Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

4 participants

Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  javel Ven 17 Mar 2023 - 10:13

Un Américain Bien Tranquille de Phillip Noyce de 2002.

Contrairement à la version de Mankiewicz je place volontairement ce film dans cette section pour les raisons que j'évoque ci-dessous.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur72

Cette seconde adaptation du roman homonyme de Graham Greene qui arrive 50 ans après la version de Mankiewicz est bien entendu très différente de part son aspect technique et de la volonté du réalisateur d'être plus fidèle au roman. Il faut se souvenir que Mankiewicz en sortant le film en 1955 a réalisé quelque chose de plus édulcorée par rapport à la volonté de Greene de dénoncer les ingérences des USA dans la guerre Franco-Vietnamienne.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur74

Wiki: À Saïgon, au Viêt Nam, au début de 1952, pendant la guerre d'Indochine, le journaliste britannique chevronné Thomas Fowler et le jeune Américain Alden Pyle, membre d’une mission d’aide médicale, se disputent les faveurs de la jeune amie vietnamienne de Fowler, Phuong. Parallèlement, Fowler découvre progressivement la véritable personnalité de Pyle. Ce dernier, agent sous couverture de la CIA, apporte un soutien logistique au général Thé, qui commet des attentats contre les Français faussement attribués au Việt Minh.

Phillip Noyce ici s'attache à reprendre la trame du livre, qui s'articule sur ce décryptage de la guerre sur fond de drame romantique. L'équilibre entre les deux trames sont très bien répartie et le rythme est assez tonique pour ce type de narration.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur75

L'aspect visuel du film est sans parti pris, fidèle à la production cinématographique US de l'époque. Comme le film de Mankiewicz, l'action à été tournée en partie au Vietnam dans ce qui fut Saïgon.
Le tour de force du réalisateur fut de reconstituer un attentat au même endroit que celui qui eu lieu durant le conflit, dans une ville actuellement bondée. Un témoin vietnamien est venu sur le tournage pour donner les indications de placement des bombes et des victimes. Le résultat dans le film est très crédible, et c'est d'ailleurs un moment assez fort durant l'histoire.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur78

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur77

Les décorations des scènes en intérieur sont très belle (trop peut-être) et c'est là que la photographie c'est fait vraiment plaisir avec des lumière douce et chaude qui rendent une belle atmosphère, sorte de cocon où me personnage du journaliste à dû mal à sortir.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur79

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur80

Les scènes sur le terrain des opérations lors d'une visite sur un front dans le Nord ainsi que la tentative d'une interview du général dissident Thé sont bien construite et révèlent une atmosphère tout à fait crédible et une reconstitution ambitieuse.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur81

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur83

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur82

L'acteur Michael Cane est comme à son habitude magistrale. Son personnage fragile nous embarque dans ses habitudes contrariées par l'arrivée d'un inattendu prétendant de sa maitresse, qui lui est de plus amicale, sincère mais intrigant.
Brendan Fraser* joue avec justesse ce personnage ambigu qui sème la tourmente dans le cœur de Phuong (Đỗ Thị Hải Yến) et dans la vie Fowler.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur84

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur85

En conclusion un film qui s'inscrit bien plus dans un film traitant de la guerre que la version de Mankiewicz, et fait moins de concession sur les rapports entre les différents protagonistes et leurs implications dans le conflit.
Pour ma part j'ai regretté l'aspect plus sommaire des dialogues, un peu réduits à l'essentiel, mais l'ensemble du film avec ces petits maniérismes techniques un peu superflus (ralentit, fondu enchainé) reste une œuvre de qualité que Graham Green n'aurait sûrement pas boudé.

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur86

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Captur87


*Bredan Fraser, vous vous souvenez la série La Momie et le retour de la momie et qui vient d'avoir un Oscar pour son rôle dans The whale.

ICI le lien vers la revue du film de Mankiewiz de 1955.
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

CuiCui, Puff, jeune chien fou, papouner et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  Puff Sam 18 Mar 2023 - 17:56

J'ai beaucoup aimé ce film, vu il y a quelques mois. Très bien joué et belle mise en scène soignée, belles ambiances.
Puff
Puff

Messages : 2363
Date d'inscription : 13/05/2012

javel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  toitoine66 Dim 19 Mar 2023 - 19:03

Ce film ne rend vraiment pas hommage au livre. Pour l'avoir vu en VO on y dépeint des soldats français très en dessous de la limite de l'intelligence, représentés dans ce film par l'acteur Mathias Mlekuz. Pouvions nous y voir les prémices du French Bashing hollywoodien qui a suivie l'annonce de notre non intervention en Irak ? Why not !
Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. 400px-10

Michael Caine, en revanche, sauve le film, tout n'est pas a jeter dedans,  mais franchement je préfère largement la version de 1958 ou encore mieux, le livre.
toitoine66
toitoine66

Messages : 1190
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

javel et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  javel Mar 21 Mar 2023 - 23:09

toitoine66 a écrit:Ce film ne rend vraiment pas hommage au livre.
Pas évident. tout de même
toitoine66 a écrit:Pour l'avoir vu en VO on y dépeint des soldats français très en dessous de la limite de l'intelligence, représentés dans ce film par l'acteur Mathias Mlekuz. Pouvions nous y voir les prémices du French Bashing hollywoodien qui a suivie l'annonce de notre non intervention en Irak ? Why not !
Un peu parano notre Toitoine?  Wink

toitoine66 a écrit:mais franchement je préfère largement la version de 1958 ou encore mieux, le livre.
La version de 58 est plus marquée pro US??? N'y aurai-t-il pas une contradiction dans tes jugements? Neutral
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  toitoine66 Mer 22 Mar 2023 - 10:23

javel a écrit:
Un peu parano notre Toitoine?  Wink
Pas tant que ça, je ne suis pas du tout porté sur les théories du complot mais il n'y à qu'a voir le nombre de méchants français qui fleurissent dans les James Bond depuis 2006 Razz.
Plus sérieusement, je t'invite à regarder ce documentaire canal + à ce propos: https://www.youtube.com/watch?v=h7vqypokPBk (Attention je ne dis pas que tout les anglo-saxons sont dans cet état d'esprit !)

Pour le film de 58 je n'ai jamais dit qu'il était sans partie pris je dis juste que cinématographiquement il est plus intéressant Smile Et puis un film américain pro américain me choque moins Razz
toitoine66
toitoine66

Messages : 1190
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

javel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  javel Mer 22 Mar 2023 - 13:13

Merci, le documentaire est très bien fait, j'adore!
javel
javel

Messages : 3167
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

toitoine66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  Rob1 Mer 22 Mar 2023 - 19:00

toitoine66 a écrit:Pas tant que ça, je ne suis pas du tout porté sur les théories du complot mais il n'y à qu'a voir le nombre de méchants français qui fleurissent dans les James Bond depuis 2006 Razz.
Je crois que le Français comme méchant bien pratique chez les Anglo-saxons n'a rien de nouveau...

ceux qui me viennent en tête comme ça :
Tchéky Karyo dans Bad Boys (1995)
Le personnage de Belloq dans le premier Indiana Jones (1981 !)
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002. Empty Re: Un Américain Bien Tranquille /Phillip Noyce /2002.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum