Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Adroit Mensonge / Terry George / 1998

4 participants

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Empty Adroit Mensonge / Terry George / 1998

Message  javel Lun 6 Mar 2017 - 13:26

Un Adroit Mensonge de Terry George. 1998. (Titre US: A bright Shinning Lie.) Edition DVD francophone sans VO. (Doublure et synchro de bonne qualité)

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 19473726

Merci à Napalmboy pour l'info qui m'a fait regarder avec perplexité ce film, mais aussi avec une grande curiosité un film tiré d'un livre coup de poing de Neil Sheehan, L'innoncence Perdue.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 BrightShiningLie

En effet, le livre étant un chef d’œuvre sur la guerre du Vietnam, on ne peut qu'avoir des doutes sur le résultat du film, ou plutôt du téléfilm*, qui reprend la vie du Colonel John Paul Vann. (*Production HBO)

La facture du film est honorable en fin de compte. On ne sent pas des moyens de productions dantesques, mais le film reste fidèle au livre.
Bien que résumé, presque tout les points importants ont été présentés.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 V_179666

Je tire mon chapeau au regretté Bill Paxton, qui fut lors de sa carrière majoritairement cantonné aux seconds rôles un peu niais, et qui là a l'occasion de nous montrer tout son talent*

Même si John Paul Vann dans la réalité n'était pas aussi impressionnant que pouvait l'être Bill Paxton, il arrive à nous faire percevoir tout intelligence du personnage face à sa volonté de faire carrière, avec une ambition constructive, pertinente et au service de l'armée qui l’emploie.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Abrightshininglight

Comme dans le livre, le réalisateur nous fait comprendre tout le poids qu'avait Vann dans la stratégie US. Malheureusement son talent ne fut qu'employé trop tard en fin de conflit alors que dès son arrivée en 63 il avait jeté les bases d'une stratégie cohérente au Sud Vietnam.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 133271E

Pour en revenir au film, on peut remercier le réalisateur qui met en avant le passif amoureux de Vann, et cela avait son importance, coureur de jupons, cela faillis lui coûter sa carrière. Donc s'en s'attarder sur le mélo, on peut y admirer quelques beautés dont la douceur ferait chavirer le cœur d'un cheval de bois.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 A-bright-shining-lie-1007983-t
(Dans l'innocence Perdue, Neil Sheehan est bien moins fleur bleue à propos du personnage, qui par bien des côtés était un beau salaud avec les femmes. De plus il était marié)

En conclusion une adaptation télévisuelle réussie si l'en s'en tient au contenu. Pour la forme cela reste honorable si l'on ne met pas le film en comparaison avec d'autres productions, mais le fond vaut largement la forme.

Bon film.

* Bill Paxton fut le seul acteur à s'être fait bouffer, suriné, explosé par Terminator, Alien et Predator. Wink John Hughes l'avait même transformé en tas de merde dans l'inénarrable Créature de Rêve.

John Paul Vann second en partant de la droite.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Ms034046

Bill Paxton. 17 mai 1955- 25 février 2017.

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Latest?cb=20130331214837

Dernière édition par javel le Mer 15 Mar 2017 - 19:44, édité 3 fois
javel
javel

Revenir en haut Aller en bas

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Empty Re: Adroit Mensonge / Terry George / 1998

Message  bollus Lun 6 Mar 2017 - 20:53

Merci pour la rewiew, je vais essayer de la voir.
Bill paxton, j'avais bien aimé dans alien en sale gosse des marines.
bollus
bollus

Adroit Mensonge / Terry George / 1998 Empty Re: Adroit Mensonge / Terry George / 1998

Message  LT John Rinney Mar 7 Mar 2017 - 22:14

Merci Javel, tu es toujours aussi bon !

Un de mes films préférés de Bill Paxton est bien sur "Navy Seals : Les Meilleurs" Laughing

Mais, j’adore son film "Emprise"

Amicalement Lt John

LT John Rinney
LT John Rinney

Message  napalmboy Jeu 9 Mar 2017 - 3:24

Merci Javel pour la "review"
napalmboy
napalmboy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé