Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024)

3 participants

2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) Empty 2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024)

Message  toitoine66 Lun 6 Mai 2024 - 22:46

A l'occasion des 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu France TV nous gratifie de deux documentaires inédits.

Les fantômes du Tonkin. (2024)
2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) Les-fa10

Juin 1955, un an après la bataille de Dien Bien Phu, le Cne Paul BELMONT est envoyé seul pour retrouver l'emplacement des tombes des soldats français tombés au combat. Histoire très intéressante que je ne connaissais pas.

Indochine: Une guerre oubliée. (2024)
2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) Indoch11

Documentaire généraliste qui revient sur la guerre d'Indochine du début a sa fin en 01 heure 41 minutes de temps. Forcément c'est court pour traiter en profondeur 10 ans de guerre mais les images sont belles et comporte quelques archives inédites. Ravira tout les néophytes de l'indo.

Pour ceux qui on Canal + les deux documentaires sont visible dans la section documentaires. Probablement visible sur le Replay de France TV également.
toitoine66
toitoine66

CuiCui, LT John Rinney, javel et jeune chien fou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) Empty Re: 2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024)

Message  javel Mar 7 Mai 2024 - 15:40

ah oui Patrick Jeudy, de retour au Nam... le retour du Jeudy......

Je sors. Arrow  Arrow  Arrow

Merci pour l'info.

Dernière édition par javel le Mer 8 Mai 2024 - 12:59, édité 1 fois
javel
javel

ICEMAN67 aime ce message

2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) Empty Re: 2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024)

Message  Helmet81 Mar 7 Mai 2024 - 18:49

Hello

Mince j'ai pas canal +, j'espère que le replay sera pas payant, sinon galère galère
Merci
Helmet81
Helmet81

Message  javel Mer 8 Mai 2024 - 17:25

Je viens de regarder Indochine, Guerre oubliée.

Très bon documentaire qui synthétise sans résumer cette guerre. De belles images inédites en effet. Donc rien de neuf pour les fada du Nam et de l'Indo, mais une narration juste.
Mention spéciale à quelque chose que je n'aime pourtant pas trop: La colorisation des images en noir et blanc. Ici les foufous des tenues vont vraiment prendre leur pied à bien discerner les brelages des uniformes avec des beau contraste de couleur.
Je vois aussi que l'ECPA.D à déclassifié et sortie de ses cartons des documents Viet-minh en leur possession!! Pas trop tôt... avec un peu de chance on aura des documents d'Algérie d'ici 20 ans... (mais c'est une autre histoire...qui se suis comme c'est implicitement remarqué dans le documentaire par la phrase, "ce sont des colonisés qui se battent contre d'autres colonisés." fermez le banc.)

Peut-être serait-il bien de faire deux posts différents par documentaire?

Le documentaire ICI

Dernière édition par javel le Mer 8 Mai 2024 - 18:50, édité 1 fois
javel
javel

Sneeden aime ce message

Message  javel Mer 8 Mai 2024 - 17:38

Les Fantômes du Tonkin sur France TV

2 docs: Les fantomes du tonkin / Une guerre oubliée (2024) LESFANTC394MESDUTONKIN_preview_2300
javel
javel

jeune chien fou aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé