Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

3 participants

Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Hyndiana Jeu 18 Aoû 2022 - 12:54

J'ouvre ce topic afin de lister les éléments en ma possession pour une tenue d'inspiration Mac V en tigerstripe, que je suis en train de monter.

Je pourrais ainsi vous demander conseil pour mes achats sur les pièces qui me manquent ou même sur la cohérence globale/les associations que je peux faire.

Je compte sur votre indulgence/bienveillance : je sais bien que certaines de mes pièces ne sont pas valables/ne correspondent pas pour du milsim/reenact. Je changerai certaines pièces et j'améliorerai au fur et à mesure des opportunités.

Dans mon cas je m'étais partiellement équipé dès 2015 (treollis) avant de connaitre l'existence du forum.
Mais c'était plus dans l'idée de faire une tenue d'impression Vietnam /du "semi"- milsim et lancer ça quand les parties sur ce thème se faisaient rares, plutot que de la reconstitution historique à proprement parler.

J'espère aussi pouvoir faire une paire de grosses OP type Greeley/Casse tet, selon le dress code et la tolérance des orgas par rapport à ce dernier. J'ai vu que c'était quand même assez souple.
Je voulais faire Casse Tet l'an dernier, mais c'est tombé pile quand j'ai déménagé pour le boulot... Evil or Very Mad

Les pièces en ma possession :

- Beret Tiger Stripe
- Bob, veste et treillis Tiger Stripe (mais modèle MFH)
- Ceinture 1956 (repro)
- Brelage LC1-H (Repro, neuf, aucune idée de la marque)
- 1 Chicom AK (original)
- 3 Poches 1956 (repro)
- 2  Poches gourde (repro) et 2 gourdes
- 1 Poche Dorsale M1961 avec membrane étanche (repro)
- 1 poche XM28 (originale)
- 1 poche pansement WW2 (originale)
- 2 poches pansement/boussole (originales)
- 2 Grenade M18 Vertes et Violettes
- 1 Grenade M26 Porte Gaz
- 1 Grenade M26 Dummy
- 1 couteau d'entrainement kabar en plastique souple (cold steel) et son étui en cuir noir.
- Rangers Cuir Noir (mais mil-tec : pas bon)

Petit matériel :
- Serviette Eponge OD
- Boussole
- Ouvre-Boites
- Divers autres (faudra que je liste)

Répliques/Arsenal :
- Lance-grenades M79 Sawed Off King Arms avec des grenades Master & 40 Mike et une SHS.
- Fusil à pompe M870 Sawed Off Golden Eagle (dans sa version spring)
- 2 Grenades Spring "Jin Ping"
- 1 Grenade Storm 360
- 1 Grenade GZ Impact que j'aime bien remplir de talc, pour un effet visuel sympa. C'est ma grenade au phosphore fait maison.  Razz
- Un M4A1 avec garde main tubulaire.

Pour le M4 c'est une anachronisme hérésie pour l'instant mais en ayant déjà mis une grosse golden eagle de XM et un chargeur métal court Marui, ça jure déjà moins visuellement ! Actuellement on dirait un GUU-5/P.
Ca a fait penser direct au VN tous mes potes qui jouent en tenues modernes.
Mis ici c'est un blasphème, alors pitié laissez moi un sursis et ne m'attachez pas (encore) à un arbre pour que les ours me bouffent. lol!

Le corps est vieillisant (quinze ans) et pas ouf d'origine (bleuté/gris,un peu bizarre).
Je vais essayer de finir sa conversion en XME : trouver un autre corps avec des marquages Colt et un canon externe avec cache-flamme adapté.
Mais ICS : a des côtes chiantes et peu de choix. Leur ligne de M4-Like plus modernes, la fermeture de Greek Airsoft (qui avait pas mal de Spare externe et interne et enfin le Brexit (beaucoup de boutiques Anglaises ont des corps) ne m'aident pas
J'ai trouvé des corps ICS, mais avec marquage récents. Mais pas de corps avec marquages VN/Colt.
Faudra que je réecrive à "Paulette" (responsable ICS France) pour savoir ce qui existe et si une gamme de modèle de corps ou de répliques seraient envisageables.
J'aimerai garder l'interne, c'est relativement bien upgradé dedans (moteur neuf, chambre hop up metal, canon prom, tappet plate et nozzle renforcé, etc).

Et si c'est trop complexe/infaisable, je partirai sur carrément une autre base (Thompson King Arms ou XM G&P/Cyma).
Peut être même un XM custom de chez Gordy, qui semble avoir des doigts de fée.  Razz

Les pièces que je compte acquérir, prioritairement :

- Des gants D3A (ou équivalent civil). Je fais du L en taille, mais faudra que je vérifie ça en essayant.
J'ai justement trouvé quelqu'un qui en vend sur le forum, donc j'ai demandé si c'était ma taille. Wink

- Un petit sac d'éclaireur Viectong, dans ce type :
https://aassniper98.com/fr/nord-vietnam/3826-sac-a-dos-viet-cong.html
J'ignore si les SOG les portaient, parfois ? Je chercherai des photos.

J'ai un style de jeu ou j'aime bien être relativement mobile plutot que "chargé".
Et aussi de légers problèmes de dos...
Le port du gros sac US avec sa grosse armature n'est donc pas indiqué pour moi. face:

- Un gilet de grenadier. Mil tec en faisait une repro, mais ce n'est apparement plus produit. Je vais d'ailleurs leur écrire à ce sujet.
https://www.lilifolies-airsoft.com/gilet-veste-porte-grenade-us-kaki-c6x8830455

- Un stabo en bon état qui viendra remplacer ma repro de brelage, sur le long terme.

Une partie de mes affaires ne sont pas là mais chez de la famille, car je ne les ai pas encore rappatrieés.

J'illustrerai ce post prochainement avec ce que j'ai déjà, au fur et à mesure. Wink

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  jeune chien fou Jeu 18 Aoû 2022 - 18:55

Alors que dire... D'avance désolé si ça va paraitre rude.
De base, toujours, mais toujours chercher les photos d'origines avec leurs contextes, c'est la chose basique à faire pour n'importe quelle tenue et après soit partir d'une photo ou d'une série, soit voir sur une période et lieux ce qui est le plus courant avec potentiellement un élément anecdotique.

Donc en premier lieu acheter un livre ou deux, les osprey sur le sujet sont pas mal surtout pour le tarif
https://ospreypublishing.com/us-macv-sog-reconnaissance-team-in-vietnam?___store=osprey_rst
après doit pouvoir les trouver en pdf, mais ceci ne nous regarde pas, puis bon quand on envisage de dépenser autant dans de l'airsoft autant investir dans un peu de doc, payer ceux qui ont fait les recherches puis le plaisir de lire, pouvoir se replonger dedans sans devoir allumer un pc, etc etc.... (Invocation javel) Wink

Hyndiana a écrit:
Les pièces en ma possession :

- Beret Tiger Stripe
- Bob, veste et treillis Tiger Stripe (mais modèle MFH)


Déjà oublier le tiger MFH dû à sa coupe, mais même oublier le tiger tout court pour faire une tenue SOG.
Prendre une repros de tenue tropicale OD ou un ensemble ERDL (plus rare chez les SOG).

- Ceinture 1956 (repro)
Pas l'idéal un original est plus résistant
- Brelage LC1-H (Repro, neuf, aucune idée de la marque)
à oublier pour du SOG
- 1 Chicom AK (original)
Pas ce qu'il y a de plus courant et il vaut mieux un avec les boucles de réglages sur les sangles

- 3 Poches 1956 (repro)

- 2  Poches gourde (repro) et 2 gourdes
Plus de housses de gourde et en original, même tarif et plus résistantes
- 1 Poche Dorsale M1961 avec membrane étanche (repro)
Qu'appels-tu une poche dorsale? Si c'est une butt pack, à oublier pour du sog
- 1 poche XM28 (originale)
OK sur sur certains stabo
- 1 poche pansement WW2 (originale)
Quel modèle?
- 2 poches pansement/boussole (originales)
Bon truc
- 2 Grenade M18 Vertes et Violettes
- 1 Grenade M26 Porte Gaz
- 1 Grenade M26 Dummy

ça peut être pas mal suivant la forme
- 1 couteau d'entrainement kabar en plastique souple (cold steel) et son étui en cuir noir.
Plus ou moins utile en airsoft mais pas le bon modèle pour du sog (ils ont souvent une couteau sog voir une dague gerber ou un pilot survival knife)
- Rangers Cuir Noir (mais mil-tec : pas bon)
Le mieux est de prendre une repros de jungle boots

Petit matériel :
- Serviette Eponge OD
- Boussole
- Ouvre-Boites
- Divers autres (faudra que je liste)

Ca peut toujours être utile
Répliques/Arsenal :
- Lance-grenades M79 Sawed Off King Arms avec des grenades Master & 40 Mike et une SHS.
Le sawed n'a pas la bonne longueur, ils l'ont fait plus court que ce que tu vois sur les photos
- Fusil à pompe M870 Sawed Off Golden Eagle (dans sa version spring)
Pas vu sur du SOG
- 2 Grenades Spring "Jin Ping"
- 1 Grenade Storm 360
- 1 Grenade GZ Impact que j'aime bien remplir de talc, pour un effet visuel sympa. C'est ma grenade au phosphore fait maison.  Razz

Pourquoi pas, mis dans une housse de gourde un sac pour claymore
- Un M4A1 avec garde main tubulaire.
à oublier comme vouloir lui adapter les pièces de XM, ça va couter aussi cher qu'un XM et ça va demander une adaptation pas toujours heureuse ou possible, un XM177E2 ou un M16A1 voir beaucoup plus rarement une AK47 et ses fabrication pays frêre ou une RPD, pour du début de RT une réplique de grease gun peut-être envisagée avec un silencieux.



- Un petit sac d'éclaireur Viectong, dans ce type :
https://aassniper98.com/fr/nord-vietnam/3826-sac-a-dos-viet-cong.html
J'ignore si les SOG les portaient, parfois ? Je chercherai des photos.
Les seuls sac NVA vu, c'est le modèle avec 3 petites poches sur la poche principale, mais le mieux est un sac type CISO ou un tropical

J'ai un style de jeu ou j'aime bien être relativement mobile plutôt que "chargé".
Et aussi de légers problèmes de dos...
Le port du gros sac US avec sa grosse armature n'est donc pas indiqué pour moi. face:

Les SOG n'ont pas utilisé de sac avec une grosse armature hormis le mountain rucksack 52
CIDG pour illustrer:
Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) CIDGRuckfr
Tropical
Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) TropRuck1
Modèle NVA:
Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) VCRuck_fr
Sac qui peut passer pour de l'airsoft
Liens pour un modèle utilisable en airsoft
Le mieux est de le modifier un peu

- Un gilet de grenadier. Mil tec en faisait une repro, mais ce n'est apparement plus produit. Je vais d'ailleurs leur écrire à ce sujet.

https://www.lilifolies-airsoft.com/gilet-veste-porte-grenade-us-kaki-c6x8830455
Très rarement vu sur du sog et encore il portait de l'ERDL

- Un stabo en bon état qui viendra remplacer ma repro de brelage, sur le long terme.

Idéal pour ce que tu veux faire Wink
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1150
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Hyndiana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  CuiCui Jeu 18 Aoû 2022 - 22:15

Alors moi je vais être malheureusement plus "rude" que JCF.


- Premièrement : oublie le tiger stripes MFH (pas la bonne coupe, ni le bon pattern) et le M4, tu l'as reconnu toi même que ce n'était pas bon (et faire tout un paragraphe pour t'expliquer Rolling Eyes ), en plus ça te couteras bien plus cher de faire toutes les améliorations envisagées que d'acheter un XM177e1 ou e2 de bonne facture...je le sais, je suis passé par là :
https://vietnamwar.forumactif.org/t1843-m733-tokyo-marui
Finalement mon M733 m'a couté minimum 500€ pour le transformer en XM177.

- Deuxièmement : documentes-toi, cherches, trouves sur internet ou dans les livres, 1 tenue qui te correspondent et que tu aimes. Après ça, on pourra discuter et te conseiller, car à cet instant, ce sont des discussions stériles puisque les conseils seront hypothétiques ou trop général.


Je suis conscient qu'il faut bien commencer un jour (tenue de 2007 que je n'ai jamais utilisé sur une OP Nam, mais que sur des dominicales):
https://servimg.com/view/11731904/5475
https://vietnamwar.forumactif.org/t1574-conseils-d-achats-pour-eviter-les-erreurs-de-debutants
Mais après quelques recherches, documentations, conseils des membres, on peu se réorienter et faire une première tenue "crédible" lors de ma première OP Vietnam en 2011:
https://vietnamwar.forumactif.org/t589-officier-first-cav
J'ai donc mis 4 ans pour finaliser une première tenue pour une OP Nam et bien plus pour avoir une tenue SOG digne de ce nom.


Après j'applaudis ta démarche de créer ce post et de demander des conseils avant d'acheter.
Ne te décourage pas  Cool

_________________
Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3872
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Hyndiana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Hyndiana Ven 19 Aoû 2022 - 13:02

@JCF et Cui Merci à vous deux pour vos retours ultra-détaillés.
Ca a dû vous prendre pas mal de temp, alors vraiment un grand merci.

Tout d'abord, je m'excuse pour mes petites lacunes d'expression de type "poche dorsale/butt pack" (effectivement JCF, je parlais de ça, tu l'avais bien deviné).
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire d'un collectionneur aguerri, mais j'essaie améliorer mon champs lexical sur la collection en vous lisant.

Pour ma tenue comme le demande Cui³ (oui, je te rajoute une puissance, c'est gratuit). Very Happy

Je vous avoue que je n'avais tout simplement pas poussé le travail de recherche comme vous quand je l'ai commencée au tout début !
Simple passionné du conflit et amateurs de documentaires/fims/série où des tenues en tiger apparaissaient, j'avais tout simplement commencé à m'équiper en relevant les détails à la vue (capture d'écran, photo).
Mais vraiment en total amateur. Et sans grande prétention de fidélité historique/congurence.

Sans distinguer à mon niveau la reproduction de original et aller autant dans le "détail" qu'ici.
Ni sans même avoir en tête UNE tenue de référence en tête : un treillis tiger, un brelage et pour moi ça suffisait/c'était déjà "pas mal".
Maintenant je suis en train d'en cherche une via vos références.

C'est dur car plus j'avance et plus j'ai l'impression que je... regresse !  geek

Je partagerai mes pistes de tenues "majeures" bientôt. C'est actuellement le point auquel je réfléchis.
C'est dingue, comme il faut être ultra-méthodique, si on veut avoir un truc à minima cohérent.

Comme j'ai un budget limité, l'envie d'amortir à minima mon matos et l'objerctif de faire du US WW2, voir encore après de l'indo (sur le temps long).
Je te rassure JCF : je ne suis pas un bourgeois qui peut se permettre des dépenses dispendieuses. Si j'ai autant de matos airsoft, c'est car y a pas mal de babioles, c'est juste le cumul de 15 ans d'airsoft (et de tir sportif), avec de l'occase, du don, des promos, du troc.
Et tu vois niveau VN, y a pas du tout assez. Je pense que même avec mon matos moderne, j'ai à peine l'équivalent de 1/4 de la collec de Cui, voir moins ! Very Happy

A me réonrienter j'ai aussi pensé à partir sur une base treillis Duck Hunter/Thompson.
Mais je ne sais pas si ça correspondrait à un quelconque corps de force spéciale VN ?
Peut être davantage LRRP, si je ne dis pas de bêtises.
Une base Duck/thompson, ce serait peut être aussi une tenue utilisable, davantage pour un rôle de "conseiller militaire" du début du conflit (le type de rôle que j'aime bien en OP et que j'aimerai jouer en VN).

Pour info le duck/thompson, ce serait mon 2eme axe de recherche majeur, vraiment alternatif au tiger.  
Mais là encore, je vais devoir aprrofondir/revoir mes recherches.

A acheter une nouvelle réplique AEG, je ne suis pas fan du tout de la pompe à graisse (même si la ICS est mécaniquement excellente), ni même du M16 (bien trop long pour moi).
C'est juste affaire de goûts personnel en terme d'esthétique et...d'ergonomie.

Et j'aimerai changer radicalement des XM- Like ou de mon "hérésie au m4". Pour vraiment me faire plaisir avec une réplique complètement originale, qui me botterait depuis un moment.

Thompson King Arms ou une petite AK47S, voir AKMS (moins réaliste mais deux fois moins cher) de chez LCT (souvent tolérées) auraient de très loin ma préférence.

Elles me serviraient de plus pour d'autres tenues (Indo/WW2 ou Narcos/Taliban/X villageois car là je n'ai que des tenues type OTAN).
Donc ce n'est pas un achat de réplique que je regretterai, ça j'en suis certain.

Idem pour le camo, je ne suis pas un grand fan du OD. Moi j'ai flashé sur le tiger que j'ai apperçu sur quelques photos d'époque. Puis mon deuxième coup de coeur a était le duck !
C'est vraiment une simple question de goûts personnels.

Pour la petite info, si je veux tant jouer  SF comme m'avait demandé Cui un coup c'est pas pour le côté "mytho" (y en a qui sont juste motivés par ça : les champsions des photos-mytjhos), ni-même l'axe "hommage", bien que je le respecte.

J'ai d'autres motivations avant tout "ludiques" :  c'est simplement plus mon type de matériel, comme mon genre de jeu de prédilection en parties modernes.
Et ce qui me plairait le plus à niveau égal avec les LLRP quand je lis les fiches d'objectifs sur les OP.

Je m'ennuie ferme dans les OP où les forces conventionnelles sont malheureusement souvent cantonnées à des rôles de garde ou de patrouilles, finalement assez statiques avec des chargeurs hi cap et le doigt lourd...
SF, c'est souvent un jeu un peu plus sportif (on marche beaucoup) et plus ludique (tirer peu mais bien/ruser/s'infiltrer/négocier avec des rebelles/saboter/poser des pièges/neutraliser une sentinelle), dormir à la belle étoile, ramper dans la boue.
J'adore juste toutes ces conneries là ! Razz

Les SF, ça me semblait être aussi plus "permissif" sur le petit équipement/l'arsenal par rapport aux tenues conventionnelles, pour un débutant comme moi.
Tout simplement vu qu'ils faisaient parfois avec les moyens du bord (matos ennemi, liberté de choix, DIY).
La marge d'erreur en terme de cohérence vestimentaire e me paraissait donc plus importante.

J'ai horreur des cannes à pêches, de garder des positions fixes et des treillis unis : je ferai mon bore-out si un général me cantonne à garder un entrepot avec un M16 et un treillis OD !  Laughing  

Plus sérieusement, en discutant avec vous deux, je me rends compte que je réfléchis peut-être d'abord sur un axe plus orienté "jeu" pour ensuite faire mes choix d'équipement avant même de penser sur un axe "tenue".
Puisque je me considère plus amateur/"semi"-milsimeur, que prorprement reenacteur comme vous.
C'est pas une critique, mais un simple constat dit de manière gentillette.
C'est assez marrant car on part depuis différentes motivations/raisonnement pour créer quelque chose. Et on cherche du plaisir sur des axes et proportions différentes dans notre loisir.

Pour vous répondre, plus individuellement :

@ Cuicui : Merci pour retex avec ton Marui, déjà que c'était compliqué sur ça alors que c'est un standart.
Effectivement, c'est le problème d'ICS : de bonnes idées (spring release, gearbox split avec les gearbox QD), mais des côtes de corps externe... complètement pétées !

Je n'investirai donc pas plus là dedans. Merci de m'éviter ton erreur.
A ce prix, une réplique neuve ou une bonne occase sera bien meilleure.
Quand je vois les dispo du spare (corps, canon externe), c'est vraiment galère !

Seules dépenses minimes que je pourrais faire une paire de petits accessoires que je pourrais recycler dans d'autres set up comme un cache-flamme tulipe cheap, une bretelle M16 d'origine qui me servirait aussi pour du TAR (moi qui n'ai que des bretelles modernes Condor, ça serait déjà mieux visuellement).

Et faute de mieux (pour l'instant), je sortirai ce M4 "travesti XM" à bas coup dans des OP plus "casual"/dominical de  type Pompinam'.

Ou si tolérance préalable des orginaisateurs (après envoi de photos) sur des parties au dress code plus exigeant type Greeley, le temps d'avoir "mieux".
Ca peut parfois aider quand il y a manque de joueurs. Peut-être plus pour jouer un rôle type ARVN (vu l'état de mon set up actuel) que d'aller sur une team SOG plus reenact'.

Vivement un petit XM EBB amélioré de chez GBLS. Et si possible à 300€.   Laughing
Bon, on a encore quelques années avant que ça n'arrive. Mais rêver, c'est gratuit !

Merci également pour tes photos de références de 2007.

@JCF : Je vais essayer de ne rien oublier. Tu t'es limite trop embêté (jusqu'à la longueur du M79, bon sur ça je t'avoue que ni'rais pas jusqu'à le raccourcir, même si tu as raison sur l'exactique historique).

Mais au moins je vois l'énorme marge que j'ai de manière ludique. Car à ce niveau pour toi et Cui, c'est plus du conseil mais une véritable... expertise personnalisée !   Very Happy

Pour l'instant, attends peut-être un peu que je réflechisse à la tenue de base que je veux faire : j'irais bien sur une base tiger même si je n'ai pas le bon pour l'instant : car mon objectif premier est d'avoir une tenue vietnam fonctionnelle pour le jeu dominical ou "semi"-milsim.

En commençant d'abord par acheter les éléments qui me manquent pour pouvoir jouer immédiatement (sac dorsal pour le jeu toute la journée, gants).
Ensuite je remplacerai les éléments au fur et à mesure qu'ils pèteront (le brelage, je pense) ou des bonnes occasions.
Et enfin quand j'aurais rincé mon treillis, là je le remplacerai. Ou si je me dégôte un plus adapté, avant.

Merci pour les liens des sacs à dos. Il y a beaucoup de choix, je n'ai pas encore tout vu. Mais je vais pouvoir commencer à faire du lèche-vitrine dans cette sélection, même si je ne passerai pas de suite à l'achat.
Je vais d'abord réfléchir à ma tenue basique et essayer de mieux poser mes prochains achats.

Quelques questions par rapport à ça, s'il te plait :

mais même oublier le tiger tout court pour faire une tenue SOG.
Peut-être le point qui m'a le plus surpris dans ta réponse ou que j'ai le moins bien compris.
Si pas de tiger pour les SF, alors quelles unités j'ai vus porter ce treillis sur les photos  ci-dessous ?  Shocked
https://vietnam.masta.fr/tenues.html

Pas ce qu'il y a de plus courant et il vaut mieux un avec les boucles de réglages sur les sangles
- Tu aurais éventuellement une photo/lien, s'il te plait ? Car je ne vois même pas à quoi ce modèle ressemble.
Désolé, je n'y connais rien en gear Chinois/Russophile, jouant souvent l'impérialiste (ou le terroriste).

Pour ces chicom "avec sangle" c'était une production DIY des opérateurs ou quelque chose de distribué de manière plus conventionnelle ?

Très rarement vu sur du sog et encore il portait de l'ERDL
- Pour les grenades, si le gilet était rare, j'imagine que beaucoup de SOG/LRRP avaient alors des bandouilière de grenades M79 ?
Voir du matos Vietcong ?

Alors, figures toi que jai bien trouvée UNE tof :
https://vietnam.masta.fr/img/sadf7oz.jpg

Mélange treillis Tiger, veste ERDL, Bob Tiger et avec le gilet porte-grenades !
Un sacré foutra, tout ça.
Après, ça semble effectivement...rarissime !
Mais comme quoi, c'est quand même possible.
Dans chaque domaine on peut toujours trouver UNE exception à la c*n qui vient renverser tout ce qu'on savait.
Ou nous faire perdre un pari amical.
Moi touriste, me voilà bien mal barré pour m'en sortir si même les opérateurs faisaient de telles tambouilles vestimentaires. Very Happy
Je serai d'ailleur curieux de connaitre tout le contexte historique de cette photo et de son protagoniste...

- Pour le brelage c'était exclusivement du Y qu'avec les LLRP/SOG.
Le H n'était pas du tout utilisé dans le conflit ? ou dans quel corps/régiments ?
C'est là que je pêche : dans quels cas y avait t'il du H ?  scratch

Le mieux est de prendre une repros de jungle boots
Alors là par contre, j'ai fait le bon élève. J'ai lu un topic où vous disiez tous que les repro Mil Tec c'était de la m*rde.
Et Cuicui confirme ça, dans le tuto qu'il m'a donné juste au dessus.
Par contre l'inflation ça y va : s'il a payé 60€ à l'époque une paire d'Altama, les seuls que j'ai vu aujourd'hui c'est à 100€.
Tu aurais une marque tierce de repros qualiatives à me recommander, en alternative à Altama et Mil Tec ?

Pour le Stabo, j'en ai vus via Ebay ou ponctuellement ici dans les annonces.
Mais tu aurais éventuellement d'autres liens pertinents ?
Et surtout le prix honnête/moyen d'un exemplaire en bon état, actuellement ?
D'après toi, j'aurais un prix de "référence".
Il me semble que ce serait actuellement la pièce la plus onéreuse et peut-être la moins aisée à trouver.
Et surtout la plus fragile/la première qui se déchirera, dans ma "tenue" actuelle.

- Pour mes poches de brelages chargeurs et gourdes en repro, je les avais trouvées chez Héritage Airsoft début 2019 :ouais erreur de bleu, je sais. Mais j'étais pas encore sur le forum et encore moins aidé par deux confrères puits de sciences.
ils liquidaient du stock en promo, donc j'ai créqué.
J'ignore ce qu'il en est de la (sous)marque qui fabrique cette reproduction précise et de leur solidité, derrière.
Mais à ce prix (5€/7€ la poche) je ne me plaindrai pas si ça pète. Je considère ça comme du "consommable",qui me servira pour faire un ou deux baptêmes.

J'arrête ici mes questions pour l'instant.

Je dois maintenant chercher mes grosses inspirations de tenues (tiger ou duck) dans les bouquins, examiner les photos de Cu³i et tes liens JCF.

J'ai déjà de quoi m'occuper pour un bon ptit moment !  drunken

Je vais également bientot poster des photos de mes équipements, car là je ne saurais te donner la dénomination exacte de ma poche pansement WW2 (c'est une petite taille, avec un bouton pression doré).
Et je me suis rappelé que j'ai aussi une poche chinoise type camembert de RPD, en guise de "Dump Pouch" pour mes grenades.
Elle, je l'avais oubliée !

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  jeune chien fou Ven 19 Aoû 2022 - 14:10

- 1 Il vaudra mieux en rediscuter quand tu auras une idée plus précise de ce que tu veux faire, ou le mieux est d'attendre une op et que celle ci te donne le dress code Wink
- 2 ne pas sortir des sources sans contexte, le site que tu mets n'est pas une sources fiable, il mélange beaucoup de choses, idem sur l'histoire de brelage en Y? WTF Comme l'idée que c'est permissif alors que l'on écrit qu'il faut que tu choisisses une période lieu, la guerre du Vietnam à durée 16 ans, etc etc... Puis les SF c'est être formateur/advisor/conseillé pour des troupes ou servir pour les contacts radios dans une troupes d'indig/yards.
- 3 Éviter le pavé à la "Cowboy" ce n'est pas agréable à lire sur support numérique et encore moins facile d'y répondre sans augmenter exponentiellement les posts, donc encore moins lisible.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1150
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Hyndiana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  CuiCui Ven 19 Aoû 2022 - 15:29

Hyndiana a écrit:@JCF et Cui Merci à vous deux pour vos retours ultra-détaillés.
Ca a dû vous prendre pas mal de temp, alors vraiment un grand merci.

Tout d'abord, je m'excuse pour mes petites lacunes d'expression de type "poche dorsale/butt pack" (effectivement JCF, je parlais de ça, tu l'avais bien deviné).
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire d'un collectionneur aguerri, mais j'essaie améliorer mon champs lexical sur la collection en vous lisant.

Pour ma tenue comme le demande Cui³ (oui, je te rajoute une puissance, c'est gratuit). Very Happy

Je vous avoue que je n'avais tout simplement pas poussé le travail de recherche comme vous quand je l'ai commencée au tout début !
Simple passionné du conflit et amateurs de documentaires/fims/série où des tenues en tiger apparaissaient, j'avais tout simplement commencé à m'équiper en relevant les détails à la vue (capture d'écran, photo).
Mais vraiment en total amateur. Et sans grande prétention de fidélité historique/congurence.

Sans distinguer à mon niveau la reproduction de original et aller autant dans le "détail" qu'ici.
Ni sans même avoir en tête UNE tenue de référence en tête : un treillis tiger, un brelage et pour moi ça suffisait/c'était déjà "pas mal".
Maintenant je suis en train d'en cherche une via vos références.

C'est dur car plus j'avance et plus j'ai l'impression que je... regresse !  geek

Je partagerai mes pistes de tenues "majeures" bientôt. C'est actuellement le point auquel je réfléchis.
C'est dingue, comme il faut être ultra-méthodique, si on veut avoir un truc à minima cohérent.

Comme j'ai un budget limité, l'envie d'amortir à minima mon matos et l'objerctif de faire du US WW2, voir encore après de l'indo (sur le temps long).
Je te rassure JCF : je ne suis pas un bourgeois qui peut se permettre des dépenses dispendieuses. Si j'ai autant de matos airsoft, c'est car y a pas mal de babioles, c'est juste le cumul de 15 ans d'airsoft (et de tir sportif), avec de l'occase, du don, des promos, du troc.
Et tu vois niveau VN, y a pas du tout assez. Je pense que même avec mon matos moderne, j'ai à peine l'équivalent de 1/4 de la collec de Cui, voir moins ! Very Happy

A me réonrienter j'ai aussi pensé à partir sur une base treillis Duck Hunter/Thompson.
Mais je ne sais pas si ça correspondrait à un quelconque corps de force spéciale VN ?
Peut être davantage LRRP, si je ne dis pas de bêtises.
Une base Duck/thompson, ce serait peut être aussi une tenue utilisable, davantage pour un rôle de "conseiller militaire" du début du conflit (le type de rôle que j'aime bien en OP et que j'aimerai jouer en VN).

Pour info le duck/thompson, ce serait mon 2eme axe de recherche majeur, vraiment alternatif au tiger.  
Mais là encore, je vais devoir aprrofondir/revoir mes recherches.

A acheter une nouvelle réplique AEG, je ne suis pas fan du tout de la pompe à graisse (même si la ICS est mécaniquement excellente), ni même du M16 (bien trop long pour moi).
C'est juste affaire de goûts personnel en terme d'esthétique et...d'ergonomie.

Et j'aimerai changer radicalement des XM- Like ou de mon "hérésie au m4". Pour vraiment me faire plaisir avec une réplique complètement originale, qui me botterait depuis un moment.

Thompson King Arms ou une petite AK47S, voir AKMS (moins réaliste mais deux fois moins cher) de chez LCT (souvent tolérées) auraient de très loin ma préférence.

Elles me serviraient de plus pour d'autres tenues (Indo/WW2 ou Narcos/Taliban/X villageois car là je n'ai que des tenues type OTAN).
Donc ce n'est pas un achat de réplique que je regretterai, ça j'en suis certain.

Idem pour le camo, je ne suis pas un grand fan du OD. Moi j'ai flashé sur le tiger que j'ai apperçu sur quelques photos d'époque. Puis mon deuxième coup de coeur a était le duck !
C'est vraiment une simple question de goûts personnels.

Pour la petite info, si je veux tant jouer  SF comme m'avait demandé Cui un coup c'est pas pour le côté "mytho" (y en a qui sont juste motivés par ça : les champsions des photos-mytjhos), ni-même l'axe "hommage", bien que je le respecte.

J'ai d'autres motivations avant tout "ludiques" :  c'est simplement plus mon type de matériel, comme mon genre de jeu de prédilection en parties modernes.
Et ce qui me plairait le plus à niveau égal avec les LLRP quand je lis les fiches d'objectifs sur les OP.

Je m'ennuie ferme dans les OP où les forces conventionnelles sont malheureusement souvent cantonnées à des rôles de garde ou de patrouilles, finalement assez statiques avec des chargeurs hi cap et le doigt lourd...
SF, c'est souvent un jeu un peu plus sportif (on marche beaucoup) et plus ludique (tirer peu mais bien/ruser/s'infiltrer/négocier avec des rebelles/saboter/poser des pièges/neutraliser une sentinelle), dormir à la belle étoile, ramper dans la boue.
J'adore juste toutes ces conneries là ! Razz

Les SF, ça me semblait être aussi plus "permissif" sur le petit équipement/l'arsenal par rapport aux tenues conventionnelles, pour un débutant comme moi.
Tout simplement vu qu'ils faisaient parfois avec les moyens du bord (matos ennemi, liberté de choix, DIY).
La marge d'erreur en terme de cohérence vestimentaire e me paraissait donc plus importante.

J'ai horreur des cannes à pêches, de garder des positions fixes et des treillis unis : je ferai mon bore-out si un général me cantonne à garder un entrepot avec un M16 et un treillis OD !  Laughing  

Plus sérieusement, en discutant avec vous deux, je me rends compte que je réfléchis peut-être d'abord sur un axe plus orienté "jeu" pour ensuite faire mes choix d'équipement avant même de penser sur un axe "tenue".
Puisque je me considère plus amateur/"semi"-milsimeur, que prorprement reenacteur comme vous.
C'est pas une critique, mais un simple constat dit de manière gentillette.
C'est assez marrant car on part depuis différentes motivations/raisonnement pour créer quelque chose. Et on cherche du plaisir sur des axes et proportions différentes dans notre loisir.

Pour vous répondre, plus individuellement :

@ Cuicui : Merci pour retex avec ton Marui, déjà que c'était compliqué sur ça alors que c'est un standart.
Effectivement, c'est le problème d'ICS : de bonnes idées (spring release, gearbox split avec les gearbox QD), mais des côtes de corps externe... complètement pétées !

Je n'investirai donc pas plus là dedans. Merci de m'éviter ton erreur.
A ce prix, une réplique neuve ou une bonne occase sera bien meilleure.
Quand je vois les dispo du spare (corps, canon externe), c'est vraiment galère !

Seules dépenses minimes que je pourrais faire une paire de petits accessoires que je pourrais recycler dans d'autres set up comme un cache-flamme tulipe cheap, une bretelle M16 d'origine qui me servirait aussi pour du TAR (moi qui n'ai que des bretelles modernes Condor, ça serait déjà mieux visuellement).

Je ne vais citer que ce que j'ai lu, car pour être honnête j'ai abandonné...
TROOOOOOOOOOOOOOOOOOP LOOOOOOOOOOOOOOOONG
What a Face
Et je me suis fais violence Wink

Donc je vais me re-auto-citer :
CuiCui a écrit:
- Deuxièmement : documentes-toi, cherches, trouves sur internet ou dans les livres, 1 tenue qui te correspondent et que tu aimes. Après ça, on pourra discuter et te conseiller, car à cet instant, ce sont des discussions stériles puisque les conseils seront hypothétiques ou trop général.
J'ai enlevé le 1èrement, même si tu envisage d'acheter une réplique "toléré" qui ne colle pas du tout au conflit Vietnamien...donc à quoi bon investir sur une autre réplique.

Ce qui est rageant c'est que tu es conscient que c'est limite comme choix, on te le dis et conseille, mais à croire que tu n'écoutes pas.

Bref tant que le "deuxièmement" ne sera pas écouté, digéré en therme de recherche et réalisé grâce à UNE photo d'exemple.
Je ne te répondrai / conseillerai plus.

_________________
Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Vietna12
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3872
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Hyndiana Ven 19 Aoû 2022 - 15:50

@ JCF : 1) OK, je vais donc réfléchir à ma tenue.
C'est vrai que c'est idéal quand tu à la chance de pouvoir monter une tenue qui te plait par rapport au dress code demandé.
Je vais d'ailleurs faire un tour sur FA pour voir ce qui se prépare en OP, j'y trouverai peut être des idées.

Mais j'irais peut-être davantage sur une tenue qui me servirait potentiellement pour plusieurs OP, plutot que de monter ma tenue en fonction d'une seule OP.
Déjà car financièrement, si je fais volontairement des efforts pour mon plaisir de jeu et celui de mes petits camarades.
Ca m'est par contre innaccessible de changer tous les ans de louadout, qui serait en plus RS, pour chaque OP.  
En espérant tomber "juste" sur la période/le lieu du confli, un peu au petit bonheur la chance ! drunken

C'est là tout le soucis des OP Nams orientées milsim/reenact : investissement personnel et matériel très (peut être trop ?) lourd, pour finalement bien peu de parties (même si très qualitatives, communauté sympa etc)..

Je ne te dis pas le nombre de fois que j'ai entendus des joueurs me dire "quand le dress code est trop complexe ça me saôule/je me sens exclut".  Et ne pas aller sur un jeu un peu milsim rien que sur la question "d'exclusion" par le gear.

Ou à l'inverse les parties annulées faute de participants assez bien équipé : deux cette année la notre et

Cette année, j'ai bien essayé de lancer un compromis entre immersion thématique/et accessibilité sur le gear avec notre défunte OP "Hamburger Hill".

Mais elle a était avortée avant même d'avoir lieu. Faute d'inscrits : 3 ! Neutral
je n'avais hélas pas la main sur tout (date, PAF déterminée par le proprioétaire ou même déroulementde la journée, Com').
Même si j'ai proposé à mon humbl niveau le concept et amener des liens documentaires, scénarios, le lien de ce forum. En complément de l'investissement de 2 collègues..

J'avoue que c'était plus simple à ce niveau quand on a organisait des dominicales, partie plus casual sur le Vietnam en 2010 avec ma team dans le Gard d'où je suis originaire sur un terrain privé où j'avais le feu vert du propriétaire (un ami proche)...
Un treillis OD/Tiger et un M4-Like, un AK/pyjama noir en face et ça roulait !

C'était certes moins immersif, mais on était sûirs de jouer. Et on se marrait bien.
Je crois que ce type de parties et de publics ont relativement disparus aujourd'hui : les anciens comme Cucui ont basculé dans le Reenact en cumulant du matériel sur une inertie d'une quinzaine d'années.

Et les joueurs comme moi milsimeurs "soft"/amateurs,  ne sont tout simplement plus assez équipés pour les exigences toujours croissantes de dress code.
Et on est aussi trop orientés roleplay pour le reste du loisir/les nouvelles générations qui basculent massivement soit dans du "speedgame", soit du "dominical". Surtout pour de l'airsoft Vietnam/historique. Ces deux types de jeux sont devenus ultra-majoritaires.

Là, loin de mes racines (j'ai suivi Madame et le boulot), ça m'est bien, bien moins aisé de faire bouger les choses.
D'autant qu'entre études, covid, 2 déménagements et boulot, je n'ai pratiquement fait qu'une partie en 3 ans...

2) Pour les sources, j'espérais que VietnamMasta soit mieux/plus documenté. Effectivement, peu de légendes.
Vous n'auriez toutefois pas une idée d'où viendrait cette fameusse photo (dates, contexte) ? Je n'avais pas pensé à ça, mais oui, elle était peut être prise après le conflit.
Qu'on sache juste si c'est dans le conflit ou après. Simple curiosité  scratch

3) Je m'excuse pour mon gros pavé, relativement illisibile. Et merci d'avoir fait l'effort de me lire.
Pour le tout débu de ma réflexion, il y avait VRAIMENT beaucoup à dégrossir. Maintenant que ce premier bilan est fait.
La suite devrait être plus fluide. Wink

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Hyndiana Ven 19 Aoû 2022 - 16:25

CuiCui a écrit:
Je ne vais citer que ce que j'ai lu, car pour être honnête j'ai abandonné...
TROOOOOOOOOOOOOOOOOOP LOOOOOOOOOOOOOOOONG
What a Face
Et je me suis fais violence Wink  

Merci de ton honnêteté et de m'avoir déjà lu partiellement.
Et navré d'avoir fait si long. Le format écrit n'est pas le plus aisé pour ces sujets.
Toutefois, si un coup t'as le temps, je t'invite à me lire ou mieux à ce qu'on discute à l'occasion.
Et de vive voix.  Wink

CuiCui a écrit:-
Deuxièmement : documentes-toi, cherches, trouves sur internet ou dans les livres, 1 tenue qui te correspondent et que tu aimes. Après ça, on pourra discuter et te conseiller, car à cet instant, ce sont des discussions stériles puisque les conseils seront hypothétiques ou trop général.

Effectivement, il faut que j'avance en entonnoir avec des photos d'une tenue que j'aurais sélectionnées.
Je change aussi de références (masta, sites web) pour aller davantages vers des bouquins.
Actuellement je suis perdu dans l'immenseté du choix disponible. Je fais mon repérage/ma sélection.
Et jet vous poste ça, bientôt. UNE photo. Si possible, contextualisée. Consigne bien reçue.

CuiCui a écrit: J'ai enlevé le 1èrement, même si tu envisage d'acheter une réplique "toléré" qui ne colle pas du tout au conflit Vietnamien....

Pour qu'on se comprenne bien, par réplique "tolérée" tu parles bien du fait que j'ai évoqué d'acheter éventuellement une AKMS ou une Thompson ?
Dans mon pavé je disais que pour simplement mes goûts personnels (esthéthique/ergonomie), j'appréciais moins certaines répliques (M16, Grease Gun) que d'autres.
Et que j'achetais aussi mes répliques pour pouvoir me faire plaisir, pas forcément pour être 100% RS sur UNE seule OP.

Dans mon cas AK et/ou Thompson me serviraient aussi pour du moderne et/ou du WW2. XM et Grease sont moins polyvalent. Pour la thompson, j'ai déjà une gearbox en spare et un kit hurricane via mon P90.
C'est un élément qui pèsera dans le choix de ma prochaine réplique histo.

A ce niveau, je pense que tu peux me comprendre, vu que tu as commencé toi même par jouer avec ce que tu avais de mieux sous la main : pas assez, mais tu faisais un effort : t'avais pas d'ERDL mais tu utilisais du Woodland, t'avais pas de XM mais t'utilisais un HK plutot qu'un Steyr, etc.
La débrouille avec tes moyens. En consentant des efforts. Ma démarche est identique.

CuiCui a écrit: donc à quoi bon investir sur une autre réplique..
Je ne parle pas là d'un investissement aussi lourd/conséquent qu'une réplique plutot high-end.

CuiCui a écrit: donc à quoi bon investir sur une autre réplique l'achat d'une réplique neuve. Mais bien de "dépannage", avec ce que j'ai déjà.
Une sangle OD ça me couterait 10€, voir moins.
Le chargeur VN Marui Métal que je garderai si j'achète un XM c'était 20. Ma crosse XM Golden Eagle 6€.
Pour une trentaine d'euros et quelques changements d'accessoires ça donne l'illusion d'être une réplique vaguement issue du Vietnam.
pour de joueurs aux yeux bien moins aguerris que vous. Mais pour eux, c'est suffisant niveau immersion.
Pour de l'airsoft arcade VN ça collera. Pour du Greeley-like, ça dépendra du niveau de tolérance des orgas.

Ca me servirait aussi pour des parties plus dominicales/moins exigeantes.
Et sur le temps long éventuelleemnt de réplique de "secours", si j'ai une casse avec une réplique plus adaptée.

Et financièrement 30€ de petit matériel pour une approximation , c'est bien plus accessible immédiatement qu'une conversion de XM à... 500€.
Ou même que l'achat d'une réplique neuve entre 200€ (Cyma) et 400€ (G&P).

C'est quand même pas du tout les mêmes fourchettes de prix. C'est donc un invesstissement qui pour l'instant m'enngage moins.
C'est aussi beaucoup plus rapide (disponibilité/aisance à trouver ces pièces).

Pour moi dépenser beaucoup, pour ne pas être sur de jouer en propension, je vous l'avoue : c'est un vrai problème !
Surtout quand je vois les 2 OP déjà annulées cette année.

Je cite votre collègue Alex, qui a parfaitement expliqué ça : "N’ayant pas pu participer à la dernière OP nam’ ne mettant pas en scène de SF et cette époque étant déjà rarement mise en avant sur les parties, je quitte le navire pour me consacrer au WW2 ou les opés se font déjà plus nombreuses."
https://vietnamwar.forumactif.org/t3008-vietnam-gear-et-accessoires-pour-les-apprentis-sf

Pourtant il avait l'air d'avoir fait un gros effort de ce que j'ai apperçu de son post.
Un investissement bien plus conséquent que le miens. Dommage !

Je souhaite, tout simplement, éviter de me retrouver dans une situation similaire à l'avenir : dépenser 1500 boules de tenue/répliques reenact et abandonner, car ça jouerait très/trop peu, à mon goût.

Mon investissement temporel/financier sera donc croissant au fil du temps. "A mon rythme". Je met d'abord un plus petit budget, je me débrouille avec ce que j'ai facilement sous la main ou dans mes placards.
Puis si ça joue régulièrement et que je profite" de mes tenues. Là j'aurais forcément plus envie de m'investir, de manière progressive.

Mais pour l'instant je ne vais pas forcément galérer à revendre ce que j'ai déjà car non RS/congurent (exemple du treillis) ou scier du M79 pour être à la bonne longueur RS,  pour jouer potentiellement une fois... tous les deux-trois ans.  
Ce serait trop "punitif" comme approche, pas assez "motivant"

Et je serais forcément sur de l'approximatif pour mes premières OP.
Tout comme tu l'étais toi même Cuicui, à tes propres débuts. Wink
Je forcis un peu le trait, mais c'est bien pour que tu puisses voir ce que j'essaye de te dire.

CuiCui a écrit: Ce qui est rageant c'est que tu es conscient que c'est limite comme choix, on te le dis et conseille, mais à croire que tu n'écoutes pas.

Alors, détrompes toi je t'écoute parfaitement. C'est juste un quiproquo via le format "écrit".

Mais comme je le disais dans mon gros pavé ou même après en répondant à JCF, si je suis volontaire pour faire certains efforts/concessions, quand ça m'est possible (pièces pas encore achetées, ou pièce déjà usées).

Mais Je suis aussi malheureusement tenu de faire quelques concessions du fait de mon budget qui reste pour l'instant limité, comme de mon manque de connaissances ou même de la rareté de certains articles.

De ce fait je ne peux appliquer TOUS tes conseils immédiatement.
Et je fais parfois des entorses, ce qui peut te donner à tort l'impression que je n'écoute pas.
C'est faut. Je note : les ref sur les livres, les liens des sacs à dos, etc.

Le temps d'appliquer certaines de tes conseils, peu être un plus tard pour certains..

Je disais aussi dans mon pavé, que je ne suis pas forcément sur le même niveau d'exigence/d'attente sur le résultat final de ma tenue, que certains d'entre vous.
Clairement : votre niveau de plaisir/d'exigence d'une tenue acceptable/jouable, est bien au dessus du miens. Et peut être de celui de pas mal de joueurs.

Si je veux me faire une tenue d'impression/arcade pour pouvoir jouer sur le thème VN en ayant plus qu'un marpat/thunder maul.
Pour l'instant je ne compte pas consentir autant de sacrifices/investissement que vous.
Et ce, bien que je respecte totalement votre passion/investissement dans vos propres loadout.

Je ne cherche donc pas forcément prioritairement les mêmes choses que toi (plaisir de jeu avant l'immersion, dans mon cas personnel).
Même si je n'exclus pas d'améliorer ma tenue sur 10 ans ou plus.

Pour faire simple : j'ai une approche "casu/dominical/milsim light"  ou même "cinéma" peu importe comment tu la nommes.
Et toi tu seraisi plus orienté "reenact"/reconstit'.

S'il y a assez d'efforts pour que je sois accepté sur de grosses OP, ce sera tant mieux.
Si je n'ai pas assez de bon gear, aux yeux des orgas, et qu'ils ne m'acceptent pas bien tant pis !
Je jouerai avec eux éventuellement plus tard. Quand j'aurais ce qu'il faut.

Ou ailleurs où le dress code sera plus souple, même si le jeu sera un peu moins immersif. Mais au moins, je jouerai !

Si l'on veut jouer plus fréquemment en plus d'efforts des nouveaux arrivants sur le gear, il faudra peut être aussi avoir plus de tolérence sur le dress code sans pour antant le sacrifier. Wink

Le niveau d'exigences/d'attentes sur le gear des participants me semble s'être énormément accru depuis nos débuts à tous les deux sur Pompinam vers 2007.

Tu ne t'en rends peut-être plus compte du fait de ta superbe collection et car tu n'as pas raccroché comme moi après ça, mais il devient parfois difficile de vous suivre !
En tout cas, je parle pour les SF US.
Qui m'ont l'air d'avoir assimilé dans leurs rangs aussi des reconstituteurs ayant la double casquette avec celle d'airsofteur.
Ce qui a considérablement accrut le niveau de réalisme global de vos tenues, depuis 15 ans.

Ce qui serait considéré comme une tenue "correcte" voir +++ sur Pompinam il y a 15 ans ou pour la masse des airsofteurs Français essentiellement composés de joueurs dominicaux et speedsofteurs, je le rappele me semble aujourd'hui être une vraie "hérésie"/pas assez pour la poignée de passionnés qui sont ici.

En tout cas, pour des joueurs plus occasionnels comme moi et  beaucoup  d'autre smoins aguerris que le petit groupe d'experrts du forum.
S'ils sont sympathiques, ils sont de vrais mordus. Presque des "professionnels" du gear.

Et à des années lumières, de nous autres débutants ou intermédiaires.
On est content pour vous, mais on a peut être pas la capacité ni l'envie/d'aller "aussi" loin. Ou alors sur une "progression" à notre rythme.

C'est peut-être, un peu plus souple pour les attentes sur le niveau gear des Grunts, ARVN ou même des factions Viectong.

Du coup, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de l'écart d'attente entre vous et celui du "grand public"/des nouveaux ?scratch

Soyez tolérants : d'autres exigences/approches peuvent aussi coexister avec l'approche full RS/Historique.
Sans forcément "s'affronter" et être complémentaires.

Tolérer davantage du gear même  très imparfait, mais avec des "bons" joueurs : fairplays/safe/bon camarades/non mythos et qui font des efforts en roleplay, ça fait aussi une bonne OP.

C'est pas parfait, mais toujours mieux que le "ramassis" du loisir :
https://www.youtube.com/watch?v=5u-pX6pEDL0

Et ça permettrait de jouer peut être... un peu plus souvent et partout en France ! Je pense que l'Airsoft "Départemental" plus "arcade" que Greeley est à recréer.
Aujourd'hui il a quasi disparu. Il ne reste pratiquement plus que les OP Smartfun en national et c'est tout.

Soyez (davantage) patients avec vos Padawan : s'il y a beaucoup de boulot, Rome ne s'est pas faite en un jour...

A votre tour ne vous découragez pas ! Very Happy Wink

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

ICEMAN67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  jeune chien fou Dim 21 Aoû 2022 - 16:16

Hyndiana a écrit:
Soyez tolérants : d'autres exigences/approches peuvent aussi coexister avec l'approche full RS/Historique.
Sans forcément "s'affronter" et être complémentaires.

Alors justement on fait un effort et toi tu ne tiens compte de rien,
on te conseils de prendre ton temps, tu réponds dans la foulée, avec en prime des fautes
on t'écrit d'éviter les pavés, C'est pire et tu répètes ton message X fois en changeant la phrase
Tu essayes de tout utiliser comme contradiction, où de te "joueur de nous".
Etc, etc...

Donc pour faire simple, si tu recherches une "rentabilités" dans ta tenue ou tes équipements oublies tout de suite l'historique, parlé du WW2 ça me fait rire car à chaque Op le dress code change et dans certains cas il y a des passages à vide de plusieurs années (4 ou 5 ans pour le soviet par exemple), donc hormis troller ça n'apporte rien.

Bref, le comportement est trop proche d'un membre qui a fini par énerver trop de monde.
Fin des échanges avec toi pour ma part.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1150
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

CuiCui et Captain Tinydam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Hyndiana Lun 22 Aoû 2022 - 22:05

jeune chien fou a écrit:
Alors justement on fait un effort et toi tu ne tiens compte de rien,
on te conseils de prendre ton temps, tu réponds dans la foulée, avec en prime des fautes
on t'écrit d'éviter les pavés, C'est pire et tu répètes ton message X fois en changeant la phrase

Navré pour quelques fautes et la longueur de mes messages.
Mais quand j'ai vu ce manque d'ouverture à la diversité en termes de pratique de jeu, j'ai essayé d'expliquer ma démarche.
Mais je vois que vous la prenez comme si je l'imposais, pour votre propre pratique. Y a un espèce de conservatisme/élitisme qui ne dit pas son nom.
Ca me fait toutefois bien comprendre qu'au moins une partie SF US est bien full reenact et ne souhaite pas se mélanger aux autres pratiquants.

jeune chien fou a écrit: Tu essayes de tout utiliser comme contradiction, où de te "jouer de nous".

On a le droit d'avoir une opinion ou même le souhait d'une pratique un peu différente de vous et sans vous l'imposer, sans se faire forcément taxer de manipulateur : qui se "jouerait de vous" ou de "troll" ?

jeune chien fou a écrit: si tu recherches une "rentabilités" dans ta tenue ou tes équipements oublies tout de suite l'historique
C'est bien ce que je tentais d'expliquer : chercher une approche historique "partielle", une approche alternative ou plus "light" à la vôtre.

jeune chien fou a écrit: parlé du WW2 ça me fait rire car à chaque Op le dress code change et dans certains cas il y a des passages à vide de plusieurs années (4 ou 5 ans pour le soviet par exemple
Moi, ça me fait moins rire, car à ce rythme ça ne jouera bientôt plus du tout...
Force est de reconnaitre que pour l'instant ça joue plus pour la WW2 que le Vietnam, ne vous en déplaise.

Alors, peut être pas pour le camps Russe qui est l'exception qui infirme la règle, tu as peut être raison sur ce point précis.
Mais pour le US/Allemands, c'est plusieurs fois par an en France, tous les ans.
Et même en dominicale/départementale, on trouve assez facilement des parties. Y a qu'a regarder FA et FB pour les voir.

Quand aux OP Milsim VN, le dress code change aussi tous les ans, ou 2 ans quand les parties ont lieu, alors ce n'est pas forcément un argument non plus en faveur du VN... Rolling Eyes

Enfin, pour cette histoire de membre, je ne sais pas exactement de quoi il retourne, même si Cuicui m'en a touché 2 mots en privé.
Aussi, je ne reviendrai pas dessus n'ayant pas tous les éléments et ayant déjà assez à m'expliquer pour moi-même.

Mais du coup je commence peut-être à comprendre pourquoi les parties VN sont finalement assez rares, voir en manque de joueurs... Neutral

Ca me semble manquer d'humour et de second degrès ici...
Et si les membres habitués ont le droit de s'exprimer librement et de partager des photos où ils n'étaient pas encore reenact, ce n'est visiblement pas la même liberté pour des nouveaux qui voudraient prendre un peu de liberté avec ce que tu appeles "historique" mais qui est pour moi du reenac.

Ce qui me semble expliquer ce que je disais : avec l'intégration des reconstituteurs, le FS US est devenu reenac, alors qu'il ne l'était pas avant.
Tant mieux pour ceux qui aiment, ce n'est pas mon cas. J'aime le beau gear, mais pas le sectarisme.
Aussi je sais à quoi m'en tenir maintenant et je n'irais donc pas dans ce milieu si c'est ça et rien d'autre. Je créerai toute simplement autre chose, avec d'autres personnes.

Tout ça fait très vase clos, et me rappele tristement les mauvais côtés du reenac moderne que je n'aime pas : mythomanie, intolérance, élitisme, prétention..

Pour faire preuve d'un peu d'humour et dédramatiser le truc à destination d'un débutant qui me lirait, je citerai un copain qui a parfaitement décrit ces dérives :


Etant poli, je tiens toutefois à vous remercier Cuicui et toi pour l'ensemble des conseils que vous m'aurez patiemment prodigués et les liens que vous aurez partagés. Merci beaucoup.

Hyndiana

Messages : 64
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tenue Mac V Tigerstripe (en construction) Empty Re: Tenue Mac V Tigerstripe (en construction)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum