Les rain suits utilisées par les marines à Huê
+6
DON CORLEONE
bollus
ZAM
Sneeden
Gordy
Puff
10 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Uniformologie :: Vêtements de pluie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les rain suits utilisées par les marines à Huê
Dernière édition par Puff le Jeu 28 Jan 2021 - 17:13, édité 1 fois
Puff- Messages : 2403
gautouille, fafane83 et Syl aiment ce message
Re: Les rain suits utilisées par les marines à Huê
Voici 3 modèles susceptibles d'avoir été utilisés à mon sens et après avoir suivi des débats sur différentes pages Fb :
- Le premier est un modèle inconnu, peut-être civil, avec une ouverture sur le devant de la veste à capuche, avec des petits boutons OD. Elle semble plus souple et fine que la parla smoke USN de la WWII. Pour l'instant, elles restent un mystère, mais semble être les plus répandues.
- Le second, serait cette version de la smoke USN, déjà en dotation durant la WWII, mais en version caoutchoutée lisse (un pantalon de fabrication identique existe bien) :
- Enfin, le troisième, pourrait être cette version de pantalon, un modèle Army, mais je n'ai jamais vu ou eu connaissance d'une veste qui matchait :
Ce qui est certain, c'est que l'intérieur de ces trois types de set est clair. On le voit très bien sur photos, le lining intérieur est clair alors que le caoutchouc extérieur est foncé, et ce sur toutes les photos ou on voit les manches ou ourlets relevés. Je vous invite à bien regarder les photos ci-dessus, parfois les sets sont portés, parfois on les distingue en arrière plan et parfois même ils sont accrochés au havresack.
Si vous avez d'autres photos parlantes, n'hésitez pas à partager. Au plus on rassemblera de photos, au plus on sera susceptibles d'identifier certains détails...
- Le premier est un modèle inconnu, peut-être civil, avec une ouverture sur le devant de la veste à capuche, avec des petits boutons OD. Elle semble plus souple et fine que la parla smoke USN de la WWII. Pour l'instant, elles restent un mystère, mais semble être les plus répandues.
- Le second, serait cette version de la smoke USN, déjà en dotation durant la WWII, mais en version caoutchoutée lisse (un pantalon de fabrication identique existe bien) :
- Enfin, le troisième, pourrait être cette version de pantalon, un modèle Army, mais je n'ai jamais vu ou eu connaissance d'une veste qui matchait :
Ce qui est certain, c'est que l'intérieur de ces trois types de set est clair. On le voit très bien sur photos, le lining intérieur est clair alors que le caoutchouc extérieur est foncé, et ce sur toutes les photos ou on voit les manches ou ourlets relevés. Je vous invite à bien regarder les photos ci-dessus, parfois les sets sont portés, parfois on les distingue en arrière plan et parfois même ils sont accrochés au havresack.
Si vous avez d'autres photos parlantes, n'hésitez pas à partager. Au plus on rassemblera de photos, au plus on sera susceptibles d'identifier certains détails...
Merci Gordi ! Ah oui, par contre, mea culpa, cette photo n'a visiblement pas été prise à Huê. Je la vire de ce pas !Gordy a écrit:Super, merci Puff pour le partage des photos Effectivement sur la photo la on peut voir la veste de la navy ww2
Très intéressant en tout cas
De bien bonnes inspirations pour "Hué" en septembre prochain !
(https://vietnamwar.forumactif.org/t2791-annonce-op-full-metal-casse-tet)
On voit de la M-65 également, plus que d'accoutumé.
(https://vietnamwar.forumactif.org/t2791-annonce-op-full-metal-casse-tet)
On voit de la M-65 également, plus que d'accoutumé.
Sneeden- Messages : 921
Merci pour les photos.
M65 ou M51, je ne saurais dire !
M65 ou M51, je ne saurais dire !
ZAM- Messages : 706
Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe
Of course my dear! J'ai embrayé sur les rain jacket, mais c'est un topic qui couvre l'ensemble de la bataille. Donc allez-y, sortez les perles !Sneeden a écrit:On peut poster sur des réflexions plus larges que les rain suits USMC à Hué ?
Chouette cette photo avec le XM-148 ! Rare, en effet. Je regarderais si j'en vois d'autres...
Gordy a écrit:Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe
Je dirais M16A1 avec flash hidder de type XM16E1. Ca se voit pas mal en fait, surtout dans les premiers mois de l'arrivée du M16A1 de mémoire. La question, est POURQUOI ???
Puff a écrit:Gordy a écrit:Effectivement, de plus quelques chose m'interpelle, il s’agirait d'un xm16e1? La crosse c'est sur l'attache sangle est mobile et on semble distinguer le cache flamme tulipe
Je dirais M16A1 avec flash hidder de type XM16E1. Ca se voit pas mal en fait, surtout dans les premiers mois de l'arrivée du M16A1 de mémoire. La question, est POURQUOI ???
Je pense tout simplement du à un reste de stock de flash hider à écouler . Même si à première vu il était quand même critiqué ce flash hider ...
Effectivement le corp semble avoir les renfort sur le puit de chargeur.
Ce qui me choque le plus est que la crosse n'est pas une a1 par contre, normalement l'attache est simplifié et fixe ...
Encore un beau spécimen hybride
Merci pour toutes ces photos.
bollus- Messages : 302
Gordy a écrit:Ce qui me choque le plus est que la crosse n'est pas une a1 par contre, normalement l'attache est simplifié et fixe ...
Ah non, pas du tout, la crosse du A1 est identique à celle du XM16E1, avec attache mobile. L'attache fixe n'apparaît qu'en 1971, en même temps que la trap door.
Les Marins ont pu tester le xm148 aussi , 9 c est bien un m16a1 avec un cache flamme tulipe.
Ils ont même trester les Stoner 63 en version carabine.
Ils ont même trester les Stoner 63 en version carabine.
DON CORLEONE- Messages : 631
Puff, gautouille et fafane83 aiment ce message
Beezman- Messages : 81
gautouille et Sneeden aiment ce message
Alors là oui, ça c'est du complet !
Page 45, nous tenons notre réponse concernant ces pantalons et vestes de pluie.
Les infos sont encore relativement "fraiches", puisque Kevin Lyles a écrit cet article une 20aine d'années après la bataille.
Page 45, nous tenons notre réponse concernant ces pantalons et vestes de pluie.
Les infos sont encore relativement "fraiches", puisque Kevin Lyles a écrit cet article une 20aine d'années après la bataille.
Merci Beezman pour le partage, j'ai justement récupéré le mien à Noël et même pas pensé à regarder dedans ! C'est vrai que depuis, rien de mieux n'a été fait. Un challenge à relever ?
En fait pas vraiment, puisqu'il fait mention de la Parka Wet Weather qui n'a pas été portée durant la bataille et qui est un modèle Army. Bref, on n'en sait pas vraiment plus, sauf ce qui avait été cité plus haut. En gros, à retenir, version Navy caoutchoutée et version Army lightweight (sans doute la version portée par le black dans son article) + version mystérieuse sportsway.
Sneeden a écrit:Page 45, nous tenons notre réponse concernant ces pantalons et vestes de pluie.
En fait pas vraiment, puisqu'il fait mention de la Parka Wet Weather qui n'a pas été portée durant la bataille et qui est un modèle Army. Bref, on n'en sait pas vraiment plus, sauf ce qui avait été cité plus haut. En gros, à retenir, version Navy caoutchoutée et version Army lightweight (sans doute la version portée par le black dans son article) + version mystérieuse sportsway.
page 42 le casque para issus des excédents de stock fournis aux marines , c'est rare de le voir avec ses sangles non coupée .
wolfen- Messages : 147
Sneeden aime ce message
Sneeden, en fait c'est assez ambiguë. Le nom Parka Wet Weather est celui qu'on retrouve sur le modèle Army qui n'a pas été utilisé (ou très peu ?) par les marines. De plus, il parle de la capuche avec visière et de poches qui sont propres au modèle Army et qui en plus n'a pas le revers plus clair, comme ce qui est observé à Huê. Je pense que c'est simplement une erreur de l'auteur.
Sneeden aime ce message
Ce qui est très frustrant c'est que le mannequin porte le bon modèle mais on ne voit pas la coupe!!
Beezman- Messages : 81
C'est clair, je me suis fait la même réflexion. Le pantalon semble correspondre à celui que j'ai posté. Je pense de plus en plus à ce modèle...
La wet weather a capuche avec visière et poches était utilisée par la us navy .
wolfen- Messages : 147
Oui, j'en ai vu aussi, très peu, mais pas à Huê. Là, on parle de Huê.wolfen a écrit:La wet weather a capuche avec visière et poches était utilisée par la us navy .
Page 1 sur 2 • 1, 2