Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

+7
Rob1
CuiCui
7th Cavalry
M14
hunk
dutch
yomec0644
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Puff Jeu 10 Sep 2015 - 22:45

M14 a écrit:Salut,
Une protection souvent oubliée, le "Variable Body Armor" introduit en début de guerre pour remplacer le M52A mais vite oublié (la preuve, P-E l'a oublié dans son article sur USMC Collectors) à cause du poids et c'est vrai qu'il pèse Crying or Very sad
M14

C'est vrai que ça pèse un âne ! Il est très proche du Chicken Plate dans sa conception d'ailleurs. Selon Vietnam Gear, testé de janvier à mai 1967 au sein de la 1st CAV ?
Mais je me fierais plus à Stanton : 500 premières vestes distribuées à l'USARV en août 1968 pour test. La veste sera ensuite distribuée de juin 1969 à mars 1970 (entre 1500 et 4500 vestes envoyées par mois au Vietnam tout de même !) puis des réapprovisionnement suivront après 1970. Les unités motorisées, fluviales et stationnaires sont les principales à le percevoir.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  CuiCui Lun 21 Mar 2022 - 15:03

Petit détartrage de sujet et ainsi remercier Kaito, qui suite à mon MP a remis les images qui n'étaient plus visibles.
Je mets aussi ce sujet en note study
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Puff Lun 21 Mar 2022 - 17:06

A corriger :
- Armor, Body, Fraghmentation Protective, With 3/4 Collar, version avec épaulettes : premier contrat en 1966 et déjà en photo au Nam en 1966,
- Armor, Body, Fraghmentation Protective, With 3/4 Collar, disparition des épaulettes : premier contrat en 1967 et visible aussi dès 1967 au Nam.
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

jeune chien fou, bruno1213 et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Kaito Mer 23 Mar 2022 - 10:23

Ok, modif faites.
N'hésitez pas à me dire s'il manque et/ou il y a des erreurs, j'essaierais de faire les corrections.
Kaito
Kaito

Messages : 196
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : dans le centre de la France, voisin de DRB

Puff et jeune chien fou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Rob1 Mer 23 Mar 2022 - 20:04

J'avais vu cet article il y a quelques temps sur l'histoire des gilets pare-balles de l'US Army, je ne sais pas si ca peut vous être utile : https://arsof-history.org/articles/19oct_body_armor_page_1.html
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

jeune chien fou et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Puff Jeu 24 Mar 2022 - 12:07

Merci pour le lien Robin, j'irais jeter un oeil.

Alors pour le 3/4 collar, voici en fait ce que je précisais et un petit correctif que j'avais omis :

1- 1966, introduction du premier 3/4 collar avec épaulettes (celui que tu as posté Kaito a aussi un contrat de 1966) :
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Dsa-1010Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Dsa-1011

Porté ici en 1966 par le D Troop du 3rd Squadron / 5th CAV :
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 5th_ca11

Même s'il est une évolution du M52A, je ne parlerais pas de version de transition, mais bien d'un modèle 3/4 collar, car le nom et le contrat sont complètement différents.

2- La même année - et non contrat de 1967 comme je disais dans mon précédent post - les épaulette sont supprimées et cela donne la version définitive du 3/4 collar :
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Dsa-1012Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Dsa-1013

Je ne pense pas qu'il ait été livré avant l'année 1967. Ici porté au 2nd Battalion, 77th Field Artillery, 25th Infantry Division à Dau Tieng airfield en 1967 (deuxième gars à droite) :
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 2nd_bn11

À noter aussi, l'introduction en 1969 de raidisseurs plastiques entre les plaques de nylon balistique car celui-ci avait tendance à se déliter par endroits.

3- Puis, enfin, arrive le M69 sous la dénomination : BODY ARMOR, FRAGMENTATION PROTECTIVE, VEST WITH 3/4 COLLAR, M-69
Premier contrat en 1970 et dernier contrat passé en 1974. Le zipper est remplacé par un velcro, les attaches grenades sont raccourcies et l'étiquette blanche en deux partie est remplacée par une étiquette unique à fonds vert, qui sert aussi de poche pour y glisser le manuel d'utilisation. Il existe une version pour l'armée du Sud Vietnam qui garde garde l'étiquette blanche en deux parties, mais avec le texte en Vietnamien. Je ne pense pas que la version US ait jamais touché le sol Vietnamien.
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Post-111Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 M-69_110

Etiquette pour l'armée Sud Vietnamienne :
Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Vietna10Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Vietna11

Ce qu'il faut donc retenir, c'est qu'il y a deux versions du 3/4 collar et une version US et Vietnamienne du M69. Voili voilou... Very Happy
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

LT John Rinney, jeune chien fou, papouner, bruno1213 et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Sneeden Jeu 24 Mar 2022 - 16:57

Merci,
Enfin je m'y retrouve dans cette affaire de 3/4 collar vs M69,
c'est limpide !
Cool
Sneeden
Sneeden

Messages : 913
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Puff et jeune chien fou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Kaito Jeu 24 Mar 2022 - 22:09

@ Puff: Ok je comprend bien mieux. ^^
Je peut donc remplacer toute la partie transition/évolution M52A vers le "M69" juste avec ton post.
C'est bien plus précis comme ça, merci beaucoup. ^^

À vouloir être trop généraliste/simple, j'ai fait trop de raccourcis à l'époque.
Kaito
Kaito

Messages : 196
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 41
Localisation : dans le centre de la France, voisin de DRB

CuiCui, Puff et jeune chien fou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  DON CORLEONE Sam 26 Mar 2022 - 21:59

DON CORLEONE
DON CORLEONE

Messages : 616
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 43
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux

Puff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Puff Dim 27 Mar 2022 - 11:42

Merci Don Corleone pour cette petite vidéo. Globalement ils sont dans le bon, sauf pour la date d’introduction de la 2ème version du 3/4 colar. Et le numéro de stock dont ils parlent à la fin, qui intervient sur la version de 1969 avec l’ajout des renforts plastiques à l’intérieur de la veste. Et c’est bien un stock number et pas un contract number, comme il dit, ce sont deux choses complètement diffèrentes.
Pour la partie marines, on y reviendra... Smile
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam - Page 2 Empty Re: Evolution du pare-éclats dans l' Army et l' USMC avant et pendant le Vietnam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum