Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La petite fille au napalm, histoire d'une photographie.

2 participants

Aller en bas

La petite fille au napalm, histoire d'une photographie. Empty La petite fille au napalm, histoire d'une photographie.

Message  javel Jeu 6 Avr 2023 - 9:09

La petite fille au napalm, histoire d'une photographie. Documentaire de Patrick Cabouat et Stéphane Landowski.

Diffusé le 9 Avril 2023 sur France 5 à 22H50 (possibilité de le voir en rediffusion sur le site Internet de la chaine.)

C'est en lisant le dernier Canard (05/04) qu'entre deux super bassines et la réforme des retraites que dans la rubrique Boîte à images, un titre un peu racoleur m'attire l’œil "Vérité Nue" et que je découvre ou redécouvre l'histoire toujours aussi navrante d'une des plus grosses bavure de l'histoire de la guerre du Vietnam: Kim Phuc, la petite fille en lambeau montrera au monde toute l'horreur de cette guerre devenue aveugle après des années de forte myopie.

Résumé:

Le 8 juin 1972, à Trang Bang, l’aviation sud-vietnamienne bombarde un temple au napalm. Il abrite non pas des combattants vietcongs, mais leurs propres soldats et des civils. Témoin de l’événement, un jeune photographe voit émerger du gigantesque mur de flammes une fillette de neuf ans qui se retrouve dans son objectif. Il ne le sait pas encore, mais il va figer pour toujours celle qui va incarner « l’enfer du Vietnam ». « La petite fille au napalm : histoire d’une photo » retrace l’histoire extraordinaire de cette fillette brûlée vive dont le tristement célèbre cliché contribuera, par sa puissance, à faire basculer l’opinion mondiale au sujet de la guerre du Vietnam.Source Skopia Films.

La petite fille au napalm, histoire d'une photographie. Nick-ut

Réalisateur: Patrick Cabouat

Chef(s) opérateur(s): Guillaume Martin, Nicolas Berteyac, Ted Newsome, Kenny Chow, Alysha Galbreath, Tom Sykes
Monteur: Francesca Melani
52''

J'en profite aussi pour vous inviter aussi à écouter ce documentaire radiophonique de France Culture (vos impôts servent aussi à cela) sur cette image emblématique.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/la-petite-fille-au-napalm-de-nick-ut-une-photo-peut-elle-arreter-une-guerre-9572904
javel
javel

Messages : 3175
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

CuiCui, LT John Rinney, Puff, schlomo et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille au napalm, histoire d'une photographie. Empty Re: La petite fille au napalm, histoire d'une photographie.

Message  Puff Mer 31 Mai 2023 - 14:19

Nick Ut, le reporter photographe en question, a reçu le Pulitzer pour cette photo. Il est aujourd'hui très ami avec Kim Phuc et ils se rencontrent très régulièrement. Il fait aussi de jolies photos (souvent animalières avec son 600 - je suis jaloux) et il voyage énormément à travers le monde. Il revient régulièrement aussi au Vietnam, entre le Nord et le Sud où il est toujours très bien accueilli. Une vie bien rempli avec de belles images en héritage... Un personnage que j'apprécie beaucoup.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Sneeden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum