Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Another Vietnam

2 participants

Aller en bas

Another Vietnam Empty Another Vietnam

Message  javel Dim 30 Aoû 2015 - 23:18

Allez, c'est la rentrée les enfants, va falloir vous cultiver et arrêter d'acheter des trucs OD sur le net!

ANOTHER VIETNAM
Pictures of the war from the other side.

Tim Page (Coordination)
Doug Niven et Chris Riley (Editeurs)
Préface de Henry Allen (Vétéran US)
Editions : National Geographic. Whashington.D.C 2002
Cartoné toilé, 26,6cm X 28 cm, 240 pages.

Another Vietnam Couv10Another Vietnam 4eme-c10


Encore un beau livre photo en langue anglaise.  Bizarrement ce livre aurait pu être traduit en Français, car c’est le même concept qu’a repris Patrick Chauvel pour son livre « Ceux du Nord » aux Editions Les Arènes. Heureusement il n’y a pas les mêmes images en générales car on aurait pu crier au plagia.

D’ailleurs suite à l’édition du livre de Patrick Chauvel et surtout suite à une image trafiquée (et dénoncée lors du festival Visa pour l'Image de Perpignan)) par un des photographes vietnamiens, l’ancien reporter de guerre avait osé dire qu’il ne connaissait pas l’ouvrage de Tim Page ! Bin voyons…   Rolling Eyes  Tim Page, lorsque l’on parle du Vietnam, en effet cela ne devait pas trop lui parler…(voir article sur ce même forum en bas d’article)

Bon reprenons. Oui un beau livre qui nous expose avec beaucoup d’à propos une guerre dont l’iconographie est largement occidentale.
Les images sélectionnées par les auteurs sont choisies avec pertinence et aussi avec une volonté d’être didactique et documentaire, mais aussi de nous exposer de très belles images.

Pour débuter, une petite remise à niveau qui ne fait pas de mal.

Another Vietnam Chrono10

Commençons dans la chronologie du livre par la première image que l’on découvre.

Nous sommes Nang Dua en 1960. Les murs ont étés percés par les Viet-minhs, technique hérité de la guerre contre les Français.

Another Vietnam The-ho10

Hanoï. 1954. Photo étonnante que ce policier militaire Français, armé, observé par un Viet-minh pas vraiment jovial mais qui au moins ne lui pointe pas sa mitraillette dans le dos. En fait nous sommes à l’heure où la convention de Genève avait été signée et les troupes Françaises se retirent.

Another Vietnam Mp-vs-10

Thank Tri. Sept. 1965. Entrainement sur des petites maquettes d’avions. Images pittoresques qui pourrait faire sourire, mais pourtant, cet apprentissage ne devait pas être si inutile compte tenue du nombre d’avions et d’hélicoptères abattus avec des faibles munitions au Vietnam.

Another Vietnam Traini10

Région de Cu Chi, 1966. Image rare d’une entrée de tunnel en cours de construction.

Another Vietnam Cu-chi10

Région de Quang Binh, 1966. Des soldats nord Vietnamien descendant un incroyable escalier réalisé en bois. (Nord de la DMZ)

Another Vietnam Escali10

Nord Vietnam (sans datation) Les Vietnamien étaient passé maître du camouflage et l’on peu voir sur cette image des miliciens et des villageois s’affairent autour d’un pont métallique. Notez en haut à gauche la femme qui essaye même de planter un arbuste au sommet ! Ah ils avaient les mains vertes !

Another Vietnam Camouf10

Dong Thap Muio (sans datation) Progression de Vietcong sur des barques dans des marais. L’image nous montre bien la proximité du combat par ce geyzer d’eau qui monte suite à l’explosion d’un obus de mortier. Dans le livre il est écris que cette image avait été réalisée avec un Rolleiflex, au format carré (Moyen format), appareil très peu utilisé en général dans le camp Vietnamien et encore moins sur le front.

Another Vietnam Attaqu10

U Minh Forest, 15 Sept. 1970. Photo à mon sens exceptionnelle par son aspect surréaliste. On peut soupçonner une image de propagande si l’on observe le blessé, serein, la main derrière la nuque comme pendant la sieste, avec un bandage et des habits très propre. Néanmoins ce type de bloc chirurgical avait bien existé et il en est fait mention dans plusieurs ouvrages (Ceux de Cu Chi était les pires). Pour le vietcong, tant que le blessé n’étais pas dans l’eau, on pouvait l’opérer partout.

Another Vietnam Bloc-c10

Quang Tri. 1972. Une jolie pose longue, éclairée par les fusées aux phosphores et les flammes du canon anti aérien rendent un effet stroboscopique, nous donnant l’idée des secousses des rafales, couronné d’une explosion crépitante ! Chaud devant !

Another Vietnam Anti-a10

Je vous livre ici qu’un rapide aperçu de ce bel ouvrage. Il y a, au cours de ces pages beaucoup d’autres petites pépites qui méritent un regard plus attentif.
Le livre est aussi enrichi par les témoignages des photographes vietnamiens qui sont comme toujours teintés de discours de propagande, mais avant tout très riches en détails qui relatent l’ambiance et les difficultés rencontrées durant les prises de vues.

En espérant vous avoir donné envie. Bonne lecture.

Lien

Tim Page.

Ceux du Nord suivi de l'article sur l'image trafiquée.

Les Tunnels de Cu Chi.


Dernière édition par javel le Lun 31 Aoû 2015 - 9:52, édité 2 fois
javel
javel

Messages : 3168
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Another Vietnam Empty Re: Another Vietnam

Message  CuiCui Lun 31 Aoû 2015 - 0:51

javel a écrit: Heureusement il n’y a pas les mêmes images en générales car on aurait pu crier au plagia.

OBJECTION VOTRE HONNEUR !!!
Je sais pas lire mais j'ai une très bonne mémoire photogénique Twisted Evil
T'es deux dernières images sont aussi dans le livre "ceux du nord" de Patrick Chauvel Twisted Evil Twisted Evil (je te donnerai pas les N° de page car il n'y en a page dans ce livre Wink )
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3839
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Another Vietnam Empty Re: Another Vietnam

Message  javel Lun 31 Aoû 2015 - 9:48

CuiCui a écrit:
javel a écrit: Heureusement il n’y a pas les mêmes images en générales car on aurait pu crier au plagia.

OBJECTION VOTRE HONNEUR !!!
Je sais pas lire mais j'ai une très bonne mémoire photogénique Twisted Evil
T'es deux dernières images sont aussi dans le livre "ceux du nord" de Patrick Chauvel Twisted Evil Twisted Evil (je te donnerai pas les N° de page car il n'y en a page dans ce livre Wink )

C'est bien ce que j'écrivais, toutes les photos n'y sont pas et heureusement sinon P. Chauvel aurait un beau procès au fesses, mais bien sûr compte tenue que les photographes sont les mêmes, on retrouve des images dans les deux livres. Les deux livres ont 10 ans d'écart tout de même! Ce qui fait que P. Chauvel me semble bien faux cul lorsqu'il ne dit ne pas connaitre ce livre. Mais bon, j'imagine que les photographes Vietnamiens ont due oublier de lui en parler! Very Happy
javel
javel

Messages : 3168
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Another Vietnam Empty Re: Another Vietnam

Message  javel Lun 8 Fév 2016 - 23:13

Je viens de découvrir un lien directement dédié à ce livre.


http://www.anothervietnam.com/photos.html
javel
javel

Messages : 3168
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Another Vietnam Empty Re: Another Vietnam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum