Vos uniformes camouflés de l'ARVN
+4
jeune chien fou
Puff
Sneeden
Beezman
8 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Uniformes de l'armée sud-vietnamienne
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vos uniformes camouflés de l'ARVN
Allons messieurs fini de cacher vos pépites rayées, venez nous montrer vos plus belles tenues camouflées "original" de l'ARVN !
Ici nous parlons des uniformes camouflés originaux et de ses dérivés. Histoire et compléments historiques sont bien entendu les bienvenues. Le but étant de regrouper un maximum d'informations sur le sujet tout en dévoilant les plus beaux atouts de nos gardes robes.
Tenue camouflée ARVN utilisée par le SP USAF John Wytonick (voir sa bio dans le thread sur les tigers).
C'est le pattern style ERDL le plus tardif produit pour l'ARVN. On le surnomme souvent ARVN Ranger camouflage, car ce sont les principaux utilisateurs. Son début de production est assez difficile à évaluer (pas plus tard que 1968) et se poursuit jusqu'en 1975. Le motif est plus large que sur l'ERDL américain, et le tissu beaucoup plus épais. Une version lightweight avec un motif légèrement différent est produite plus tôt, vers 1967-68 (dates éventuellement à compléter).
La coupe de la chemise avec deux poches, pattes d'épaule et épaules renforcées est la plus précoce. Les renforts et pattes d'épaule disparaissent à la fin des années 60, et les coupes à quatre poches apparaissent dans les années 70.
On n'oublie pas le pantalon, que voici en entier:
Ici nous parlons des uniformes camouflés originaux et de ses dérivés. Histoire et compléments historiques sont bien entendu les bienvenues. Le but étant de regrouper un maximum d'informations sur le sujet tout en dévoilant les plus beaux atouts de nos gardes robes.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Tenue camouflée ARVN utilisée par le SP USAF John Wytonick (voir sa bio dans le thread sur les tigers).
C'est le pattern style ERDL le plus tardif produit pour l'ARVN. On le surnomme souvent ARVN Ranger camouflage, car ce sont les principaux utilisateurs. Son début de production est assez difficile à évaluer (pas plus tard que 1968) et se poursuit jusqu'en 1975. Le motif est plus large que sur l'ERDL américain, et le tissu beaucoup plus épais. Une version lightweight avec un motif légèrement différent est produite plus tôt, vers 1967-68 (dates éventuellement à compléter).
La coupe de la chemise avec deux poches, pattes d'épaule et épaules renforcées est la plus précoce. Les renforts et pattes d'épaule disparaissent à la fin des années 60, et les coupes à quatre poches apparaissent dans les années 70.
On n'oublie pas le pantalon, que voici en entier:
Dernière édition par Beezman le Mer 29 Juil 2020 - 12:04, édité 3 fois
Beezman- Messages : 81
Puff aime ce message
Re: Vos uniformes camouflés de l'ARVN
Veste pour enfant de deux ans. A priori pour le fils d'un parachutiste de l'ARVN, j'ai quelque part une photo qui montre ce type d'uniforme porté par un enfant vietnamien. Les Américains ramenaient aussi des uniformes pour leurs gamins, mais en général avec les insignes de leur propre unité.
A noter que le pattern présenté ici est une variante par rapport à celui du dessus. Le tissu est heavyweight. La coupe quatre poches, sans doute inspirée par la tenue du papa, date cette veste des dernières années du conflit.
Puff aime ce message
Je ne connaissais pas ce "phénomène".Beezman a écrit:Les Américains ramenaient aussi des uniformes pour leurs gamins, mais en général avec les insignes de leur propre unité
Très intéressant !
Matos incroyable as usual.
Sneeden- Messages : 921
Beezman aime ce message
Je ne peux répondre à cet excellent sujet que par du boonie, voici donc quelques boonies utilisées dans l'ARVN. Ce sera aussi l'occasion que tu m'en dises plus Beezman sur les variations de camo ARVN que je connais très peu et surtout leurs dates approximatives d'entrée en service. D'ailleurs, je me souviens d'une question postée par l'un des membres du forum au sujet de l'adoption de l'ERDL au sein de l'armée sud vietnamienne et à laquelle je n'avais pas trop su répondre. Si tu peux nous en dire plus....
1- Boonie en coupe Fedora à trois œillets. Je dirais d'un pattern assez early ?
2- Autre style, en coupe boonie plus classique, même pattern, je pense, avec deux œillets ventilés alu :
3- Un autre grand classique en coupe 6 pans, deux œillets et avec un mix d'ERDL poplin et poplin ripstop, ce qui permet de le situer à partir de 1968 :
Bien sûr, on retrouve tous ces boonies sur la tête des soldats US et autres nations alliées, ces boonies étant vendus par les tailleurs locaux près des différentes bases, à Saigon et dans d'autres grandes villes du Sud Vietnam.
1- Boonie en coupe Fedora à trois œillets. Je dirais d'un pattern assez early ?
2- Autre style, en coupe boonie plus classique, même pattern, je pense, avec deux œillets ventilés alu :
3- Un autre grand classique en coupe 6 pans, deux œillets et avec un mix d'ERDL poplin et poplin ripstop, ce qui permet de le situer à partir de 1968 :
Bien sûr, on retrouve tous ces boonies sur la tête des soldats US et autres nations alliées, ces boonies étant vendus par les tailleurs locaux près des différentes bases, à Saigon et dans d'autres grandes villes du Sud Vietnam.
Dernière édition par Puff le Jeu 30 Juil 2020 - 10:21, édité 1 fois
Puff- Messages : 2402
fafane83 aime ce message
Entre 1967 et 1969 (dates à affiner), l'ARVN utilise aussi des rouleaux d'ERDL US pour confectionner ses uniformes, en popeline ou en rip-stop. La chemise montrée est en popeline.
Les Marines Sud-Vietnamiens délaissent à l'occasion leur tiger stripe emblématique pour porter ces tenues, ici en 1967.
Un exemple de tenue rip-stop portée dans l'ARVN en 1969.
Puff et fafane83 aiment ce message
Le premier pattern style ERDL porté dans l'ARVN est appelé Invisible ERDL par les collectionneurs. Le consensus est qu'il s'agit de tissu testé par les Américains au début des années 60, et qu'il montre le véritable dessin de 1948. Les tests n'étant pas satisfaisants, les rouleaux sont revendus à l'ARVN qui fabrique des tenues en 1965 et 1966. Attention, ce tissu a aussi été vendu sur le marché civil et a servi pour de nombreux vêtements de chasse dans les années 60. Je n'ai hélas que le pantalon à vous montrer, avec son tampon de 1965.
Je n'ai trouvé qu'une photo du VNMC en 1967 pour illustrer la chemise. Ces uniformes ne se voient pas souvent sur photos d'époque et sont probablement parmi les plus rares à trouver.
Puff, fafane83 et Sneeden aiment ce message
Merci Beezman, très instructif !
Beezman aime ce message
Tu m'étonnes, cette histoire d'Invisible ERDL est passionnante.Beezman a écrit:Le premier pattern style ERDL porté dans l'ARVN est appelé Invisible ERDL par les collectionneurs. Le consensus est qu'il s'agit de tissu testé par les Américains au début des années 60, et qu'il montre le véritable dessin de 1948.
Une remarque,
à l'époque jamais ils ne faisaient référence à ces tenues camouflées en les appelant ERDL : c'est une appellation de collectionneurs, depuis le bouquin de Stanton apparemment.
Je crois qu'ils parlaient de leaf pattern, de cammies (j'ai même lu flower-power camouflage !).
Puff aime ce message
En effet, à nos débuts dans les années 90 avec Puff on parlait de leaf pattern. L'appellation ERDL est venue d'autres collectionneurs plus expérimentés à l'époque (ceux qui avaient lu le Stanton avant nous).
Puff aime ce message
Pareil !Beezman a écrit:En effet, à nos débuts dans les années 90 avec Puff on parlait de leaf pattern
J'ai dû lire ce terme de leaf pattern dans cette publication des 80s.
[et après, fin de pollution du topic pour ma part]
Rien à voir avec la discutions qui est très instructive
Mais j'ai remarqué sur la dernière photo que la soldat avait du riz dans un morceau de tissus, dû coup est-ce un moyen local de faire cuire du riz?
Genre une sorte de façon inventée avant le sachet pour cuisson de riz qui évite égouttoir et qui permet son transport une fois cuit?
Désolé de la digression, mais j'étais surtout parti sur des cuissons vapeur avec le récipient tressé en Bambou au dessus de la gamelle.
Mais j'ai remarqué sur la dernière photo que la soldat avait du riz dans un morceau de tissus, dû coup est-ce un moyen local de faire cuire du riz?
Genre une sorte de façon inventée avant le sachet pour cuisson de riz qui évite égouttoir et qui permet son transport une fois cuit?
Désolé de la digression, mais j'étais surtout parti sur des cuissons vapeur avec le récipient tressé en Bambou au dessus de la gamelle.
jeune chien fou- Messages : 1193
JCF, il faut ouvrir un topic cuisine ! Sans doute un des moyens ingénieux trouvé par les soldats vietnamiens pour cuire et transporter à la fois, effectivement. Je pense que tous les moyens sont bons et les vietnamiens ont le sens de la débrouille de manière générale.
C'est pas la repro de chez Moore, ça ? En tout cas, pas une coupe vietnamienne et ça a l'air en coton poplin.
Beezman aime ce message
Je viens de recevoir un pantalon similaires en provenance de chez SOF et qui est actuellement en promo (pris pour bricoler chez moi).
Puff aime ce message
On va rester dans l'ERDL non-US et compliquer un peu les choses avec l' ERDL Thai! Pas assez de pièces pour ouvrir un nouveau topic, je les mets ici. On commence avec du heavyweight qui ressemble beaucoup à l'Invisible ERDL.
Je précise qu'ils n'ont pas été trouvés ensemble. Le pantalon est en coupe pseudo TAP 47/52, à mon avis porté au Laos. Et la veste va bien avec.
Ce type de coupe au Laos en 1961
Ce type d'ERDL Thai heavyweight au Laos en 1970 (à gauche). On voit aussi du Thai lightweight.
Je précise qu'ils n'ont pas été trouvés ensemble. Le pantalon est en coupe pseudo TAP 47/52, à mon avis porté au Laos. Et la veste va bien avec.
Ce type de coupe au Laos en 1961
Ce type d'ERDL Thai heavyweight au Laos en 1970 (à gauche). On voit aussi du Thai lightweight.
Dernière édition par Beezman le Jeu 30 Juil 2020 - 10:06, édité 1 fois
Puff aime ce message
Ce qui nous amène à cette veste en ERDL Thai ripstop. Existe aussi en popeline non-ripstop.
Du style de ce que porte Vang Pao sur la Plaine des Jarres avec un case officer de la CIA. Les unités de guérilla laotienne encadrées par la CIA l'ont beaucoup porté. Mais on peut voir des personnels de l'USAF le porter à l'occasion, on en montre un exemple dans Yankee Air Pirates vol.1 p34.
Puff aime ce message
Ce post devient de plus en plus instructif !
J'avais oublié de poster ce bush hat, dans le même pattern que mes deux premiers boonies.
Les couleurs du pattern sont très proche de ce qu'on voit sur l'invisible. Beezman, penses-tu que les matrices aient pu être fournies au SVN pour fabriquer leur propres tissus ? On reconnaît bien la tendance jaune du vert clair qui n'existe sur aucun autre type d'ERDL.
J'avais oublié de poster ce bush hat, dans le même pattern que mes deux premiers boonies.
Les couleurs du pattern sont très proche de ce qu'on voit sur l'invisible. Beezman, penses-tu que les matrices aient pu être fournies au SVN pour fabriquer leur propres tissus ? On reconnaît bien la tendance jaune du vert clair qui n'existe sur aucun autre type d'ERDL.
Non là je pense qu'on est dans un pattern de tailleur, imprimé artisanalement, qui n'est ni US ni ARVN.
Puff aime ce message
Ca se tient en effet. D'ailleurs, l'invisible ne bave pas du tout comme ce pattern.
L'invisible est à bord net/franc et non avec une bande moins imprimée ?
@Beezman, l'ensemble avec le pantalon en coupe FR n'a pas été aussi posté sur Facebook ?
@Beezman, l'ensemble avec le pantalon en coupe FR n'a pas été aussi posté sur Facebook ?
et les "bandes" noires plus petites, on dirait ?jeune chien fou a écrit:L'invisible est à bord net/franc et non avec une bande moins imprimée ?
Là je ne sais pas pour la largeur des bandes car quand je regarde les autres ERDl je ne vois pas de différence (je viens d'ouvrir le placard à coté du bureau pour comparer).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Uniformes de l'armée sud-vietnamienne
Page 1 sur 2