Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine

2 participants

Aller en bas

Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine Empty Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine

Message  snob Dim 12 Avr 2020 - 17:05

Bonjour,

" Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine " : très bon documentaire de moins d'une heure  Cool
qui aborde aussi les " soldats blancs " d' Hô Chi Minh (1400 légionnaires - déserteurs et prisonniers " retournés " - ).



Engagé tout au long du conflit, de 1946 à 1954, la légion étrangère est le corps d'armée comprenant le plus de soldats d'infanterie durant le conflit indochinois. Elle est souvent en première ligne lors de batailles ou bien apporte son savoir logistique et technique qui font sa réputation.( source : Wikipédia )

Ses unités les plus connues sont les Régiments étrangers d'infanterie (REI) qui ont la particularité d'être massivement composés d'étrangers et notamment d'Allemands ayant participé à la Seconde Guerre mondiale avec la Wehrmacht, qui représentent la nationalité la plus représentée dans la légion en Indochine.

La légion étrangère représente durant la guerre d'Indochine l'apport le plus important de soldats d'infanterie au sein du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) avec 8 % des troupes. En mars 1952, la légion étrangère compte :

13 000 soldats répartis dans 4 régiments d'infanteries ;
1 400 Parachutistes ;
4 000 troupes techniques.
Sur la totalité de la période de la guerre, la légion aurait débarqué plus de 72 000 hommes en Indochine.

Nationalités

On suppose qu'environ la moitié des soldats de la légion sont allemands durant la guerre d'Indochine. Les chiffres ne sont pas officiels. En observant les groupes géolinguistiques des effectifs de la légion étrangère entre 1946 et 1954 proposés par Mireille Nicoud, il en ressort les résultats suivants :

Germaniques : 40 %
Latins : 22 %
Français : 16 %
Pays de l'Ouest : 11 %
Pays de l'Est : 9 %
Anglo-saxons : 0,4 %
Divers : 1,6 %

Pertes humaines

En tout, 307 officiers, 1 082 sous-officiers et 9 092 soldats de la légion sont tués ou décédés à la suite de leur blessures en Indochine entre 1946 et 1954.

C'est le bilan le plus lourd pour la légion au cours d'une guerre, devant la Première Guerre mondiale.

Apport des anciens soldats du IIIe Reich :

La légion étrangère est intimement liée aux Allemands car dès son origine en 1831, ceux-ci composent entièrement trois des sept bataillons. Cette proximité avec ce peuple pousse par la force des choses d'autres Allemands à intégrer le corps d'armée.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la légion fait preuve de pragmatisme en ciblant les camps de prisonniers et notamment ceux composés d'Allemands mais également directement en Allemagne. Sur les huit postes recruteurs implantés en Europe en décembre 1945, deux se trouvent en Allemagne et deux autres en Autriche qui font partie après la guerre de la zone d'occupation française : Willingen et Landau en Allemagne, Bregenz et Innsbruck en Autriche.

En appliquant ce principe, la légion bénéficiait de nombreux volontaires, dont certains se présentaient au recrutement en uniforme de la Wehrmacht. Le gouvernement allemand s'oppose à cet exode massif mais ne parvient pas à contrôler toutes ses frontières. Parfois, la légion aide même certains Allemands à les traverser clandestinement en leur offrant un uniforme et en les faisant passer pour des soldats français.
En ce qui concerne les camps de prisonniers, la légion offrait une chance à ces derniers de pouvoir sortir en s'engageant dans la légion pour cinq ans. Beaucoup acceptaient en raison de conditions très difficiles et aussi à cause de la faim au sein de ces camps de prisonniers. Les engagements sont nombreux et encouragés par le service de recrutement de la région pour envoyer au plus vite un nombre important de soldats, afin de prêter main forte au 5e REI déjà présent en Indochine depuis 1930.

Les chiffres concernant l'origine militaire des Allemands engagés en Indochine dans la Légion étrangère, correspondant à un échantillon de 390 légionnaires, mettent en lumière qu'environ 30 % sont des soldats d'infanterie, 20 % sont issus de la Luftwaffe, 15 % de la Kriegsmarine, 15 % des Schenellen Trupen ( " troupes rapides "= panzerwaffe ) 10 % de compagnies d'artillerie et moins de 5 % sont issus de la Waffen-SS.

Les Allemands envoyés en Indochine sont utiles en raison de leur bonne connaissance des « équipements de récupération » et notamment d'origine allemande.Ceux-ci sont souvent issus de la Seconde Guerre mondiale, comme les mortiers allemands de 50 mm mais également les nombreux pistolets mitrailleurs de type Maschinenpistole 40 (MP 40) ou encore les avions de transports Junkers Ju 52. De même, il est logique de retrouver des anciens soldats de la Panzerdivision être habilités à un rôle au sein du 1er régiment étranger de cavalerie (REC) ou bien des anciens parachutistes de la Luftwaffe au sein des BEP de la Légion.

Un certain nombre d'Allemands deviennent instructeurs en Indochine du fait de leur grande expérience militaire,et aussi parce que 70 % des soldats européens engagés sont germanophones.

Le cas d'ancien soldats de la Waffen-SS est une information sensible dans la Légion étrangère au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Même si l'autorité légionnaire nie leur présence (la Légion tente de repérer les anciens soldats de la Waffen-SS par leur tatouage ), de nombreux témoignages prétendent le contraire. Les bureaux de recrutement ont donc recruté en connaissance de cause des soldats de la Waffen-SS sachant les antécédents militaires de leurs candidats. Cette négation de la part de l'administration de la Légion étrangère vise à ne pas entacher son prestige et ne souhaite pas se voir coller une étiquette fasciste.


Cordialement

snob


Dernière édition par snob le Lun 13 Avr 2020 - 9:00, édité 7 fois
snob
snob

Messages : 328
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 64
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine Empty Re: Les légionnaires allemands dans la guerre d'Indochine

Message  Syl Dim 12 Avr 2020 - 18:19

Merci pour le lien.
Syl
Syl

Messages : 145
Date d'inscription : 14/08/2019
Age : 45
Localisation : aussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum