Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

M16a1 / DENIX

+2
CuiCui
Doc Johnson
6 participants

Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty M16a1 / DENIX

Message  Doc Johnson Ven 17 Jan 2020 - 16:34

Bonjour,
petite présentation de la M16A1 de chez Denix.

Poste dédié à Toitoine pour lui montrer que chez Denix il y a mieux que leur Thompson M1 Very Happy .

Je donne donc mon avis afin d'aiguiller ceux qui désirent en faire l'acquisition.


Fiche technique et bref historique :

Le fusil M16A1 est l'évolution du M16 étant lui même l'évolution de l'AR-15, il devient le fusil réglementaire en service dans l'armée américaine à partir de 1967 en remplacement du M 14.
M16a1 / DENIX Bp1110
Composé d'acier et de bakélite pour un poids 3,640 kg (chargé), alimenté par chargeur 20 coups (en alu au début puis en acier) et aussi en 30 coups vers fin 1969 voir en 45 coups (uniquement chez les FS et d'achat civil), il mesure 990 mm et tir à une cadence de 800 coups minute.
M16a1 / DENIX Image10
L'évolution de la M16A1 par rapport à la M16 est l'adoption d'une cartouche de 5,56 en remplacement du 222. civil, cette arme sera bien sûr massivement utilisé au Vietnam et après dans des versions déclinés M16A2, A3 et A4 donnant naissance à la carabine M4.


La réplique DENIX :

M16a1 / DENIX Img_0431

Denix propose une réplique en Zamak et plastique d'un poids de 3,335 kg (source Denix.es certains sites affiches des poids de 3,4  kg ou plus) d'une longueur de 980 mm, il est fournis avec un chargeur 20 coups en zamak.
Concernant les pièces, la culasse, le verrou de chargeur et la queue de détente sont mobiles; tout le reste est moulé dans la masse : sélecteur de tir, fenêtre d'éjection, forward assist, oeilleton de visée, et la plaque de couche donnant accès au nécessaire de nettoyage.

M16a1 / DENIX Img_0429

Concernant les marquages on retrouve : 5,56 mm un n° de série 1361967 et le fameux denix made in spain qui est relativement discret.
Les trois postions SAFE SEMI et AUTO

Esthétiquement parlant il est tout de même très jolie (après c'est dur de foiré une arme aussi simple).


Avis :

Négatifs :

Sélecteur bloqué sur la position SAFE, donc attention quand vous faites des photos
Absence du logo du fabricant
Absence des marquages "PROPERTY OF US GOVT. M16A1" ainsi que l'adresse du Fabricant
Poignée pistolet retenue par une petite vis (que j'ai serré) et qui inspire méfiance
Le chargeur est bloqué par le verrou mais se balade de gauche à droite dans le puît de chargeur (un bout de scotch et sa évite de faire du bruit)
La baïonnette M7 n'est pas adaptable (grosse déception dû au cache flamme qui fait exactement le même diamètre que le tenon de baïonnette)
Le cache flamme trop long

M16a1 / DENIX Img_0430

Moyens :

Le chargeur ne peut pas être garnis, néanmoins j'ai collé une cartouche de 5,56 au pistolet à colle pour voir, et c'est le bon calibre !  cheers
donc pour ceux qui veulent un chargeur réaliste il est possible de coller plusieurs munitions entre elles pour donner l'effet d'un chargeur plein, le second avantage c'est que le chargeur ne bouge plus du tout après.

M16a1 / DENIX Img_0428

Positifs :

Poids relativement conséquent
très peu de traces de moulage
bonne qualité plastique
Bronzage correct
Le prix de la réplique est dans les moins élevés de la gamme Denix (qui la propose à 180,00 € sur son site)


Notes :

Profité des offres de déstockage actuellement en cours dans beaucoup de boutiques, j'ai eu la mienne pour 155 € FDPC
Le cache flamme n'est pas de type "tulipe" donc attention pour une utilisation à défaut de la M16
Attention si vous scotché deux chargeurs ensemble, je pense qu'il faut éviter (à l'époque même sur les vrais cela abîmé le mécanisme dû au poids)
Le lance grenade M 203 n'apparaît que en 1969 et je ne sais pas si il est possible d'adapté une réplique dessus


Voila, voila, merci d'avoir lu le sujet.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  CuiCui Ven 17 Jan 2020 - 21:23

Bravo pour l'article cheers
Et merci pour le partage Cool
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  Puff Mar 21 Jan 2020 - 11:52

Merci pour cette petite review du Denix très joliement illustrée ! Ce qui me gêne le plus sur cette réplique, c'est le flash hider. Comment ont-ils pu se louper à ce point ??? Peut-être est-il possible de l'enlever et de mettre un modèle qui ressemble plus de chez G&P par exemple ? A moins que ce ne soit aussi moulé dans la masse, mais dans ce cas, ça mérite un petit coup de scie et un petit filetage interne pour y adapter un nouveau. Penses-tu qu'il soit possible d'y mettre un kit crosse/garde main/ poignée RS ?

Autre chose, je n'arrête pas de lire LA M16 de ci de là depuis quelques temps sur le forum et ça me dresse les poils du pubis ! clown
LE M16 est UN fusil d’assaut, pas une mitraillette à papa. Bon, ça c'est dit, promis, je t'embêterais plus, Doc ! Wink
Puff
Puff

Messages : 2364
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  gautouille Mar 21 Jan 2020 - 12:46

Sympa ta review Doc Johnson.

gautouille

Messages : 134
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  toitoine66 Mar 21 Jan 2020 - 16:58

Puff a écrit:
Autre chose, je n'arrête pas de lire LA M16 de ci de là depuis quelques temps sur le forum et ça me dresse les poils du pubis ! clown
LE M16 est UN fusil d’assaut, pas une mitraillette à papa. Bon, ça c'est dit, promis, je t'embêterais plus, Doc ! Wink

LA M16 pour les Murines Wink
toitoine66
toitoine66

Messages : 1192
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  CuiCui Mar 21 Jan 2020 - 17:24

toitoine66 a écrit:LA M16 pour les Murines Wink
Et LE ak47 pour les vietnamiens Razz
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  toitoine66 Mar 21 Jan 2020 - 17:56

Laughing Laughing Laughing Laughing
toitoine66
toitoine66

Messages : 1192
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  Helmet81 Mer 16 Aoû 2023 - 13:22

Bonjour

J en ai une, je dois la patiné
J'ai pas compris cette position safe.
Cdt
Helmet81
Helmet81

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2023
Age : 54
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

M16a1 / DENIX Empty Re: M16a1 / DENIX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum