M45 Carl Gustav
+4
Sneeden
Rob1
CuiCui
LT John Rinney
8 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: Pistolets & pistolets mitrailleurs
Page 1 sur 1
M45 Carl Gustav
Le Carl Gustav M45 Kpist M45
Pour attirer l’attention du CuiCui je commence par cette introduction.
Ce magnifique pistolet-mitrailleur prouve que le meilleur vient des pays scandinaves comme Anita Ekberg, Madleen Kane, Mini Anden, Elin Nordegren, Filippa Palmstierna Hamilton, Michaela Savić, Ronnia Fornstedt, Kelly Gale, Zoe Aggeliki, Elsa Hosk, Josephine Alhanko, Frida Gustavsson, et notre Victoria Silvstedt national..je pense avoir l'attention de notre CuiCui maintenant.
Il est simplement appelé « pistolets-mitrailleur modèle 45 » (en suédois : Kulsprutepistol M45) et en abrégé Kpist M45. Aux États-Unis, il était communément appelé de "K-Rifle" ou "Swedish-K".
L'armée suédoise a utilisé le M45 comme un pistolet mitrailleur standard de 1945 à 1986, date à laquelle le fusil d'assaut Ak 5 a été adopté. Il était toujours utilisé par les sentinelles de la Home Guard, mais l'approvisionnement a été interrompu en 2007.
Images : combat divers en 1986
Le concepteur suédois d'armes légères Gunnar Johnsson l'a conçu de 1944 à 1945, il a été finalisé en 1945 (d'où son appellation).
Il a été fabriqué par Carl Gustav Stads Gevärsfaktori d’Eskilstuna. (Désormais intégré à FFV Ordnance Company Förenade Fabriksverken Ordnance Division).
La conception et la finalisation du pistolet-mitrailleur M45 fut très rapide, car il emprunte ou améliore des éléments réussis déjà existants sur de nombreux pistolets mitrailleurs célèbres pendant la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement ceux produits par l'estampage de pièces, comme le MP40 allemand, le "Sten" britannique, le PPSh-41, le PPS-43 de l'Union soviétique etc... Par conséquent, le pistolet prototype m / 45 a été conçu en 1944, et il fut testé la même année.
Le premier modèle de production est arrivé en 1945, et plusieurs améliorations sont apportées par la suite.
Les pistolets mitrailleurs de la série M45 sont robustes et fiables, ils ont d'excellentes performances et présentent les avantages d'une structure simple et d'une production facile. Ils sont très populaires dans certains pays du tiers monde. Cependant, il reste peu connu avant les années 1960.
Légende : Voici les différents modèles expérimentaux du pistolet mitrailleur M45 collectées dans un Musée suédois
Les principaux modèles de La mitraillette M45 :
Le Modèle M45 est full auto.
Le premier modèle de production utilisait à l'origine les chargeurs du PM m / 37-39 qui copiaient les chargeurs du pistolet mitrailleurs finlandais "Soumi», il utilisait principalement le chargeur de 50 cartouches sur 4 rangées (dit "cercueil" du a ça forme) et un chargeur tambour de 71 cartouches.
Le pistolet mitrailleurs finlandais "Soumi»
Légende : Sur La production précoce le m / 45, a un puits de chargement amovible
Photo :
Vidéo chargeur de 50 cartouches sur 4 rangées (dit "cercueil" du à ça forme)
50 cartouches sur 4 rangées (dit "cercueil" du à ça forme)
Chargeur tambour de 71 coups
Photo :
Chargeur tambour rond de 71 coups
Légende :
Dans le type de production moyen et tardif m / 45B, le puits de chargement devient fixe
Le M45 :
Le deuxième modèle de production.
Bien que le magasin standard de 50 cartouches ait une grande capacité, si la position de chargement n'est pas correcte, cela peut entraîner un défaut d'alimentation.
Afin de résoudre le problème de rupture d'approvisionnement, un chargeur droit d'une capacité de 36 cartouches fut produit en 1948.
Ce chargeur est considéré à ce jour comme le meilleur. Il est utilisé jusqu'à maintenant comme standard pour les pistolets mitrailleurs M45.
Pour ce nouveau chargeur, un nouveau puit de chargement a été conçu.
Pour maintenir le puit de chargement en place il est nécessaire d'installer un cavalier métallique sur le pistolet et de percer deux trous pour l'installer, mais dès que le puit de chargement est retiré, l'ancien magasin de 50 cartouches peut être utilisé.
Cette modification du puit de chargement peut également être installée sur le M45 d'origine.
Certaines personnes craignaient que les trous de dissipation thermique du manchon de protection du canon étaient trop grands. ils pensaient que cela entraînera une perte de résistance et qu'il sera facile à plier. La solution trouvée fut par la réduction de la taille des trous.
PDF du Manuel en anglais
http://pdf.textfiles.com/manuals/FIREARMS/carl_gustav_m45.pdf
Le M45 B:
Ce modèle fut adopté en 1954.
C’est le modèle le plus produit, il est utilisé par l'armée suédoise depuis sa finalisation.
Le M45B a un puit de chargement non amovible. Une autre amélioration importante du m / 45B est le couvercle arrière.
Comparaison du Swedish K Model m/45 v m/45B
Le M45 C :
Ce modèle est utilisé exclusivement pour les défilés militaires et les sentinelles.
Avant 1970, les soldats de la garde à l'entrée du château du roi à Stockholm ont soudé un tenon sur le manchon de protection thermique du M45B pour installer une baïonnette.
Plus tard, le pistolet mitrailleur avec monture à baïonnette a été standardisé sur l’M45C, et ce modèle est équipé de la baïonnette de la carabine suédoise M94.
sources :
https://fr.topwar.ru/136368-pistolety-pulemety-port-said-i-akaba-egipet.html
Le M45 D.
Ce PM, équipe la police suédoise. Parce qu'il est jugé inapproprié d'utiliser des armes entièrement automatiques dans certaines occasions d'application de la loi, La plus grande différence entre le m / 45D et les précédents modèles est l'ajout d'un sélecteur de tir, semi-automatiques et automatiques.
De plus, la forme du guidon du pistolet mitrailleur m / 45D a été améliorée, ce qui lui permet une prise de viser tout en portant un casque anti-émeute ainsi qu'un masque à gaz.
Légende : Huvudskydd m / 69
Légende : le Sélecteur de tir
Légende : Le Sélecteur de tir
M45 BE: Il s'agit également d'une variante du pistolet-mitrailleur de la police. Comme il est très similaire au M45D et qu'il a été peut produit, il est souvent confondu avec le M45D.
M45 BET: Il s'agit d'un pistolet-mitrailleur de la police spécialement modifié pour lancer des grenades lacrymogènes. Le T dans BET signifie gaz lacrymogène. Il y a un lanceur de gaz lacrymogène visible sur le canon (manchon) et une alidade de tir sur la carcasse tubulaire.
Légende : Le M45 BET:
Le Pistolet-mitrailleur utilise une culasse non calée.
Les pistolet-mitrailleur de la série m / 45 sont des armes qui ne tire qu'automatique (full auto).
Facile à contrôler, un soldat entraîné peut facilement placer les 36 Balles à une distance de 25 mètres dans une cible PPC (cible Police Pistol Combat standard NRA ), si vous visez la cible PPC à une distance de 50 mètres, seul un tiers des 36 coups du chargeur ratera la cible.
La carcasse (boitier de culasse) tubulaire est la partie la plus compliquée de l'ensemble du pistolet-mitrailleur, elle joue le rôle de connexion entre toutes les autres parties.
Les organes de visée sont constitués d'un guidon et d'une hausse à trois positions de mire, 100, 200 et 300 mètres.
Le chargeur à double rangée de 36 coups est considéré comme l'élément de conception le plus réussi de la série M45,
Karl Gustav Arsenal l'a même qualifié de "meilleur association" à ce jour avec le Parabelum de 9 mm.
Le magasin du M45 est en tôle d'acier emboutie et a une surface lisse.
La plus grande caractéristique du chargeur est que les largeurs avant et arrière sont différentes, l'avant est légèrement plus étroit et l'arrière est plus large, de sorte que la section transversale du magasin est similaire à un trapèze.
L'avantage d'utiliser cette forme est que l'axe de la munition n'est pas parallèle à l'axe du canon. Les rangées de balles gauche et droite ont un petit angle avec l'axe central du canon.
Caractéristiques
Longueur totale crosse dépliée 806 mm
Longueur crosse repliée 552 mm
Poids du pistolet
Capacité du Magasin : 36 cartouches
Poids chargé 4,2 kg
Sans magazine 3,4 kg
Longueur du canon 212 mm
Vitesse initiale 420 m / s
Cadence de tir théorique 550 ~ 600 tr / min
Portée efficace 200 m
Démontage
Retirez le chargeur ; la culasse doit se trouver en position avant.
Abaissez le verrou situé au centre du bouchon de carcasse (à l'arrière de la carcasse), faites légèrement pivoter le bouchon de carcasse pour le libérer. Retirez le ressort récupérateur et la culasse.
Légende : le sac de collecte de douille et son porte chargeur en cuir produit par Karl Gustav
Dans le même temps, ce type de chargeur est insensible aux souillures et aux différences de température, ce qui est très important pour ce pays froid comme la Suède.
Les pistolets mitrailleurs de la série m / 45 étaient depuis longtemps les mitrailleuses standard de l'armée suédoise. Bien qu'elles aient été abandonnées et démantelées, elles conservent toujours un certain nombre de m / 45B dans l'armée suédoise. Il y a aussi une petite quantité de m / 45D dans le magazine des armes à feu de la police suédoise.
En plus d'équiper l'armée suédoise, la série m / 45 a également été exportée vers l'Indonésie, l'Irlande, l'Australie, les États-Unis, l'Estonie, l'Irak et d'autres pays. Les forces des Nations Unies en Suède et en Irlande ont utilisé la mitraillette m / 45 pour participer aux combats de la crise au Congo. L'armée irlandaise n'a commencé à démonter le m / 45 qu'après avoir équipé le Steyr AUG.
Le Danemark a acheté des concessions, notamment la conception d'armes et l'outillage, et les a produites dans son propre arsenal national, appelé " Hovea " M49.
Hovea m/49
L'Égypte a également obtenue la licence de production du PM M 45 en 1951. il a été baptisée "Port-Saïd" (ville portuaire sur le canal de Suez). Le fabricant était Maadi Military & Civil Industries Company. Le pistolet mitrailleur était classé comme équipement standard pour l'armée égyptienne.
Lors de la guerre de 1956 et des deux guerres au Moyen-Orient en 1967 et 1973, Israël a saisi un grand nombre de mitrailleuses "Port-Saïd" dont certaines ont afflué sur le marché international.
En outre, lors de l'assassinat de Sadate, le chef de l'État égyptien, le 6 octobre 1981, les soldats rebelles qui ont tirés sur la tribune étaient équipés d'un pistolet mitrailleur « Port-Saïd" et d'un AK.
Ce groupe de soldats rebelles ont également été tué.
Images : l'assassinat de Sadate
Le M45 et le "Port-Saïd"
Le Akaba de fabrication algérienne.
En outre, le Japon a également apprécié les idées de conception de la Suède. La société Shin-Chuō Koygo de Tokyo a produit des mitraillettes MP65 et M66SCF pour la Force d’autodéfense japonaise de 1963 à 1965, en référence aux mitraillettes suédoises.
Durant la guerre du Việt Nam
Pendant la guerre du Vietnam ,le pistolet mitrailleur m / 45 a également un groupe d'utilisateurs fidèles non officiels.
À cette époque, les États-Unis ont acheté une petite quantité de pistolet mitrailleur m / 45B à la Suède et les ont distribuées aux forces spéciales et à leurs agents au Vietnam. Cependant, se sont les équipes seals qui ont constatés que l'arme était fiable dans les environnements humides, sableux et boueux et qu’elle pouvait tirer immédiatement après sa sortie de l'eau.
Un navy seal advisor PRU
Images :
Un BJ avec son Carl Gustav M45
Sa puissance de feu à courte portée était suffisante dans la jungle, de sorte qu'elle était largement utilisée dans les missions d'infiltration. Comme ils ne servent pas officiellement dans l'armée américaine, ces PM m / 45B sont souvent appelées "K-Rifle" ou "Swedish-K".
Un navy seal du ST2 advisor LDNN
Des SOG de la Hachet Force FOB-4
Des SOG RT Arizona été 69
SOG Des Advisor du NAD
Morris G. ''Mo'' Worley en 66
https://www.swcs.mil/Portals/111/sf_worley.pdf
Des SF
Joe Galloway 1965
Daniel Ellsberg,en patrouille au en 1966
Des Lurps
Des Lurps
Des Forces Recon
Le Swedish-K utilisé par les SF est souvent équipé d'un "silencieux". IL y a eu deux modèles de modérateur de son :
Le premier celui du SOG est une copie du silencieux d'origine produit par l'OSS (L'Office of Strategic Services « Bureau des services stratégiques prédécesseur de la CIA) pour la mitraillette M3.
Il est très lourd (environ 2,7 kg) L’effet réducteur de bruit n'est pas très bon et réduit la précision d'origine du pistolet mitrailleur.
Un SOG de la RT Vermont avec un Gustaf M 45 "Silencieux"
L' armurie du CCC à Kontum, Vietnam 1970
Un SOG avec avec un Gustaf M 45 Silencieux à Leghorn Laos.
Un SOG MD avec avec un Gustaf M 45 Silencieux
Voici le second modèle de modérateur de son.
Cette version a été utilisée par les Navy seals au Vietnam.
Deux Navy seals au Vietnam du ST 2
Images: Les “jouets” du navy seal Gary Smith ST1
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un équipement officiel « Made In USA » (seule une reconnaissance officielle et un nom de modèle sont requis), il n'entrava pas l'amour des Navy Seals pour les P M Swedish-K. c’est pour cette raison, que lorsque la Suède a interdit l'exportation de l'arme aux États-Unis en 1966, les USA ont demandé en urgence à la Smith-Wesson Company de développer une arme similaire au P M Swedish-K , nommée M76. Le 1er prototype sort en janvier 1967.
Le M45 et le MK 24 (S&W79)
Cependant, quelques Prototypes du M76 ont connu Les Méandres boueux du Delta du Mékong.
Un navy seal du ST 2 au NAM en 1967 avec un S&W 76
Un navy seal du ST 1 au USA en 1970 avec un S&W 76
Lorsque le PM S&W M76 finalisé était prête à partir en guerre, les opérations directes de la marine américaine au Vietnam étaient terminées.
De plus, je pense que son sort était scellé par l’arrivée des MP5 SD en 1974 dans les mains des SF.
images du US navy seal combat manuel de 1974
Smith & Wesson 76: American's Vietnam 9mm SMG
Quelque prototypes du S&W 76
Images
Sources :
https://www.gotavapen.se/
Vidéo pour mon Cui² :
Mademoiselle Kirsten Joy Weiss avec son M45.
En construction
Amicalement Lt John
LT John Rinney- Messages : 1236
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins
CuiCui, Puff, javel, jeune chien fou, papouner, Rob1 et ICEMAN67 aiment ce message
Re: M45 Carl Gustav
Par souci du détail et de documentation précise, j'ai édité en haut de page ton sujet, en y ajoutant les liens google images... c'est important de connaître la culture des "pays scandinaves"
Encore merci pour ta contribution et ton savoir sur le sujet.
Avec comme d'hab, de jolies photos et vidéos d'illustrassions.
Et UNIQUEMENT pour mon tit L-Tea , les autres n'ouvrez pas ces liens !!
Tous les M45 dans le livre MAC V SOG tome 2 :
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2111.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2112.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2113.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2116.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2114.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2115.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2117.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/whatsa21.jpg
Et en parlant de MP5 :
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2118.jpg
Encore merci pour ta contribution et ton savoir sur le sujet.
Avec comme d'hab, de jolies photos et vidéos d'illustrassions.
Et UNIQUEMENT pour mon tit L-Tea , les autres n'ouvrez pas ces liens !!
Tous les M45 dans le livre MAC V SOG tome 2 :
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2111.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2112.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2113.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2116.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2114.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2115.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2117.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/whatsa21.jpg
Et en parlant de MP5 :
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2118.jpg
_________________
papouner et Rob1 aiment ce message
Re: M45 Carl Gustav
Je réponds, pas pour parler du Carl Gustav, mais pour le plaisir de faire mal aux mouches :
A ma connaissance, ce sont les unités antiterroristes qui s'en dotent en premier, Delta dans le courant 1979 et le Team Six peu après sa création, sans doute inspirées par le SAS et le GSG 9, et parce qu'ils pouvaient se le permettre (à une époque où les budgets de la défense n'étaient pas fameux).
Le bouquin de Dockery dit que c'est l'augmentation des unités SEAL dans les années 80 qui leur fait acheter des MP5, et que jusque-là ils continuaient à utiliser M76 et Ingram.
La même photo figure dans le livre de James Stejskal, Special Forces Berlin, où il est dit que Hendrick et Abernathy étaient du Détachement A de Berlin, ce qui explique le Walther.
Je ne crois pas que le MP5 soit arrivé dans les forces spéciales US en nombres significatifs si tôt.LT John Rinney a écrit:Lorsque le PM S&W M76 finalisé était prête à partir en guerre, les opérations directes de la marine américaine au Vietnam étaient terminées.
De plus, je pense que son sort était scellé par l’arrivée des MP5 SD en 1974 dans les mains des SF.
A ma connaissance, ce sont les unités antiterroristes qui s'en dotent en premier, Delta dans le courant 1979 et le Team Six peu après sa création, sans doute inspirées par le SAS et le GSG 9, et parce qu'ils pouvaient se le permettre (à une époque où les budgets de la défense n'étaient pas fameux).
Le bouquin de Dockery dit que c'est l'augmentation des unités SEAL dans les années 80 qui leur fait acheter des MP5, et que jusque-là ils continuaient à utiliser M76 et Ingram.
L'auteur s'est trompé là, l'arme à droite n'est pas un MP5 mais un Walther MPK.CuiCui a écrit:Et en parlant de MP5 :
https://i.servimg.com/u/f23/11/73/19/04/img-2118.jpg
La même photo figure dans le livre de James Stejskal, Special Forces Berlin, où il est dit que Hendrick et Abernathy étaient du Détachement A de Berlin, ce qui explique le Walther.
Rob1- Messages : 76
Date d'inscription : 19/10/2018
papouner aime ce message
Sneeden- Messages : 921
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 51
Localisation : Franche-Comté
CuiCui, Puff, javel, papouner et ICEMAN67 aiment ce message
Re: M45 Carl Gustav
Très belle revue! Merci LT, j'ai dévoré le sujet. Excellent! Bravo pour le temps passé dessus!
Le nom de cette arme, je l'ai cherchée longtemps, suite à ma lecture du livre de Kent Anderson et de son récit de sa vie dans les SF.
Il y était question qu'un de ses gars avait bricolé sur son arme, un amortisseur en feutre derrière la culasse afin t'atténuer son bruit. Il n'était pas question de silencieux si mes souvenirs son bon , mais Anderson confirmait que lorsqu'il tirait, la victime à 30 mètres n'entendait pas plus de bruit que celui d'une branche qui se casse.
Grâce à ta revue j'ai recollé les morceaux. Merci. (cela date de 7 ans!!)
Le Livre: Sympathy for the Devil et aussi sur la même page une brève sur Pas de Saison pour l'enfer du même auteur.
Le nom de cette arme, je l'ai cherchée longtemps, suite à ma lecture du livre de Kent Anderson et de son récit de sa vie dans les SF.
Il y était question qu'un de ses gars avait bricolé sur son arme, un amortisseur en feutre derrière la culasse afin t'atténuer son bruit. Il n'était pas question de silencieux si mes souvenirs son bon , mais Anderson confirmait que lorsqu'il tirait, la victime à 30 mètres n'entendait pas plus de bruit que celui d'une branche qui se casse.
Grâce à ta revue j'ai recollé les morceaux. Merci. (cela date de 7 ans!!)
Le Livre: Sympathy for the Devil et aussi sur la même page une brève sur Pas de Saison pour l'enfer du même auteur.
javel- Messages : 3241
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
CuiCui aime ce message
Re: M45 Carl Gustav
Superbe review Lt ! Je l’attendais depuis un moment, je sais que tu y as consacré beaucoup de temps donc un grand merci ! Un projet airsoft est dans les cartons. J’espère qu'il ne se fera pas dans 10 ans !
Puff- Messages : 2403
Date d'inscription : 13/05/2012
CuiCui aime ce message
LT John Rinney- Messages : 1236
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins
CuiCui, Sneeden et HUSTIN aiment ce message
Re: M45 Carl Gustav
Mouais un MP5 au Vietnam, ça c'est comme la présence du SVD Dragunov... ça va encore faire jazzer et avoir de longues discussions stériles sur le sujet :
- "oui mais t'as de preuve"
- "on n'a pas vu de documents officiels"
- "c'était des test donc ça compte pas"
etc....
Ce n'est pas plutôt un Walther MPK
Sinon, encore merci du partage et de nous les faire partager .
_________________
Re: M45 Carl Gustav
LT John Rinney a écrit:Pour mes amis, Exclusif ! Un navy seals Avec un MP5 au Viet Nam.
Il est drôlement asséché le Mekong !
Puff- Messages : 2403
Date d'inscription : 13/05/2012
LT John Rinney et papouner aiment ce message
Captain Tinydam- Messages : 614
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 34
Localisation : Brison Saint Innocent (Savoie 73)
CuiCui, Puff, javel et papouner aiment ce message
Puff et papouner aiment ce message
Re: M45 Carl Gustav
Chargeur courbe, il n’y avait que des chargeurs droits jusqu'au année 80
grifter- Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2011
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Armement :: Pistolets & pistolets mitrailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum