Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ambush light

+2
Sneeden
CuiCui
6 participants

Aller en bas

Ambush light Empty Ambush light

Message  CuiCui Sam 20 Avr 2024 - 7:36

Dans une scène célèbre du thriller classique d'Alfred Hitchcock Fenêtre sur cour , le photographe blessé LB « Jeff » Jefferies tente de tenir un meurtrier à distance en l'aveuglant à plusieurs reprises avec le flash d'un appareil photo.
Ambush light Fenetr10

Que le film de 1954 les ait lancés ou non, l'armée américaine a déjà tenté de transformer la même idée de base en une véritable arme. Pendant la guerre du Vietnam, le Limited War Laboratory de l'armée américaine, également connu sous le nom de LWL, dans le Maryland, a concocté ce qu'on appelle une « lampe d'embuscade » pour les troupes américaines.

Lors d’une embuscade nocturne, la lampe portable aveuglerait les forces ennemies et les rendrait plus faciles à voir… et à tuer.
Cela peut paraître idiot, mais le projet découle de la nature terrifiante des combats d'infanterie au Vietnam. La forme la plus terrifiante était l’embuscade nocturne, où les soldats lançaient une attaque soudaine contre leurs ennemis.

Lors d’une telle attaque surprise, les soldats pris en embuscade pourraient subir des pertes extrêmes en quelques minutes ou secondes. L’obscurité presque noire ajoutait à la confusion et à l’horreur – encore plus effrayantes si les victimes de l’attaque étaient prises en terrain découvert.

Des milliers d'Américains sont morts dans des embuscades. Mais les troupes américaines sont également devenues des professionnels de la mort dans cet art et ont déployé des éclairages pour se donner un avantage meurtrier.
"L'une des conditions essentielles pour qu'une embuscade soit réussie est l'élément de surprise totale", indique un rapport du projet LWL. "Lors des embuscades nocturnes, le succès est accru si l'élément de surprise est combiné à un éclairage simultané."
Pour voir leurs ennemis, les troupes américaines tiraient des fusées éclairantes en l’air, éclairant soudainement le champ de bataille. Mais cette tactique pourrait potentiellement révéler leurs propres positions, gâchant ainsi l’embuscade.
D’autres fois, les troupes américaines cachaient des fusées éclairantes à fil-piège. Lorsque les guérilleros du Viet Cong déclenchaient les câbles, l’éclair soudain de lumière signalait aux Américains où tirer. Mais ces signaux n’étaient pas toujours précis.

D'où le prototype de « feu d'embuscade » de LWL de 1968.
Ambush light Protot10

Véritable lampe géante, l’appareil produisait un faisceau de lumière de cinq degrés de haut et 40 degrés de large. Le cône pourrait éclairer complètement une personne à 100 pieds de distance. Alimentée par une douzaine de piles « D », la lumière fonctionnerait sans arrêt pendant 15 minutes.

Les troupes pouvaient attacher l'ensemble de l'installation à un arbre ou à la mallette de transport, qui était une caisse de munitions standard. Sur le terrain, les soldats pouvaient connecter plusieurs lumières en série et allumer l'ensemble du réseau en appuyant simplement sur un seul interrupteur.

Deux ans plus tard, LWL a expédié 25 lampes d'embuscade aux troupes au Vietnam et deux autres aux forces américaines en Corée. Nous ne savons pas ce qui s'est passé avec ces premiers prototypes, mais les ingénieurs de l'armée sont rapidement retournés à la planche à dessin. Nous ne savons pas pourquoi. Peut-être que les troupes trouvaient la lumière trop faible ou trop petite pour être utile. Il est possible que les lampes aient connu des problèmes électriques. L’humidité brutale de l’Asie du Sud-Est avait détruit le fonctionnement interne d’autres appareils électriques, ce qui n’aurait donc pas été sans précédent.

Quoi qu’il en soit, le LWL a décidé de remplacer la lampe à piles par une lampe torche plus traditionnelle. Pour construire cette nouvelle source de lumière, l’armée s’est d’abord tournée vers Thiokol Chemical Corporation. Connu surtout pour la construction de moteurs-fusées, Thiokol développait déjà une petite source de lumière vive pour un dispositif anti-émeute appelé « Bright Light Mob Dispersal ».
La « bougie » de cette lampe de poche surpuissante brûlait à 300 000 bougies, soit environ trois fois plus lumineuse que la lumière directe du soleil en plein midi.

Mais lors d'une série de tests comparatifs, les ingénieurs ont découvert que ces appareils coûteux et spécialement conçus n'étaient pas nécessairement meilleurs que les fusées éclairantes traditionnelles. Les ingénieurs ont donc simplement attaché ensemble les entrailles de deux fusées éclairantes M-127A1.

La charge combinée à base de magnésium n'a brûlé que pendant une minute et a généré quelque 125 000 bougies. Bien que moins puissante que la conception de Tiokol, la lampe produisait effectivement un cône de lumière artificielle.
Le prototype final était constitué de ce noyau inflammable ainsi que d’un bouclier réfléchissant léger. Un soldat déclenchait la lumière avec le même dispositif de tir fourni avec la mine terrestre M-18 Claymore. LWL a placé tout cet équipement dans un boîtier étanche spécial plutôt que dans un conteneur de munitions. Au total, l’ensemble pesait quatre livres et demi.

Bien que certainement fonctionnel, les ingénieurs ont rapidement découvert que leur nouveau design n'était pas très robuste. Au cours d'un essai, les testeurs ont accidentellement cassé un tiers des kits simplement en les malmenant sur une série d'obstacles. Une autre expérience a montré que les fusées éclairantes pouvaient présenter un risque d'incendie si elles étaient touchées lors d'un échange de tirs.
Mais l'armée n'a pas estimé que ces problèmes étaient suffisamment graves pour garder les prototypes hors du terrain. L'équipement était suffisamment fiable pour le service sur le terrain, et les commandants avertissaient simplement leurs soldats que les packs pourraient prendre feu.

Un an après avoir repensé l’ensemble du dispositif, l’armée a expédié 200 de ces nouvelles lampes au Vietnam. Malgré un accueil positif au Vietnam, les responsables américains ont décidé que les lumières d'embuscade n'étaient pas nécessaires.
Pendant les 14 mois suivants, le projet est resté dans un vide administratif. Puis, en décembre 1972, l'armée a demandé à la LWL de se remettre au travail.

Il s’avère que les commandants d’Asie du Sud-Est voulaient toujours leurs lampes d’embuscade. Malheureusement, « certains problèmes non résolus ont limité sa fiabilité, notamment aux températures extrêmes », déplore le rapport final du LWL sur le projet.
Les problèmes de fiabilité sont devenus encore plus prononcés dans l'environnement humide du Vietnam. Après six ans, les ingénieurs se plaignaient toujours du besoin de plus de temps pour perfectionner le système.
"Au cours de ce programme, divers changements ont été incorporés par nécessité au mécanisme d'allumage… et en raison du manque de temps, il n'a pas été développé jusqu'à un état plus avancé", indique l'examen final du LWL.

À cette époque, la guerre américaine au Vietnam était terminée – tout comme les nouvelles augmentations du budget de l’armée.
N'ayant plus d'argent, et dans un ultime effort pour maintenir l'intérêt, la LWL a envoyé 60 prototypes aux Rangers de l'École d'infanterie de l'armée et 20 autres aux troupes des forces spéciales de l'Institut d'assistance militaire.
Cela n’a pas suffi à sauver le projet, et la lumière de l’embuscade est rapidement tombée dans l’obscurité. Finalement, les équipements de vision nocturne ont rendu le concept obsolète. En augmentant la lumière ambiante, les soldats pouvaient prendre le dessus sur leurs adversaires dans l'obscurité sans révéler leur position, et ce pendant plus de 60 courtes secondes seulement.

Aujourd’hui, les troupes américaines portent des lasers qui peuvent temporairement aveugler et désorienter les gens. Cependant, ces faisceaux sont destinés à arrêter les kamikazes aux points de contrôle ou à aider à réprimer les émeutes plutôt que de déclencher des embuscades.



Par JOSEPH TREVITHICK.
Source : https://medium.com/war-is-boring/to-blind-its-enemies-the-u-s-army-once-built-a-giant-flashlight-f9d231990d0b


En cherchant sur le net des infos sur les strobe light, je suis tombé sur ce prototype.
Je ne connaissais pas du tout ce concept, j'ai juste fait un copier / coller, car il y a peu d'information, ni d'image sur les 2 proto lampes.
Sujet qu'appréciera sûrement Javel le paparazzo  Laughing

_________________
Ambush light Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3843
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

LT John Rinney, Puff, javel, jeune chien fou, papouner et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  Sneeden Sam 20 Avr 2024 - 9:36

Passionnant !
Merci Cui².
Sneeden
Sneeden

Messages : 913
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

CuiCui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  LT John Rinney Sam 20 Avr 2024 - 14:50

Merci pour le partage Very Happy

Amicalement LT
LT John Rinney
LT John Rinney

Messages : 1228
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins

CuiCui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  Strike Recondo Dim 28 Avr 2024 - 8:32

Très intéressant !! Cela me rappelle (a un autre niveau) que lors de ma seconde op à Valdeblore on devait interdire l’accès à un plateau durant la nuit. En prévision de cette mission nous avions acheté des petits blocks d’éclairage à declanchement automatique par faisceau infra-rouge en magasin de bricolage, et nous les avions scotché aux arbres tout autour du périmètre, tourné vers la direction probable d’arrivée de l’ennemi. Ça fonctionnait super bien, le seul inconvénient était que l’éclairage créait un effet de masque avec les premiers arbres que le faisceau lumineux rencontrait, offrant ainsi un abri difficile à modifier du fait de la position fixe des lumières. Au final on a jamais pu expérimenter le procédé car nos adversaires sont arrivés par un autre secteur. Mais ce fut une expérience enrichissante et excitante !
Merci CuiCui pour ce partage je n’avais jamais entendu parlé de ce dispositif ! Super intéressant. Et quelle surprise de découvrir que Thiokol était mandaté pour ce boulot ! (J’avais découvert cette société en me renseignant sur la catastrophe de Challenger).
Bon dimanche à tous !

Strike Recondo

Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2015

CuiCui, Puff, javel et papouner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  javel Dim 28 Avr 2024 - 18:42

Bin mon CuiCui tu as fait fort!
Mais quelle mouche épistolaire te pique pour nous livrer autant de mot en un seul post. j'en suis presque inquiet Shocked !! Aurais tu découvert l'amour.... de la lecture?

De plus le sujet n'est pas du bavardage façon mémé, mais bel et bien un fuc....g article comme je les aimes! Merci, tu m'as fait mon dimanche. (mon jour de lecture)

Le sujet est en effet passionnant pour un utilisateur quotidien de lumière artificielle que je suis. Cela m'a fait replonger un peu dans l'histoire de la photo, qui à beaucoup contribuer à l'amélioration de certain éclairage (Tout de même les premiers flashs au magnésium remonte à la fin du 19ème siècle!).

Ambush light Unidentified-artist-magazine-cover-for-22the-castor-riddle22-new-nick-carter-weekly-no-661-1909-28-august-magazine-cover-private-collection-of-jack-and-beverly-wilgus

Pour en revenir au Nam, le principal soucis de ces lumières sont bien la puissance. Il faut beaucoup d'énergie à l'époque pour donner une lumière puissante, alors, si en plus il faut quelle soit itinérante, dans un environnement hostile, ce n'est pas simple.
Les lumières intermittentes puissantes et ayant une autonomie relativement longue n'apparaissent que vers le milieu des années 60 (Flash sabot).

L'emploi aussi dans certains environnement comme le remarque Strike Recondo est aussi problématique. Une lumière, un obstacle= une ombre. L'équation complétement neutre en terrain plat devient problématique sur un terrain accidenté à moins d'avoir un nombre très important de sources lumineuse mais dans ce contexte mieux vaut avoir des munitions plutôt que des batteries.

La fusée éclairante citée plusieurs fois dans l'article fut en effet une solution simple, peu énergivore et facile à employer. Compte tenue de son déploiement en hauteur, elle permet de réduire l'angle et la surface des ombres projetées.

Néanmoins comme lu je crois dans ce livre(avec un doute) la fusée éclairante avait aussi son gros défaut: Elle partait parce que quelque "chose" l'avait déclenchée, mais pas obligatoirement un ennemi (souvent un tigre, un sanglier, une branche poussée par le vent,etc.) mais tout de même mettait à ce moment là tous le monde à cran, cran de sureté relevé, index à la limite de la crampe tétanisante:
Mais le principal soucis c'est le mouvement de balancier de la fusée qui fait littéralement bouger toute la végétation, autant dire que déceler un mouvement suspect devenait une véritable gageure.

Bref, rien n'est parfait, et le flash de James Steward était un excellent moyen d'aveugler l'ennemi, le souci c'est qu'entre deux coups de flash, tout le monde est dans le noir.... (Avec Grace Kelly!?  Embarassed )

Ambush light GettyImages-1797443
javel
javel

Messages : 3174
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

papouner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  Puff Dim 28 Avr 2024 - 18:51

Très intéressant, je ne connaissais pas non plus. Je pense que ce qui était surtout utilisé de nuit, en plus des flares manuellement allumés, c’était les M49A1, un trip flare qui dégageait une lumière éblouissante pendant un laps de temps donné. Je vous posterai ça. D’ailleurs, ces trip flares sont encore en service aujourd'hui il me semble. Son gros inconvenient était la température qu’il dégageait. Il ne valait mieux pas passer à côté une fois déclenché !
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

javel et papouner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  CuiCui Dim 28 Avr 2024 - 19:52

javel a écrit:Bin mon CuiCui tu as fait fort!
Mais quelle mouche épistolaire te pique ...
Aurais tu découvert l'amour.... de la lecture?

Non, j'ai juste découvert... google translate Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Après, j'ai un peu modifié la mise en page, téléchargé les images, coupé quelques longueurs, essayé de trouvé plus d'images et d'infos sur le net.
Mais le mérite en reviens à JOSEPH TREVITHICK Wink .

_________________
Ambush light Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3843
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  javel Dim 28 Avr 2024 - 21:11

CuiCui a écrit:

Non, j'ai juste découvert... google translate Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Après, j'ai un peu modifié la mise en page, téléchargé les images, coupé quelques longueurs, essayé de trouvé plus d'images et d'infos sur le net.
Mais le mérite en reviens à JOSEPH TREVITHICK Wink .

Au moins tu n'es pas snob... Wink
javel
javel

Messages : 3174
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Ambush light Empty Re: Ambush light

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum