Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

UNDER FIRE

4 participants

Aller en bas

UNDER FIRE Empty UNDER FIRE

Message  javel Ven 1 Avr 2016 - 16:05

Livre Photo. Couverture rigide. 22,5 cm X 28 cm. Ed. Randon House. New York.
Préface de John McCain. (Sénateur républicain et ancien candidat à l'investiture Républicaine, Vétéran et prisonnier de guerre.)

UNDER FIRE Under-10

Under Fire est une compilation d'images sur le Vietnam assemblé par Catherine Leroy. (Photographe Française qui couvrit avec talent et courage le conflit à l'âge de 21 ans!)

On y retrouve les plus grands noms de l'histoire photographique (occidentale) de la guerre du Vietnam.

J'aime cette phrase sur la page d'ouverture, écrite dans sa langue originale, le Français: "Je suis la plaie et le couteau... et la victime et le bourreau!" Quel beau résumé que fut cette guerre pour les français et les américains. Elle est tirée du livre "les fleurs du mal" de Charles Baudelaire. (Si vous voulez l'écrire sur votre casque, sa traduction est: "I'm the wound and the knife...And the victim and the executioner!")

UNDER FIRE Under-11

Le livre est composé de petit chapitre photo illustrant le travail d'un photographe avec le texte d'un journaliste ou écrivain pour présenter le travail.

On y commence par Daniel Camus et des images de Dien Bien Phû avec un texte de Jean Lacouture.

UNDER FIRE Under-12

Puis Henri Huet illustré par sa magnifique série du toubib lui même blessé qui prodigue ses soins, et qui vaudra au photographe un prix Pulitzer.
UNDER FIRE Under-13

Sur cette double deux image emblématique du plus grand peut-être, vous aurez reconnue le travail au cordeau de Larry Burrows.

UNDER FIRE Under-14

Photo étonnante de Dana Stone qui disparu avec Sean Flynn.

UNDER FIRE Under-15

Gilles Caron, lui, après une sélection d'image d'action, laisse son œil se poser sur un Vietnam au repos, presque en paix.

UNDER FIRE Under-16

Un photographe dont je ne connaissais pas le travail, Dick Swanson, fut freelance pour National Geographic après la guerre.

UNDER FIRE Under-17

Photo sans concession d'un photographe animer par la couleur et l'horrible quotidien des Vietnamiens Tim Page, toujours très proche de la douleur.

UNDER FIRE Under-18


Robert Ellison mourra à Khe San en 68 durant l'offensive du Têt.

UNDER FIRE Under-19

Kyoichi Sawada fut un des plus important photographe asiatique durant ce conflit, et ses photos se démarquent par un violence brute, un peu comme celle de McCullin. Il reçu le prix Pulitzer pour son travail durant cette guerre. Il mourut en 70 au Cambodge. Il faut noter qu'il dû payer lui même son billet pour couvrir le conflit, car la rédaction de son magazine ne voulait pas envoyer quelqu'un là bas.

UNDER FIRE Under-20

Une des plus grandes, Catherine Leroy. Une rare photographe à avoir photographié les combats des deux cotés!

UNDER FIRE Under-21

Hué 1968

UNDER FIRE Under-22

L'incontournable Don McCullin.

UNDER FIRE Under-23

Le travail très cadré et esthétisant de David Hume Kennerly.

UNDER FIRE Under-24

Admirez la coupe de cheveux du soldat à droite!  Wink  La frontalité et l'élégance des images de David Burnett.

UNDER FIRE Under-25

Celui qui fit l'image emblématique de cette guerre: Nick Ut. Ici quelques instants après avoir pris l'image de la petite fille brûlée par le Napalm, courant sur la route.

UNDER FIRE Under-26


Terminons par la...fin du conflit donc avec deux images de Nik Wheeler, photographe Anglais qui couvrit la chute de Saïgon et les premiers exodes.

UNDER FIRE Under-27


Donc quelques découvertes dans ce livre que j'ai acheté par hasard en cherchant quelques documents sur Catherine Leroy dont j'attends encore une monographie.
Livre qui ressemble à un petit Requiem est assez difficile à trouver (Acheté à un vendeur Australien) car son titre, Under Fire, est un titre très largement utilisé dans beaucoup d'ouvrage historique ou de fiction. (Enfin vous pouvez le trouver chez Amafuck)


Dernière édition par javel le Jeu 29 Mar 2018 - 18:05, édité 1 fois
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  CuiCui Ven 1 Avr 2016 - 18:55

Comme d'hab, toujours kiffant de te lire.
J'ai apprécier les liens de tes anciennes review, ça m'a donné une idée de suggestion à Yomec Rolling Eyes
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3837
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  Lassalle Ven 1 Avr 2016 - 19:28

Je vais me prosterner devant l'autel.
Lassalle
Lassalle

Messages : 137
Date d'inscription : 25/07/2013
Localisation : Pas loin de chez Hannibal

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  javel Ven 1 Avr 2016 - 23:56

Lassalle a écrit:Je vais me prosterner devant l'autel.

Brûle un bâton d'encens pour moi mon cher Lassalle, et un pour les gens du forum ainsi que pour Tiger Beer!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  

UNDER FIRE Giphy

Cui2 a écrit:J'ai apprécier les liens de tes anciennes review, ça m'a donné une idée de suggestion à Yomec

Les liens sont plus simples pour s'y retrouver. Il commence à avoir pas mal de livres maintenant, et cela me permet aussi lorsque c'est mes posts, de réactualiser des images (et de corriger les innombrables fautes... Embarassed )
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  Puff Lun 4 Avr 2016 - 10:12

Merci Javel ! Au top, comme d'hab !
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  javel Jeu 29 Mar 2018 - 18:04

Je fais un petit Up suite à cette revue car en cherchant des infos sur une possible monographie de Catherine Leroy dont le travail me fascine et qui est présent dans ce livre, j'ai trouver sur le site de sa fondation des images nouvelles qui valent vraiment d'être regardées. Chapeau Madame Leroy, comme le disait un article US à son propos, Leroy was a real badass!!

Lien vers une série sur la bataille de Hué.

UNDER FIRE DCL_Vietnam5074_LR
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  Puff Jeu 29 Mar 2018 - 18:36

Admirable ! Je n'en connaissais que quelques-une. Ravi d'avoir pu voir cette série. Merci Javel !
Effectivement, quand on voit à quel point elle se situe au milieu de l'action, on peut dire qu'elle en avait une sacré paire. En tout cas, elle fait honneur à Capa sur sa proximité avec le sujet !
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

UNDER FIRE Empty Re: UNDER FIRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum