stamp GAA bien visible pour en attester) :
losange aime ce message
Pour l'utilisation de telle tenue au Vietnam:
il faudrait qu'il en reste depuis 1954 dans la bonne taille (et si, les stocks était ceux pour l'armée vietnamienne équipée par la France et non le stock restant des TAP FR, car il n'y a quasiment eu qu'eux qui en ont perçu, ce qui déjà est un nombre assez restreint), avec une utilisation par l'armée Vietnamienne pendant de temps là, essentiellement les unités parachutistes qui restaient attachées à une sorte de "tradition" ou "nostalgie" Française*, (on le retrouve sur les bérets, insignes, grades, etc...), ça fait quand même beaucoup de si pour 2/3 photos avec des vestes lézard portée par des US
La photo où il y a le plus d'US portant des ensembles en lézard Français c'est des SFG en Allemagne avec la mention "LRRP training".
Et sur la photo non identifié avec du tiger/erdl/ m67 pouch, c'est une veste avec le deuxième modèle de camouflage lezard, donc pas le plus distribué en Indo au troupe Française, qui ont perçues des effets bariolés.
Les vietnamien ont aussi fabriqués des vêtements avec un dérivé issue des tâches du matériel anglais windproof (peau de saucisson) de la seconde guerre.
*Ils ont même défilés à certains moment avec des chants issue de l'armée Française ce qui n'a pas été du goût des officiel US présents.
@ Toitoine66, il ne vaudrait pas mieux renommer le titre en: "discutions sur les Tigers (pièces originales)", plutôt que "vos tiger", car là ça fait un peu cafouillis entre les pièces personnelles, les photos d'autres provenances et le titre
il faudrait qu'il en reste depuis 1954 dans la bonne taille (et si, les stocks était ceux pour l'armée vietnamienne équipée par la France et non le stock restant des TAP FR, car il n'y a quasiment eu qu'eux qui en ont perçu, ce qui déjà est un nombre assez restreint), avec une utilisation par l'armée Vietnamienne pendant de temps là, essentiellement les unités parachutistes qui restaient attachées à une sorte de "tradition" ou "nostalgie" Française*, (on le retrouve sur les bérets, insignes, grades, etc...), ça fait quand même beaucoup de si pour 2/3 photos avec des vestes lézard portée par des US
La photo où il y a le plus d'US portant des ensembles en lézard Français c'est des SFG en Allemagne avec la mention "LRRP training".
Et sur la photo non identifié avec du tiger/erdl/ m67 pouch, c'est une veste avec le deuxième modèle de camouflage lezard, donc pas le plus distribué en Indo au troupe Française, qui ont perçues des effets bariolés.
Les vietnamien ont aussi fabriqués des vêtements avec un dérivé issue des tâches du matériel anglais windproof (peau de saucisson) de la seconde guerre.
*Ils ont même défilés à certains moment avec des chants issue de l'armée Française ce qui n'a pas été du goût des officiel US présents.
@ Toitoine66, il ne vaudrait pas mieux renommer le titre en: "discutions sur les Tigers (pièces originales)", plutôt que "vos tiger", car là ça fait un peu cafouillis entre les pièces personnelles, les photos d'autres provenances et le titre
jeune chien fou- Messages : 1193
jeune chien fou a écrit:
Oui pourquoi pas, de toute façon je trouve ça bien de montrer nos TS avec en prime l' Histoire, particularités et anecdotes de ces tenues a la ligne félines. Je vais voir a une modification du titre ou bien de l'intro pour bien fixer les limites. Mais avec des fans du 'Nam ça ne peux que finir en désorganisation organisé
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6