Viet Song
+2
Puff
LT John Rinney
6 participants
Vietnamwar :: Général :: Les livres :: Bande Dessinée
Page 1 sur 1
Viet Song
Viet-Song de Manfred Sommer (Resalt) 1989 Dargaud
L'histoire de Viet-Song
L'histoire d'un reporter de guerre qui débute son aventure sur une enquête à Hong Kong sur la prostitution des mineurs, et qui au détour d'un nightclub , rencontre une personne qui va le ramener quelques années en arrière lors de ses débuts de reporter durant la guerre du Vietnam.
Trouvé par hasard dans une librairie de ... Dinard!!
Au milieu d'une série de bouquin sur un héros reporter photographe, cet album particulier m'attire l’œil. Un graphisme qui fleure bon les année 70-80 et une mise en couleur à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire. L'auteur à fait ses armes dans l'édition et à travaillé durant longtemps à Bruxelles pour des films d’animation.
L'histoire de ce reporter, Franck Cappa ( Pour ceux qui n'auraient pas saisie la référence de Robert Frank et Robert Capa... l'auteur n'a même pas fait d’anagramme, hommages sans doute) est un peu décalé, pas vraiment en prise avec le conflit vietnamien, même si le héros est fait prisonnier par le Viêt-cong durant l'histoire.
En tête de chapitres deux planches très belles, dessinées à la plume et mises en couleur en aquarelle font vraiment regretter que le reste ne soit pas du même calibre. C'est d’ailleurs ce qui m'a poussé à acheter cet album car ces 4 pages valent à elles seules l'achat.
Donc une rareté pour le Nameur qui est en vous et peu de textes à lire pour les admins...
Sommer Resalt Manfred(1933-2007)
De père allemand et de mère andalouse, Manfred Sommer est né à San Sebastian le 27 mai 1933. Il a deux semaines quand ses parents partent vivre à Barcelone : il y grandira. À vingt et un ans, il émigre en France puis en Belgique. C'est dans ces deux pays qu'il apprendra son métier bien qu'il publie déjà depuis l'âge de quatorze ans. Expulsé de Belgique en tant qu'émigré illégal, il doit en moins de 48 heures abandonner son travail, sa maison et ses effets personnels. "À peine pouvons-nous apprendre à vivre, dit-il, nous passons notre temps à apprendre à survivre". Il est décédé le 3 octobre 2007 à Galifa en Espagne.
Texte Humanoïdes Associés
" />
L'histoire de Viet-Song
L'histoire d'un reporter de guerre qui débute son aventure sur une enquête à Hong Kong sur la prostitution des mineurs, et qui au détour d'un nightclub , rencontre une personne qui va le ramener quelques années en arrière lors de ses débuts de reporter durant la guerre du Vietnam.
Trouvé par hasard dans une librairie de ... Dinard!!
Au milieu d'une série de bouquin sur un héros reporter photographe, cet album particulier m'attire l’œil. Un graphisme qui fleure bon les année 70-80 et une mise en couleur à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire. L'auteur à fait ses armes dans l'édition et à travaillé durant longtemps à Bruxelles pour des films d’animation.
L'histoire de ce reporter, Franck Cappa ( Pour ceux qui n'auraient pas saisie la référence de Robert Frank et Robert Capa... l'auteur n'a même pas fait d’anagramme, hommages sans doute) est un peu décalé, pas vraiment en prise avec le conflit vietnamien, même si le héros est fait prisonnier par le Viêt-cong durant l'histoire.
En tête de chapitres deux planches très belles, dessinées à la plume et mises en couleur en aquarelle font vraiment regretter que le reste ne soit pas du même calibre. C'est d’ailleurs ce qui m'a poussé à acheter cet album car ces 4 pages valent à elles seules l'achat.
Donc une rareté pour le Nameur qui est en vous et peu de textes à lire pour les admins...
Sommer Resalt Manfred(1933-2007)
De père allemand et de mère andalouse, Manfred Sommer est né à San Sebastian le 27 mai 1933. Il a deux semaines quand ses parents partent vivre à Barcelone : il y grandira. À vingt et un ans, il émigre en France puis en Belgique. C'est dans ces deux pays qu'il apprendra son métier bien qu'il publie déjà depuis l'âge de quatorze ans. Expulsé de Belgique en tant qu'émigré illégal, il doit en moins de 48 heures abandonner son travail, sa maison et ses effets personnels. "À peine pouvons-nous apprendre à vivre, dit-il, nous passons notre temps à apprendre à survivre". Il est décédé le 3 octobre 2007 à Galifa en Espagne.
Texte Humanoïdes Associés
" />
Dernière édition par javel le Ven 9 Déc 2022 - 21:55, édité 2 fois
javel- Messages : 3241
DON CORLEONE, CuiCui, LT John Rinney, Puff, gautouille, jeune chien fou et Sneeden aiment ce message
Re: Viet Song
Merci Javel
Amicalement Lt John
Amicalement Lt John
LT John Rinney- Messages : 1236
javel aime ce message
Merci Javel ! Je dois l'avoir quelque part, il va falloir que je remette la main dessus, tu m'a donné envie de la relire.
Puff- Messages : 2402
javel aime ce message
javel a écrit:cet album particulier m'attire l’œil. Un graphisme qui fleure bon les année 70-80 et une mise en couleur à l'ancienne qui n'est pas pour me déplaire.
D'ailleurs, cela ressemble pas mal aux traits de William Vance qui a créer XIII (parut fin 80's )
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime la BD !!javel a écrit:Donc une rareté pour le Nameur qui est en vous et peu de textes à lire pour les admins...
De la couleur et pas beaucoup de texte à lire, quoi que certains auteurs de BD sont des livres avec images pour moi .
Et merci pour l'info, je viens de l'acheter sur amazon
javel aime ce message
toitoine66 a écrit:Merci Javel pour la découverte, j'aime beaucoup le trait des dessins. Personnellement cela me fait penser a la série ERNIE PIKE d'un certaint Hugo Pratt (Corto Maltese pour les intimes).
Il faut que je le lise. Cela ferai une bonne revue pour le forum WW2.
Désolé les amis pour les coquilles en pagaille dans mon texte...
javel- Messages : 3241
Merci du partage. Les Bandes dessinées ont l'air top!
gautouille- Messages : 134
Elles sont vraiment top ces BD les Histoires sont dingues ! Ça devrait te plaire elles sont racontées sous forme de Chronique de Guerre par le correspondant Ernie Pike.javel a écrit:
Il faut que je le lise. Cela ferai une bonne revue pour le forum WW2.
Dans le même genre et du même auteur tu as:
"les scorpions du désert"
toitoine66- Messages : 1215
javel et jeune chien fou aiment ce message