Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

KENDO, la voie du sabre.

+2
toitoine66
javel
6 participants

KENDO, la voie du sabre. Empty KENDO, la voie du sabre.

Message  javel Dim 5 Mai 2024 - 17:43

KENDO, la voie du sabre. 2880px-Kendo-Swordsmanship-Nishiki-e-Tsukioka-Yoshitoshi-1873
Estampe de 1873 représentant un entrainement de Kendo.

Alors les accros de la billes, du flag avec un couteau en plastoc, du contournement à la grenade au Co2, peut-être que l'adrénaline que vous cherchez durant des dominicales et des OP pourrait être au rendez-vous plusieurs fois par semaine !

Comment ?
En venant essayer la pratique du Kendo, un art martial séculaire hérité des samouraïs.

OK le Kendo c'est quoi ?  Ken= Sabre. Do= la voie. Bref la voie du sabre.

Les origines ? JAPON.

Durant plus de 200 ans le Japon fermera son territoire et vivra sans contact avec le reste du monde alors que celui-ci se transforme à grande vitesse avec l'air industriel.
Ainsi cloîtré sa culture évolue très peu et les traditions articulent la société. Celle-ci bénéficie en plus d'une paix qu'elle n'avait presque jamais connu et l'époque des samouraïs est en latence.

KENDO, la voie du sabre. 1024px-Samurai_who_wore_ouyoroi

Mais il faut bien s'occuper, et surtout ne pas perdre la main ! Comme il n'y a plus de bataille, plus d'ennemi à couper en deux dans des assauts ravageurs il faut bien trouver une manière de garder une technique valable au cas où on devrait retourner sur les champs de bataille.

Ainsi plusieurs disciples vont durant cette période se transformer ou naitre. Le kendo est l'enfant du Kenjutsu.

En quoi cela consiste-il ?
Et bien... à couper son adversaire en deux, sauf que celui-ci survit à votre attaque (et vous aussi) et donc à s'entrainer de manière à avoir un engagement total dans une attaque au sabre sans faire semblant.

Mais comment ?
Les pratiquant de Kendo ce sont inspirer des armures des samouraïs et on créer un sabre non tranchant (mais pas inoffensif, j'y reviendrai) qui permet de lancer et subir des attaques réelles.

KENDO, la voie du sabre. FENCING_AT_AN_AGRICULTURAL_SCHOOL

Le matériel ce constitue de plusieurs protections qui permettront de se protéger des assauts de l'adversaire.

D'abord le MEN.( Prononcer comme Men en anglais)
C'est un casque réalisé à une toile de coton rembourré. (Futon) C'est relativement souple et épais. Le visage est protégé par une grille qui à l'origine était en bambou, puis en fer, en acier. Les grilles actuelles sont en Titane, ce qui lui confère une grande dureté et une grande légèreté.
Sa forme permet de protéger le crâne, les épaules et la gorge.

KENDO, la voie du sabre. Men_%28kendo%29

Le DO (ré mi fa sol la si Doooooooo)
C'est le plastron qui protège le torse, le ventre et les côtés du combattant. Il en existe encore fabriquer avec des lattes de bambou laqués, mais les prix sont assez dispendieux, donc on trouve souvent pour les débutants des DO en plastique tout aussi résistant (mais un peu plus lourd.)

KENDO, la voie du sabre. Do_kendo

Le TARE (prononcé Taré, y en a beaucoup ici...)
Réalisé aussi en toile de coton futon, c'est une sorte de ceinture épaisse qui protège les cuisses et accessoirement le robinet des garçons.

KENDO, la voie du sabre. Tare

Les KOTE (le gars d'à koté)
Sorte de gants de boxe rembourrés qui protège les poings et la moitié des avants bras.

KENDO, la voie du sabre. Kote

Le Kendogi.
Veste en coton épaisse souvent surpiquée comme celle du judo avec des manches relativement longues, de couleur bleu marine en grand majorité (Il existe des tenues blanches réservées aux enfants)

KENDO, la voie du sabre. Nami-kendo-gi-bleu-kendogi-artisanal

Le Hakama
Sorte de jupe culotte très emblématique du samouraï qui est encore d'usage dans plusieurs arts martiaux japonais comme l'Aïkido, le Kyudo, Liado, le Naginata, etc.

KENDO, la voie du sabre. L_hakama

Naginata
KENDO, la voie du sabre. Bryce%20and%20Kei.sm

Donc au final vous ressemblez à ça:

KENDO, la voie du sabre. 1024px-Kangeiko_3_%2822_jan_2010%29

Bien sûr l'élément essentiel est le sabre qui dans cette pratique s'appelle un Shinaï (Chinaille)

KENDO, la voie du sabre. ShinaiParMoi.bmp

Composé de 4 lames de bambou, d'une poignée en cuir clair, d'une corde (de tension) et d'un embout en cuir. Il faut y ajouter une garde, la Tsuba, qui est amovible (comme sur un vrai sabre)

Pourquoi autant se protéger si le sabre est en bambou ?

Le shinaï est un sabre léger et relativement souple. On peut même voir à l’œil nu lors des impactes sa forme se courber lors d'un assaut bien appuyer. Néanmoins la vitesse des frappes et la puissance des attaques peuvent être vraiment destructrice.
Au début de cet article je parlais d'engagement, et c'est bien là que le Kendo va se différencier de l'escrime par exemple.

KENDO, la voie du sabre. AdobeStock_199295625-scaled-e1675938972255

Ce n'est pas un art martial de touche. Pour vraiment avoir le dessus sur l'adversaire il faut pouvoir lui administrer un point (ippon) sur une touche forte à un endroit très précis. Car si avec un shinaï il était possible de frapper où l'on veut, les combats se termineraient sûrement à l'hôpital.
Voici ci-dessous les point que l'on doit frapper (si votre adversaire y consent) pour marquer des points.

Ah oui, si vous regardez attentivement les éléments du Shinaï, vous verrez qu'il y a une section appelée "Mono Uchi" au bout. Le point et la frappe doivent se faire qu'avec cette partie là!

Ci-dessous les points qu'il faut arriver à toucher.

KENDO, la voie du sabre. 1024px-Kendo_target_areas

Donc voilà une suite de contrainte qui évite les accident, mais surtout favorise l'apprentissage du maniement du sabre car justement il faut être très précis pour touché l'adversaire alors que celui ci ne le veut pas, et essayer presque simultanément de faire la même chose sur votre personne!
Attaque Tsuki
KENDO, la voie du sabre. 52657148270_55b4ef47b8_o-1-2048x1367

Rapidité de l'attaque mais pas que !

Il faut être attentif à l'autre, lorsque que deux combattants se présentent, c'est comme un duel au révolver. qui va dégainer le premier. Pour cela le kendo c'est règlement de compte à O.K. Corral toute les minutes ! Pour ma part je trouve cela très enthousiasment.

Pour le néophyte c'est assez déconcertant car lors d'une compétition il est très difficile de voir qui à frapper le premier. Et même pour un débutant, c'est compliqué. C'est si pointu que les combats se déroule sous la surveillance de 3 arbitres et 3 juges qui évaluent les points à la majorité.

Disposition des juges et arbitres en compétition

KENDO, la voie du sabre. Arbitrage

Ici un reportage dans un dojo Japonais qui est très bien expliqué.

Voilà en gros ce que pourrait être le Kendo en résumé. Bien sûr que cela à une incidence comme avec tous les arts martiaux en général sur la vie du pratiquant au quotidien qui apprends à se maîtriser, à se concentrer, à faire preuve de plus d'assurance et de bienveillance (pour part cela ne marche pas tout le temps...)

La France est le 3ieme pays en nombre de pratiquant de Kendo. C'est aussi la France qui fut championne d'Europe de nombreuse fois depuis les années 70.
La Corée du sud est le second pays et bien sûr le Japon reste en tant que fondateur de la discipline le premier. (7 000 pratiquants en France, 70 000 en Corée et ... 1,2 millions au Japon.)
Les deux leaders sont sans surprise le Japon et la Corée du sud. En Europe les écarts se lissent entre chaque pays. L'Allemagne et l'Italie commencent à monter par rapport à notre leader cheap en la matière.

Durant des décennie la France a bénéficié d'un apport considérable de maîtres Japonais et donc nous somme bien encadré par des hauts gradés, mais les écarts se réduisent beaucoup grâce aux stages internationaux qui drainent le monde entier. Néanmoins il sera difficile d'arriver au niveau Japonais car ceux-ci savent garder leur petit secret et ont un flux tellement important de pratiquants que la marche sera toujours trop haute.

KENDO, la voie du sabre. Tec202011_police-box02L

À noter que le kendo est une pratique obligatoire dans le police Japonaise et que les meilleurs mondiaux sont souvent des policiers. D'ailleurs le tournois le plus prisé là-bas est celui de la police, avec des combats d'un niveau stratosphérique.

Il y a pas mal de Dojo en France qui ouvrent leurs portes pour des cours d'essais (pas besoin de matériel pour cela). Laissez-vous tenter, vous verrez c'est vraiment kiffant de pouvoir taper sur la tête d'un mec en lui criant dessus, et qui en plus, en redemande sans être obligé de mettre une combinaison en latex noire...

Certains ici pourraient se dire "pfuuuuu je suis trop vieux pour ces conneries".

KENDO, la voie du sabre. Giphy

Comme je les comprends, le kendo est assez cardio et intense, mais on peut en faire à tout âge et à son rythme. (J'ai commencé à 51 ans, pas simple mais je viens de passer mon premier Dan après cette saison, donc c'est possible.)

La bise.

Dernière édition par javel le Sam 11 Mai 2024 - 20:08, édité 1 fois
javel
javel

CuiCui, LT John Rinney, Puff, jeune chien fou, papouner et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

KENDO, la voie du sabre. Empty Re: KENDO, la voie du sabre.

Message  toitoine66 Dim 5 Mai 2024 - 21:35

jolie présentation de cet art martial que je connais bien, je ne savais pas que la police nipponne en faisait par contre.

Si le cardio ce n'est pas votre truc, le Iaido (L'art du sabre) est fait pour vous, une sorte de Yoga mais avec un katana... j'ai pratiqué 5 ans c'est très sympa également. Pour toi Javel c'est un art martial complémentaire du Kendo. Il y a également le Battodo (L'art de la coupe) qui te permet de mettre en pratique ton Iaido sur des bottes de pailles (on utilisé des tapis de plage en paille trempé dans l'eau...).
toitoine66
toitoine66

javel aime ce message

Message  javel Lun 6 Mai 2024 - 11:55

merci Toinou

Je pratique le Kyudo aussi, je ferai un petit topo prochainement.

Beaucoup de Kenshi (ou Kendoka) pratique laidô aussi car c'est bien sûr complémentaire.
javel
javel

Message  Sneeden Ven 10 Mai 2024 - 16:39

Passionnant !
Merci Pierre.
Smile
Sneeden
Sneeden

LT John Rinney et javel aiment ce message

Message  javel Sam 11 Mai 2024 - 20:14

gros erratum sur le nombre de licenciés au Japon, il fallait lire 1,2 millions et non 7 comme je l'avais écris... Sorry.
javel
javel

Message  CuiCui Dim 12 Mai 2024 - 7:51

Haaa, c'est pour ça que je n'ai pas tout lu.
Je savais à la base que cet article était bâclé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Admin

https://vietnamwar.forumactif.org/

javel et jeune chien fou aiment ce message

Message  jeune chien fou Dim 12 Mai 2024 - 11:54

Et bâclé pour un sujet "Japonais" ça fou mal vu comment ils sont tatillons Razz
jeune chien fou
jeune chien fou

javel aime ce message

Message  DON CORLEONE Dim 12 Mai 2024 - 12:40

Bel article qui donne envie de se mettre à cet art martial!

Merci,!
DON CORLEONE
DON CORLEONE

javel aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé