Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Les rain suits utilisées par les marines à Huê

+6
DON CORLEONE
bollus
ZAM
Sneeden
Gordy
Puff
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 16:57

Je crée ce topic suite à la question soulevée sur les rain suits utilisées par les marines à Huê notamment. Voici quelques photos montrant ces rain suits en 1968 :

Les rain suits utilisées par les marines à Huê 16264210
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42489710
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42507510
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 96632610
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42503910
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42526110
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42547810
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 42572610
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Doc_110
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 12110110
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 12520510
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Captur23
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Captur10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Wet_pa10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Hue1010
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Marine10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Marine11
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Nva_510
Les rain suits utilisées par les marines à Huê U1584010
Les rain suits utilisées par les marines à Huê U1584011
Les rain suits utilisées par les marines à Huê U1585310


Dernière édition par Puff le Jeu 28 Jan 2021 - 17:13, édité 1 fois
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

gautouille, fafane83 et Syl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Gordy Jeu 28 Jan 2021 - 17:06

Super, merci Puff pour le partage des photos cheers

Effectivement sur la photo la on peut voir la veste de la navy ww2
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Probab10

Très intéressant en tout cas Rolling Eyes
Gordy
Gordy

Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 35
Localisation : Paris

https://m.facebook.com/Gordon-Custom-100998265127462/?ref=m_noti

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 17:10

Voici 3 modèles susceptibles d'avoir été utilisés à mon sens et après avoir suivi des débats sur différentes pages Fb :

- Le premier est un modèle inconnu, peut-être civil, avec une ouverture sur le devant de la veste à capuche, avec des petits boutons OD. Elle semble plus souple et fine que la parla smoke USN de la WWII. Pour l'instant, elles restent un mystère, mais semble être les plus répandues.

- Le second, serait cette version de la smoke USN, déjà en dotation durant la WWII, mais en version caoutchoutée lisse (un pantalon de fabrication identique existe bien) :
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Img_7928Les rain suits utilisées par les marines à Huê Img_7929

- Enfin, le troisième, pourrait être cette version de pantalon, un modèle Army, mais je n'ai jamais vu ou eu connaissance d'une veste qui matchait :
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Img_0610Les rain suits utilisées par les marines à Huê Img_0611

Ce qui est certain, c'est que l'intérieur de ces trois types de set est clair. On le voit très bien sur photos, le lining intérieur est clair alors que le caoutchouc extérieur est foncé, et ce sur toutes les photos ou on voit les manches ou ourlets relevés. Je vous invite à bien regarder les photos ci-dessus, parfois les sets sont portés, parfois on les distingue en arrière plan et parfois même ils sont accrochés au havresack.

Si vous avez d'autres photos parlantes, n'hésitez pas à partager. Au plus on rassemblera de photos, au plus on sera susceptibles d'identifier certains détails...
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 17:12

Gordy a écrit:Super, merci Puff pour le partage des photos cheers Effectivement sur la photo la on peut voir la veste de la navy ww2
Très intéressant en tout cas Rolling Eyes
Merci Gordi ! Ah oui, par contre, mea culpa, cette photo n'a visiblement pas été prise à Huê. Je la vire de ce pas !
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Sneeden Jeu 28 Jan 2021 - 17:38

De bien bonnes inspirations pour "Hué" en septembre prochain !
(https://vietnamwar.forumactif.org/t2791-annonce-op-full-metal-casse-tet)
Smile


On voit de la M-65 également, plus que d'accoutumé.


Sneeden
Sneeden

Messages : 899
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  ZAM Jeu 28 Jan 2021 - 17:41

Merci pour les photos.
M65 ou M51, je ne saurais dire ! 🤔
ZAM
ZAM

Messages : 681
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 57
Localisation : BRETAGNE 35

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Sneeden Jeu 28 Jan 2021 - 17:44

On peut poster sur des réflexions plus larges que les rain suits USMC à Hué ?

Car je suis tombé sur cette photo, légendé sans ambiguïté comme représentant un Marine à Hué pendant l'offensive du Tët:  

Les rain suits utilisées par les marines à Huê 3cv7xh10



Le point d'étonnement étant le XM-148 : utilisé par l'USMC ?....
Suspect
Sneeden
Sneeden

Messages : 899
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Gordy Jeu 28 Jan 2021 - 17:57

Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe Wink
Gordy
Gordy

Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 35
Localisation : Paris

https://m.facebook.com/Gordon-Custom-100998265127462/?ref=m_noti

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 17:58

Sneeden a écrit:On peut poster sur des réflexions plus larges que les rain suits USMC à Hué ?
Of course my dear! J'ai embrayé sur les rain jacket, mais c'est un topic qui couvre l'ensemble de la bataille. Donc allez-y, sortez les perles !

Chouette cette photo avec le XM-148 ! Rare, en effet. Je regarderais si j'en vois d'autres...
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 18:00

Gordy a écrit:Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe Wink

Je dirais M16A1 avec flash hidder de type XM16E1. Ca se voit pas mal en fait, surtout dans les premiers mois de l'arrivée du M16A1 de mémoire. La question, est POURQUOI ???
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Gordy Jeu 28 Jan 2021 - 22:11

Puff a écrit:
Gordy a écrit:Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe Wink

Je dirais M16A1 avec flash hidder de type XM16E1. Ca se voit pas mal en fait, surtout dans les premiers mois de l'arrivée du M16A1 de mémoire. La question, est POURQUOI ???

Je pense tout simplement du à un reste de stock de flash hider à écouler Wink. Même si à première vu il était quand même critiqué ce flash hider ...

Effectivement le corp semble avoir les renfort sur le puit de chargeur.

Ce qui me choque le plus est que la crosse n'est pas une a1 par contre, normalement l'attache est simplifié et fixe ...

Encore un beau spécimen hybride Very Happy
Gordy
Gordy

Messages : 188
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 35
Localisation : Paris

https://m.facebook.com/Gordon-Custom-100998265127462/?ref=m_noti

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  bollus Jeu 28 Jan 2021 - 22:45

Merci pour toutes ces photos.
bollus
bollus

Messages : 301
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Jeu 28 Jan 2021 - 23:19

Gordy a écrit:Ce qui me choque le plus est que la crosse n'est pas une a1 par contre, normalement l'attache est simplifié et fixe ...

Ah non, pas du tout, la crosse du A1 est identique à celle du XM16E1, avec attache mobile. L'attache fixe n'apparaît qu'en 1971, en même temps que la trap door.
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  DON CORLEONE Jeu 28 Jan 2021 - 23:34

Les Marins ont pu tester le xm148 aussi , 9 c est bien un m16a1 avec un cache flamme tulipe.
Ils ont même trester les Stoner 63 en version carabine.
DON CORLEONE
DON CORLEONE

Messages : 615
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 43
Localisation : Bad Bergzabern (Allemangne) /Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Sneeden Ven 29 Jan 2021 - 16:10

Voici une sélection de photos de la bataille :

Les rain suits utilisées par les marines à Huê 7447710
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 10414610
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 10504510
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 10699210
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 10953610
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 12454310
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 13265110
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Hue_ba11
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Hue_ba10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê M40_re11
Les rain suits utilisées par les marines à Huê M40_re10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Marine11
Les rain suits utilisées par les marines à Huê T9iqzi10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Us-mar10
Les rain suits utilisées par les marines à Huê Z6hsqe10
Sneeden
Sneeden

Messages : 899
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Puff, gautouille et fafane83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Beezman Sam 30 Jan 2021 - 17:28

Bonjour,

un article de Kevin Lyles sur le sujet sorti en 1989 dans Military Illustrated, on n'a jamais fait mieux depuis je pense. Je suis d'habitude respectueux du droit d'auteur, mais 32 ans après je pense que ça passe ^^
Mon scan est mort, c'est donc "scanné" à l'iphone, désolé pour la qualité.

Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-015
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-013
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-014
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-017
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-016
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-018
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-021
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-020
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-019
Les rain suits utilisées par les marines à Huê 2021-022

Beezman

Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2020

gautouille et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Sneeden Sam 30 Jan 2021 - 17:44

Alors là oui, ça c'est du complet !
Page 45, nous tenons notre réponse concernant ces pantalons et vestes de pluie.
rabbit


Les infos sont encore relativement "fraiches", puisque Kevin Lyles a écrit cet article une 20aine d'années après la bataille.
Sneeden
Sneeden

Messages : 899
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Sam 30 Jan 2021 - 19:30

Merci Beezman pour le partage, j'ai justement récupéré le mien à Noël et même pas pensé à regarder dedans ! Rolling Eyes C'est vrai que depuis, rien de mieux n'a été fait. Un challenge à relever ? Wink

Sneeden a écrit:Page 45, nous tenons notre réponse concernant ces pantalons et vestes de pluie. rabbit

En fait pas vraiment, puisqu'il fait mention de la Parka Wet Weather qui n'a pas été portée durant la bataille et qui est un modèle Army. Bref, on n'en sait pas vraiment plus, sauf ce qui avait été cité plus haut. En gros, à retenir, version Navy caoutchoutée et version Army lightweight (sans doute la version portée par le black dans son article) + version mystérieuse sportsway.
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Sneeden Sam 30 Jan 2021 - 20:11

Ah,
J’avais cru lire que c’était l’ensemble initialement destiné aux équipages de blindés du Marine Corps :

Les rain suits utilisées par les marines à Huê F84a3f10
Sneeden
Sneeden

Messages : 899
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  wolfen Sam 30 Jan 2021 - 21:56

page 42 le casque para issus des excédents de stock fournis aux marines , c'est rare de le voir avec ses sangles non coupée .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Sneeden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Dim 31 Jan 2021 - 11:13

Sneeden, en fait c'est assez ambiguë. Le nom Parka Wet Weather est celui qu'on retrouve sur le modèle Army qui n'a pas été utilisé (ou très peu ?) par les marines. De plus, il parle de la capuche avec visière et de poches qui sont propres au modèle Army et qui en plus n'a pas le revers plus clair, comme ce qui est observé à Huê. Je pense que c'est simplement une erreur de l'auteur.
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Sneeden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Beezman Lun 1 Fév 2021 - 15:27

Ce qui est très frustrant c'est que le mannequin porte le bon modèle mais on ne voit pas la coupe!!

Beezman

Messages : 81
Date d'inscription : 20/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Lun 1 Fév 2021 - 15:52

C'est clair, je me suis fait la même réflexion. Le pantalon semble correspondre à celui que j'ai posté. Je pense de plus en plus à ce modèle...
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  wolfen Lun 1 Fév 2021 - 15:55

La wet weather a capuche avec visière et  poches était utilisée par la us navy .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Puff Lun 1 Fév 2021 - 16:08

wolfen a écrit:La wet weather a capuche avec visière et  poches était utilisée par la us navy .
Oui, j'en ai vu aussi, très peu, mais pas à Huê. Là, on parle de Huê.
Puff
Puff

Messages : 2356
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rain suits utilisées par les marines à Huê Empty Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum