1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
4 participants
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1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
Voici mon deuxième étape par étape de ma première figurine au 1/16.
https://www.scalemates.com/kits/assault-models-16003-us-infantryman-macv-sog-command-and-control-central--1179124
https://www.facebook.com/AssaultModels/photos
Déballage, avec ses grappes de moulage :
Après 45min de découpe à la pince, de poncage, voici la figurine prête à coller :
15 minutes plus tard et un passage à la colle super glue :
Petite astuce pour le collage à la colle super glue :
Marre d'avoir les becs des tubes bouchés, je l'ai dévisse et prends directement la colle à l'aide d'un curredent. Ce qui rends l'application de la colle plus facile
15 minutes plus tard aussi, couche d'apprêt noire passée à l'aérographe :
Effectué avec la peinture MR HOBBY HSF03 APPRÊT NOIR AQUEUX 1000 40ML.
Avantage :
Apprêt très fin, idéal pour ne pas boucher les détails.
Inconvénient :
Apprêt à l'aspect brillant, même après avoir très bien mélangé la peinture plusieurs minutes.
Donc séchage un peu plus long qu'un apprêt mat.
Mais la brillance de l'apprêt n'est pas un inconvénient pour l'astuce qui va suivre, données par les membres du club :
Avant la mise en couleur de figurine, prendre en photo la figurine apprêtée (couleur noire de préférence) avec l'orientation de l'éclairage désiré (zénithal, 45° à droite, à gauche, etc...).
Lors de l'application des couleurs, se référer aux photos prise avec l'éclairage voulu pour ensuite faire les ombrages et éclaircies pour chaque couleurs ou parties de la figurine, comme le visage, les tissus, l'armement, etc...
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LT John Rinney et papouner aiment ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
vraiment sympa cette figurine les détails sont top.
toitoine66- Messages : 1205
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 33
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7
CuiCui aime ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
Oui il y a pas mal de détails sur cette figurine.
Même si je pense les refaire en feuille d'aluminium, les sangles du STABO et du sac sont très fines.
Le boonie, le sac et les guêtres sont bien moulées aussi.
Par contre les M18 sont bof, bof et même pas cylindriques pour certaines.
GROS point négatif : le XM177 !
J'ai demandé à un pote du club de me l'imprimer en 3D.
Même si je pense les refaire en feuille d'aluminium, les sangles du STABO et du sac sont très fines.
Le boonie, le sac et les guêtres sont bien moulées aussi.
Par contre les M18 sont bof, bof et même pas cylindriques pour certaines.
GROS point négatif : le XM177 !
J'ai demandé à un pote du club de me l'imprimer en 3D.
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Etape N°3 : haaaa les conseils du club
Si vous l'avez remarqué, je change le titre du message pour définir les étapes .
Hé bien l'étape N°3, n'est pas une étape N°3
Lors du mercredi au club, c'est l'observation d'un ancien, qui m'a fait gratter au lieu de peindre :
- "Tiens, regardes tu as encore des lignes de moulage sur ta figurine."
GRRRRRRR !
Et comme il avait un scalpel, au lieu de peindre j'ai passé ma soirée à éliminer les lignes de moulage.
Je me suis quand même vengé en fin de soirée à peindre le boonie en noir .
Conseil : ne pas apprêter en noir, les détails sont plus difficiles à observer qu'un apprêt gris ou blanc.
D'ailleurs mes autres figurines, en cours de préparation, ont un apprêt gris.
Le noir est bien, une fois l'apprêt gris appliqué et pour l'ombrage de l'effet zénithal.
Conseil n°2 : même si cela refait du travail en plus ou recommencer une étape... toujours écouter les critiques avisées, cela permet de progresser .
Donc voici, le résultat de la soirée :
PS : bon c'est énervant de me l'avouer, mais Javel n'avait pas tord pour l'Olympus Pen F
Donc, j'ai pris le temps de le sortir et de mette mon tel aux oubliettes .
Hé bien l'étape N°3, n'est pas une étape N°3
Lors du mercredi au club, c'est l'observation d'un ancien, qui m'a fait gratter au lieu de peindre :
- "Tiens, regardes tu as encore des lignes de moulage sur ta figurine."
GRRRRRRR !
Et comme il avait un scalpel, au lieu de peindre j'ai passé ma soirée à éliminer les lignes de moulage.
Je me suis quand même vengé en fin de soirée à peindre le boonie en noir .
Conseil : ne pas apprêter en noir, les détails sont plus difficiles à observer qu'un apprêt gris ou blanc.
D'ailleurs mes autres figurines, en cours de préparation, ont un apprêt gris.
Le noir est bien, une fois l'apprêt gris appliqué et pour l'ombrage de l'effet zénithal.
Conseil n°2 : même si cela refait du travail en plus ou recommencer une étape... toujours écouter les critiques avisées, cela permet de progresser .
Donc voici, le résultat de la soirée :
PS : bon c'est énervant de me l'avouer, mais Javel n'avait pas tord pour l'Olympus Pen F
Donc, j'ai pris le temps de le sortir et de mette mon tel aux oubliettes .
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javel et papouner aiment ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
Lorsque tu auras fini, tu me l'envoie par la poste et je te le photographie si tu veux
C'est une belle pièce, hâte de voir la suite.
C'est une belle pièce, hâte de voir la suite.
javel- Messages : 3217
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
papouner aime ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
J'ai mieux !!javel a écrit:Lorsque tu auras fini, tu me l'envoie par la poste et je te le photographie si tu veux
Tu viens chez moi avec ton XM, tu photographies ma figurine et tu repars plus léger .
Haaaa mais j'ai toujours une surprise dans les cartons pour toi ...
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javel et papouner aiment ce message
Etape N°1 : préparation de la figurine + apprêt.
Pour ceux qui lisent le titre du message .
NOOOON, je ne suis pas perfectionniste !
Donc retour à la case de départ et à l'étape n°1.
Je ne vous fait pas un récap complet de la présentation de la figurine, etc...
Et c'est repartis pour un décapage à l'éthanol avec un pinceau brosse :
Oui je reconnais, ce n'est pas décapé à fond. Mais j'étais impatient et je n'ai pas voulu utiliser un sachet Zip-Lock, mettre la figurine dedans et d'y balancer du Décapfour, puis attendre 24/48H. Sinon il y a ce produit, mais je n'ai jamais essayé .
Et c'est repartis pour une nouvelle couche d'apprêt gris, cette fois-ci :
Astuce : j'utilise un apprêt solvanté gris et non pas acrylique.
Puis toutes les couleurs de la figurine seront peintes à l'acrylique. Car la peinture est plus facile et rapide à enlever. Une fois décapé, il restera l'apprêt gris qui n'aura pas été attaqué par le solvant ou le Décapfour. Au cas où quelqu'un critique les lignes de moulage
Finitions et rattrapages des détails de mastics ou de ponçages :
Gros travail de masticage et de ponçage au niveau des épaules. Normal, ces parties sont à coller lors de l'assemblage et demande un ajustement conséquent.
Suppression des sangles du STABO et à cause d'un ajustement décalé de la sangle du XM177, je vais la couper pour la recoller ultérieurement.
NOOOON, je ne suis pas perfectionniste !
Donc retour à la case de départ et à l'étape n°1.
Je ne vous fait pas un récap complet de la présentation de la figurine, etc...
Et c'est repartis pour un décapage à l'éthanol avec un pinceau brosse :
Oui je reconnais, ce n'est pas décapé à fond. Mais j'étais impatient et je n'ai pas voulu utiliser un sachet Zip-Lock, mettre la figurine dedans et d'y balancer du Décapfour, puis attendre 24/48H. Sinon il y a ce produit, mais je n'ai jamais essayé .
Et c'est repartis pour une nouvelle couche d'apprêt gris, cette fois-ci :
Astuce : j'utilise un apprêt solvanté gris et non pas acrylique.
Puis toutes les couleurs de la figurine seront peintes à l'acrylique. Car la peinture est plus facile et rapide à enlever. Une fois décapé, il restera l'apprêt gris qui n'aura pas été attaqué par le solvant ou le Décapfour. Au cas où quelqu'un critique les lignes de moulage
Finitions et rattrapages des détails de mastics ou de ponçages :
Gros travail de masticage et de ponçage au niveau des épaules. Normal, ces parties sont à coller lors de l'assemblage et demande un ajustement conséquent.
Suppression des sangles du STABO et à cause d'un ajustement décalé de la sangle du XM177, je vais la couper pour la recoller ultérieurement.
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Etape N°2 : base noire, ombrage.
Alors cette étape n'est pas compliquée, une simple couche fine mais couvrante de peinture acrylique noire de chez Stardust.
Pour donner une idée, une "simple" couche appliquée à l'aérographe me prend une quinzaine de minutes.
Cela comprend :
- Le montage de l'aérographe, démonté et nettoyé lors de la dernière session de peinture.
- Dilution de la peinture et test sur papier pour ne pas avoir de surprises lors de l'appliquation sur le support.
- Plusieurs passages en fines couches. Si je suis pressé ou suivant la superficie (surtout quand je peins les casques), j'utilise mon sèche-cheveux.
- Soit un nettoyage rapide, juste en passant un spray avec du diluant ou du nettoyant, quand je vais réutiliser l'aéro dans l'heure qui suit. Soit, un démontage et nettoyage complet de l'aérographe.
Je n'ai pas pris en compte le temps pour la session et retouche photo, et écrire ce joli message .
Pour donner une idée, une "simple" couche appliquée à l'aérographe me prend une quinzaine de minutes.
Cela comprend :
- Le montage de l'aérographe, démonté et nettoyé lors de la dernière session de peinture.
- Dilution de la peinture et test sur papier pour ne pas avoir de surprises lors de l'appliquation sur le support.
- Plusieurs passages en fines couches. Si je suis pressé ou suivant la superficie (surtout quand je peins les casques), j'utilise mon sèche-cheveux.
- Soit un nettoyage rapide, juste en passant un spray avec du diluant ou du nettoyant, quand je vais réutiliser l'aéro dans l'heure qui suit. Soit, un démontage et nettoyage complet de l'aérographe.
Je n'ai pas pris en compte le temps pour la session et retouche photo, et écrire ce joli message .
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Etape N°3 : base blanche, éclaircie.
Cette étape est un peu plus compliquée que la précédente, mais surtout déterminante pour la direction de l'éclairage voulue pour la figurine.
Exemples : zénithal (venant du haut) très utilisé pour les dioramas, 45° à droite ou gauche, ou atre...
Pour un débutant, on m'a conseiller l'éclairage zénithal, simple à comprendre et facile à appliquer.
J'applique donc, une simple couche fine mais couvrante de peinture acrylique blanche de chez Stardust.
Place aux photos panoramiques à 360°, à l'ancienne :
Pour comprendre le principe de la couche blanche d'éclaircie. Voici les faces avant et arrière de la figurine, prisent sous le même éclairage et réglage de l'appareil photo:
La vue de dessus est très parlante, puisque sous cet angle on penserai que la couleur de la figurine est blanche :
Exemples : zénithal (venant du haut) très utilisé pour les dioramas, 45° à droite ou gauche, ou atre...
Pour un débutant, on m'a conseiller l'éclairage zénithal, simple à comprendre et facile à appliquer.
J'applique donc, une simple couche fine mais couvrante de peinture acrylique blanche de chez Stardust.
Place aux photos panoramiques à 360°, à l'ancienne :
Pour comprendre le principe de la couche blanche d'éclaircie. Voici les faces avant et arrière de la figurine, prisent sous le même éclairage et réglage de l'appareil photo:
La vue de dessus est très parlante, puisque sous cet angle on penserai que la couleur de la figurine est blanche :
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Etape N°4 : base vert uniforme
Dernière couche passée à l'aérographe.
Un voile très fin et très dilué d'AK11428 LIGHT GREEN UNIFORM – FIGURES pour ne pas couvrir tout le travail de pré-ombrage.
Pour revenir sur la couleur AK11428 LIGHT GREEN UNIFORM :
Je trouve vraiment la teinte juste, certes la couleur de ma veste est issue d'une repro, mais les photos ci-dessous, prisent à des distances et des éclairages différents sont parlantes :
Un voile très fin et très dilué d'AK11428 LIGHT GREEN UNIFORM – FIGURES pour ne pas couvrir tout le travail de pré-ombrage.
Pour revenir sur la couleur AK11428 LIGHT GREEN UNIFORM :
Je trouve vraiment la teinte juste, certes la couleur de ma veste est issue d'une repro, mais les photos ci-dessous, prisent à des distances et des éclairages différents sont parlantes :
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Etape N°5 : travail au pinceau.
Et c'est parti !!
Un long chemin de patience et de détails m'attend.
Pour quelqu'un de novice ou qui se remet à la maquette ou aux figurines depuis des années d'absences, les sets tout fait sont une bonne alternative. Par contre je préfère largement les sets AK 3ème gen. aux sets Ammo. Qualité de peinture mais surtout du médium utilisé chez AK, temps de séchage plus long donc plus facile à travailler, meilleure compatibilité avec l'aérographe car les buses se bouchent moins.
Après niveau source de documentation, je serai vraiment mauvais si je n'arrive pas à trouver les bonnes teintes :
Un long chemin de patience et de détails m'attend.
Pour quelqu'un de novice ou qui se remet à la maquette ou aux figurines depuis des années d'absences, les sets tout fait sont une bonne alternative. Par contre je préfère largement les sets AK 3ème gen. aux sets Ammo. Qualité de peinture mais surtout du médium utilisé chez AK, temps de séchage plus long donc plus facile à travailler, meilleure compatibilité avec l'aérographe car les buses se bouchent moins.
Après niveau source de documentation, je serai vraiment mauvais si je n'arrive pas à trouver les bonnes teintes :
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LT John Rinney et papouner aiment ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
ouah mais quel boulot !!! hate de voir les prochaines étapes. C'est vraiment cool de nous partager ces astuces, ça permet de comprendre pourquoi certaines peintures sont ultra réalistes et d'autres pas du tout !! en tous cas bravo, t'as une patience et un talent fou.
Strike Recondo- Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2015
CuiCui, LT John Rinney et papouner aiment ce message
Etape N°5 : travail au pinceau.
Dernière édition par CuiCui le Jeu 4 Juil 2024 - 6:18, édité 1 fois
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Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
sans dec on dirait Puff !!
javel- Messages : 3217
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis
papouner et ICEMAN67 aiment ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
J'aurai dis Bubi, justement à FMCT
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javel, papouner et ICEMAN67 aiment ce message
Re: 1/16 figurine MAC-V-SOG... il fallait bien que ça arrive
1/ Esquisse de la base :
Première esquisse, une sorte de brouillon.
Deuxième esquisse, j'ai retaici la base pour attirer plus l'oeil sur la figurine.
2/ Découpe de la mouse au fil chauffant :
3/ Collage des différentes strate de mousse, avec de la colle à bois et avec des cure-dents pour solidifier l'ensemble :
4/ Découpe du décor au fer chauffant :
Mauvaise idée les cure-dents, car à certains endroits je buttais contre eux et devais les couper.
5/ Pause de la texture :
J'utilise, différentes marques (AMMO-MIG ou VMS) qui ont des textures et applications différentes.
Fabrication du rebord avec du papier absorbant imbibé de colle à bois.
Puis à nouveau pose du smart mud de VMS et enduit immédiatement de colle blanche teintée à l'acrylique.
Rien n'ai jamais figé, donc redécoupe et sculpture du socle avec le fer chauffant:
Puis à nouveau pose du smart mud de VMS.
@ suivre
Première esquisse, une sorte de brouillon.
Deuxième esquisse, j'ai retaici la base pour attirer plus l'oeil sur la figurine.
2/ Découpe de la mouse au fil chauffant :
3/ Collage des différentes strate de mousse, avec de la colle à bois et avec des cure-dents pour solidifier l'ensemble :
4/ Découpe du décor au fer chauffant :
Mauvaise idée les cure-dents, car à certains endroits je buttais contre eux et devais les couper.
5/ Pause de la texture :
J'utilise, différentes marques (AMMO-MIG ou VMS) qui ont des textures et applications différentes.
Fabrication du rebord avec du papier absorbant imbibé de colle à bois.
Puis à nouveau pose du smart mud de VMS et enduit immédiatement de colle blanche teintée à l'acrylique.
Rien n'ai jamais figé, donc redécoupe et sculpture du socle avec le fer chauffant:
Puis à nouveau pose du smart mud de VMS.
@ suivre
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