Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2

+5
LT John Rinney
jeune chien fou
javel
Puff
fafane83
9 participants

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Empty ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2

Message  Puff Mar 2 Avr 2019 - 12:09

En 1948 est développé par l'USAERDL (US Army Engineer Research and Developpement Laboratory) un nouveau type de camouflage avec pour objectif d'obtenir un camouflage efficace à la fois à l’œil nu et invisible aux infrarouges. Elle portera le nom d'ERDL, mais n'entre cependant en activité qu'en 1966.

Elle est composé de 4 teintes assemblées de formes irrégulières :
- Yellow Green army shade 354,
- Dark Green army shade 355,
- Brown army shade 356,
- Black army shade 357.

En mai 1962, l'USAERDL procède à des tests sur des tenues camouflées comparées à l'OG-107 (Olive Green army shade 107). Elle en conclue que les tenues de couleur OG-107 sont bien moins efficaces et que le personnel est très facilement repéré, à la fois à l’œil nu, mais aussi par différents types de systèmes de détection incluant les infra-rouges à longue portée, les micro-ondes, les amplificateurs de lumières,...

En novembre 1965 est créé au Vietnam un "Comité d'Etude sur les Uniformes de Combat" (Combat Uniform Board) pour étudier la pertinence de l'uniforme tropical. Se pose alors la question de l'adoption de camouflages déjà existants sur le terrain (beogam, tiger stripe, ERDL sud vietnamien,...) ou l'adoption d'un camouflage propre à l'armée américaine.

L'USARV (Us Army Republic of Vietnam) recommande le remplacement des tenues OG par des tenues camouflées et fait la demande de 300 uniformes camouflés pour procéder à des tests terrains le 10 décembre 1965. Le Natick Laboratory, qui possède déjà dans son stock plusieurs centaines de tenues ERDL déjà imprimés, expédie 300 tenues ERDL le 23 décembre 1965. Elle sera donc testée tout au long de l'année 1966. Durant cette période, le Natick Laboratory continue ses recherches sur l'adoption d'un nouveau camouflage et porte finalement son choix sur l'ERDL après avoir comparé les  quatre autres types de camouflages déjà en utilisation au Vietnam.

Les premiers ERDL adoptés devaient posséder deux types de teintes, l'une en Brown dominant pour les hauts plateaux et l'autre en Green dominant pour les pleines. Etant donné la nature variée et accidentée du terrain au Vietnam, l'idée est très vite abandonnée au profit de la teinte Green dominant.

Le 6 février 1967, l'USARV réclame en urgence 18.373 sets camouflés pour répondre aux besoins des unités comme les Pathfinder, les LRRP,... Cette requête est approuvée le 9 mars 1967 et envoyé à l'Army Materiel Command avec une demande d’exécution immédiate (ENSURE - Expedited Non-Standard, Urgent Requirement for Equipment). L'Army re-classifie l'ERDL comme tenue standard pour certaines unités le 20 juin 1967 mais les premiers envois se font sporadiques jusque  décembre 1967. Par exemple, la 9th Infantry Division commande 500 sets pour ses détachements LRRP et reçoit 199 vestes et 112 pantalons tout au long de l'année.

Le MAC-V n'autorisera dans un premier temps le port de l'ERDL qu'à certaines unités spécifiques (LRRP, pathfinder, SF,...). Mais la production devenant régulière, à la mi-1969 certaines unités d'infanterie, sélectionnées en fonction de la nature de leurs missions, perçoivent leurs premiers sets en remplacement de la tenue tropical de Type I.

L'USMC quand à elle adopte l'ERDL dès 1968 et remplace progressivement ses tenues de Type I pour en faire le nouveau standard au sein du Corps.

Sources : librement adapté de "US Army Uniforms of The Vietnam War" par Shelby S. Stanton.

Il existe à la connaissance des collectionneurs 4 coupes ou modèles de tenues ERDL :

- Une mystérieuse coupe de jungle 1er modèle avec boutons apparents,
- Une autre coupe qui reprend les spécificités de la tenue de jungle 2ème modèle (à priori les 300 premiers envois sur le terrain en décembre 1965, testés durant l'année 1966) avec boutons cachés, pattes de serrages et épaulettes, gaz flap, coton poplin...
- Une troisième reprend les spécificité de la tenue de jungle 3ème modèle : boutons cachés, pas de pattes de serrages ni épaulettes, pas de gaz flap et toujours en coton poplin,
- Et enfin la dernière qui reprend les spécificités de la tenue de jungle 4ème modèle, en coton ripstop et avec suppression d'un passant à stylo de la poche de poitrine droite.

Cette mystérieuse tenue ERDL en coupe 1er modèle, fait débat au sein de la communauté. Mais elle existe bien sur photos. Est-ce le tout début de production du Natick ? Ca reste pour l'instant un mystère. Etant donnée que la tenue de jungle 3ème modèle est déjà en production depuis décembre 1965, il est logique la deuxième version de production suive cette coupe.
Comme pour la tenue de jungle il existe un 5ème pattern avec simplification de la coupe, notamment aux manches avec la suppression de la pièce en V. Mais comme ce modèle reste considéré par certains comme une variation du 4ème modèle, je ne m'attarderais pas dessus.

Dernière édition par Puff le Mer 3 Avr 2019 - 9:28, édité 2 fois
Puff
Puff

Revenir en haut Aller en bas

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Empty Re: ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2

Message  Puff Mar 2 Avr 2019 - 12:52

ERDL 1st pattern ou Coat, Camouflage, CTN, W.R. Poplin

Quid???  scratch

W. Anderson KCo (4th ID) vers 1968
ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 W_ande10ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 W_ande11

ERDL 2nd pattern ou Coat, Camouflage, CTN, W.R. Poplin

2/18th ID 1966
La photo la plus ancienne que j'avais pu observer sur le terrain était celle-ci et j'avais cru à un 1st pattern. Mais aujourd'hui, je me rends compte qu'on ne voit pas les boutons apparents et qu'il s'agit donc d'une coupe deuxième modèle contrairement à ce que je croyais... Rolling Eyes
ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Erdl_210

Pas de légende, on distingue les épaulettes sur le gars debout :
ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 2nd_pa10

ERDL 3rd pattern ou Coat, Camouflage, CTN, W.R. Poplin

Veste d'un fantassin de la 1st CAV, probablement LRRP ou Ranger, avec un tour précédent au sein de la 1st Field Force. Contrat de 1967. Comme vous pouvez le voir avec le tampon de col, la veste a eu deux proprios.
ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_3010ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_3012ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_3011

ERDL 4th pattern ou Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2

Veste d'un MP SP4, 18th MP Brigade, Contrat DSA-69.
ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_9628ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_9629ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Img_9630

Dernière édition par Puff le Mar 2 Avr 2019 - 16:49, édité 2 fois
Puff
Puff

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Empty Re: ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2

Message  fafane83 Mar 2 Avr 2019 - 14:42

Merci Puff pour ce super topic avec illustrations cheers

Faut vraiment avoir l'oeil pour distinguer les épaulettes sur les photos noir et blanc. Chapeau l'ami cheers

Celles du 1st pattern en couleurs sont superbes Very Happy

Après tant d'années de collection, jamais vu des vestes ERDL 1er où 2ème Pattern à la vente... J'imagine même pas le prix affraid . Sans doute dans l'ordre de prix des vestes experimental ERDL pour SEAL (radioman, riffleman et grenadier) qui se vendent, quand on en trouve, à des prix exorbitant. Shocked

Amicalement,

Stéphane

fafane83

Message  Puff Mar 2 Avr 2019 - 15:36

Merci Fafane ! Wink Il s'est vendu une veste 2nd pattern il y a quelques années sur Ebay, mais je n'avais pas vu l'enchère. Je connais deux collectionneurs qui possèdent l'un un set, l'autre un pantalon, avec une coupe 1st pattern. Le fil utilisé pour coudre l'ensemble est noir et franchement sujet à discussion. Mais j'aime assez. C'est surtout le n° de contrat qui ne correspond pas à celui passé en 1965 qui fait tiquer la communauté. Je pense que si ça venait à passer sur Ebay, ça rejoindrait effectivement les tarifs des seals float coats... Perso, à moins vraiment que ce ne soit pas cher, je ne mettrais jamais un tel prix dans une pièce si peux représentative !

Je posterais des photos de sets ainsi que d'autres photos terrain (quand je remettrais la main dessus) et j'alimenterais au fur et à mesure.
Puff
Puff

Message  Sneeden Mar 2 Avr 2019 - 19:09

Sujet absolument passionnant, un grand merci !
Very Happy
Sneeden
Sneeden

Message  Puff Mar 2 Avr 2019 - 20:29

Merci Sneeden ! Wink
Puff
Puff

Message  javel Mar 2 Avr 2019 - 21:22

T'es un dieu!

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Giphy
javel
javel

Message  jeune chien fou Mar 2 Avr 2019 - 21:37

Thanks a lot
jeune chien fou
jeune chien fou

Message  LT John Rinney Mer 3 Avr 2019 - 10:29

Merci Mon Puff Very Happy

Amicalement LT
LT John Rinney
LT John Rinney

Message  Sneeden Mar 30 Avr 2019 - 11:43

Puff a écrit:Je posterais des photos de sets ainsi que d'autres photos terrain (quand je remettrais la main dessus) et j'alimenterais au fur et à mesure.
.... impatient !
bounce
Sneeden
Sneeden

Message  Captain Tinydam Mer 1 Mai 2019 - 13:45

Super et très instructif. Merci Puff.
Petite question au sujet de l'erdl. Pourquoi l'armée du sud Vietnam c'est retrouvé à l'utiliser avant les américains. Et pourquoi l'erdl sud Viet est différent par rapport à l'erd américain.

Captain Tinydam
Captain Tinydam

Message  DON CORLEONE Mer 19 Fév 2020 - 22:18

Je viens de tomber sur cette chaine  : Uniform History

Episode sur  la famille ERDL

https://www.youtube.com/watch?v=FZqocuMpP0E
DON CORLEONE
DON CORLEONE

Message  Puff Mer 19 Fév 2020 - 22:39

Très bon doc. J'étais tombé dessus quand j'avais fais ma review sur l'ERDL justement. En plus, ils ont bon goût, ils ont utilisé une de mes photos pour ce reportage, je vous laisse chercher... pirat
Puff
Puff

Message  toitoine66 Ven 21 Fév 2020 - 13:12

Toujours sympa cette chaîne sur les camos

Pour résumer la vidéo :

ERDL | Coat, Man's, Camouflage Cotton, Wind Resistant Poplin, Class 2 Erdl_h10

Je n'ai pas réussi a détecter ta photo puff ^^
toitoine66
toitoine66

Message  Puff Ven 21 Fév 2020 - 14:59

Ce n'est pas tout à fait exacte. Je dirais plutôt :

- 1948-1965 trial
- 1965-66 field tested, 2nd pattern dans un premier temps envoyé pour test au Vietnam fin 1965 puis premiers contrats sur le 3rd pattern
- 1967 : adoption de l'ERDL en février en coupe 3rd pattern
- 1968 arrivé du 4th pattern ripstop et adopté par l'Army et l'USMC - 1968 circa 1971
- 1969 arrivé du 4th pattern highland (fond marron) - 1969 circa 1971

Même si ce pattern a été utilisé post war, notamment sur les RDF, les coupes changent et ne sont donc pas du tout comparables avec les sets utilisés au Vietnam. Sur les RDF, le fds vert et fds marron ont tout les deux été utilisé et il faut s'imaginer qu'il devait rester des stocks conséquents de ce tissus après le Vietnam et qu'il fallait les écouler. D'où l'utilisation des 3 patterns dans le RDF. Et les sets 4th pattern ont été écoulés dans les 70's en fonction des stocks. On en retrouve parfois très tardivement, mais ne sont plus en théorie approvisionnés suite à l'arrivée de la coupe RDF.
Puff
Puff

Message  Sneeden Ven 21 Fév 2020 - 15:17

DON CORLEONE a écrit:Episode sur  la famille ERDL
https://www.youtube.com/watch?v=FZqocuMpP0E
Passionnant !
merci du partage, Don,
et merci pour ces précisions éclairées, Puff.
Sneeden
Sneeden

Message  Puff Ven 21 Fév 2020 - 15:29

Merci Sneeden ! Wink
toitoine66 a écrit:Je n'ai pas réussi a détecter ta photo puff ^^
10'53'' Wink
Puff
Puff

Message  toitoine66 Ven 21 Fév 2020 - 19:22

Laughing
toitoine66
toitoine66

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé