Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MP 44 / DENIX

5 participants

Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty MP 44 / DENIX

Message  Doc Johnson Dim 29 Mar 2020 - 18:06

Bonjour à tous, critique et analyse du MP 44 proposé par Denix.

J'ai acheté cette réplique au coup de coeur lors des vente de Wolfen (merci à lui Very Happy ), je l'ai reçu dans un état neuf et j'ai donc refait quelques petites choses.
Je commencerai (par habitude) par un historique :

En 1941 l'armée allemande ressent le besoin d'avoir une arme polyvalente, pouvant être efficace autant à moyenne qu'a courte distance.
Les MP 38/40/41 sont utiles à courte distance ou pour le nettoyage, les K 98 et G 98 sont mortels à longue distance, il faut donc trouver un compromis.
Fin 1941 le projet est lancé, début 42 les premiers prototypes sont fabriqués (12 000 par Haenel et seulement 200 par Walther), ils sont envoyés sur le front de l'Est et sont relativement appréciés, le fusil Haenel est retenu (plus simple et moins coûteux) mais dois déia s'adapter au conflit.
Le MP 43/1 est ainsi crée, il est plus léger, plus précis, un compensateur pour le contrôle du tir automatique est ajouté, et on peut monté une lunette ZF 41 pour le tir longue distance.
Mais en cette année 43 les temps sont durs pour le Reich et ce n'est pas la perte des ressources d'AFN ni les pertes de matériels en Russie qui arrange les choses.
Le MP 43/1 est modifié et devient le MP 43 avec frein de bouche et canon simplifiés, de plus les montages de ZF 41 deviennent beaucoup plus rares (priorité aux snipers même si ces derniers la trouve nul à chier Rolling Eyes ).

MP 44 / DENIX Bundes13
Tir au MP 43 avec lunette ZF41

L'arme reste à cette époque une avancée technologique majeur et doit rester entre des mains expertes, elle est donc distribué en priorité aux SS, gebirgsjäger, panzergrenadier, commandos ainsi que les fallschirmjäger (la FG 42 aura était crée spécialement pour eux mais révélera énormément de défauts).

MP 44 / DENIX Ukrain10
Prypiat, Ukraine, 1944, un soldat de la 1er division de chasseurs à ski se prépare pour une patrouille, noté le camouflage réalisé à l'aide de peinture à l'eau sur son MP 44.

L'année 1944 est marqué par une réduction significative des frontières du Reich, il faut donc tout économiser, la taille de la crosse est donc réduite afin de limité les ressources en bois et donne ainsi naissance au MP 44, mais le bois commence à manquer et la même année des plaquettes de crosse en bakélite apparaissent.
Ce n'est qu'en fin d'année 1944 que le führer se décide à remplacer le K 98 par ce nouveau fusil qu'il rebaptise Sturmgewehr 44.

Cette arme est donc distribué à grande échelle à partir de la bataille des Ardennes au cours de l'hiver 44/45, mais le manque de ressource et l'étau se resserant autour de l'Allemagne au début de 1945 empêche la distribution efficace de cette arme.
La production de cartouche devient difficile et le calibre spécifique (7,92 x 33 K) empêche de capturer des stocks ennemis, le STG sera malgré tout utilisé tout au long de la campagne d'Allemagne de janvier à mai 1945.

MP 44 / DENIX Ardenn11
Luxembourg, décembre 1944, soldats allemands en position durant l'offensive des Ardennes.

Elle reprend du service dés la fin de la WW2, on la retrouve de manière éparse en Indochine (46/54) entre les mains de troupes autochtone, en Algérie (54/62) elle est réguliérement livré au FLN par le gouvernement Yougoslave,  durant la crise de Djibouti (1976), massivement en Afrique au cours des années 70 et 80 (Somalie et Ouganda), de manière régulière en Ex-Yougoslavie (91/2000), de nouveau en Afrique en 2010 (Burkina Faso), aux dernières nouvelles elle était présente au sein de ISIS vers 2016/2018 environ.


J'en viens enfin à la réplique de Denix

MP 44 / DENIX Img_0646

Belle, massive (4,8 kg), réaliste, bronzage propre, j'ai tout de même refait le bois qui avait reçu un vernis colle pas aussi dégeulasse que pour la carabine US M1 mais qui ne plaisait pas trop

MP 44 / DENIX Img_0647
MP 44 / DENIX Img_0650

pour les défauts, la grenadière me fait peur, en plus de ses nombreuses marques de moulage elle commence déja à être plus mobile qu'elle ne devrait, attention donc au port avec bretelle, l'anneau semble aussi fragile.

MP 44 / DENIX Img_0649

Le levier d'armement aurait pus être fait en un seul bloc

MP 44 / DENIX Img_0648

Cette réplique vous est proposé pour la modique somme de 268,90 € par Denix affraid ce qui me semble relativement honnête lol! .
Elle peut néanmoins se trouver aux alentours de 150 € dans les divers boutiques en ligne.

Donc réplique sympa et réaliste moins courante que les MP 40 qu'on voit d'habitude mais qui dois être utiliser pour ce qu'elle est, à savoir, décoration et reconstitution.

Merci de m'avoir lu.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  toitoine66 Dim 29 Mar 2020 - 18:41

"STG 44" mon cher et pas "MP 44" c'est une erreur d'appeler cette arme un Maschinenpistole qui n'en a pas du tout les caractéristiques.  STG pour sturmgewehr (fusil d’assaut) Eh oui, il le mérite son titre car c'est le premier du genre.  Sinon jolie review Smile

toitoine66
toitoine66

Messages : 1192
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  Doc Johnson Dim 29 Mar 2020 - 19:05

toitoine66 a écrit:"STG 44" mon cher et pas "MP 44" c'est une erreur d'appeler cette arme un Maschinenpistole qui n'en a pas du tout les caractéristiques.  STG pour sturmgewehr (fusil d’assaut) Eh oui, il le mérite son titre car c'est le premier du genre.

Salut toitoine,
Les deux se valent, car la dénomination de Sturmgewehr n'apparaît qu'en novembre 44 quand Hitler décide de le rebaptisé avant on parler de MP 44.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  shadow Dim 29 Mar 2020 - 19:16

je profite du sujet quelqu'un c'est si il à était utiliser au vietnam ou en indo ?

shadow

Messages : 95
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  Doc Johnson Dim 29 Mar 2020 - 19:37

Salut,
La réponse est dans mon historique Wink

En effet utilisé en Indo mais très très peu au sein des troupes conventionnelles.
On en retrouve chez les autochtones en particuliers les M'nong ou autres montagnards, la rareté s' explique par le problème d'approvisionnement en munitions peu courantes.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  javel Dim 29 Mar 2020 - 19:54

shadow a écrit:je profite du sujet quelqu'un c'est si il à était utiliser au vietnam ou en indo ?

Très rare.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  wolfen Dim 5 Avr 2020 - 13:32

Quelques légionnaires (surement d'origine Allemande ) en ont utilisé pendant la guerre d’Indochine , il y'a quelques photos qui en atteste .
wolfen
wolfen

Messages : 147
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  javel Dim 5 Avr 2020 - 15:12

wolfen a écrit:Quelques légionnaires (surement d'origine Allemande ) en ont utilisé pendant la guerre d’Indochine , il y'a quelques photos qui en atteste .  

As tu des images? Je n'ai pas encore vu un document photo avec une STG44 sur l'indo, mais je crois avoir vue passer sur ce forum une prise de guerre où il y en avait u, mais pas sûr.

Edit

trouvé sur le net, mais sur cette image je ne suis pas sûr que cela sois du Viet minh mais des supplétifs.(pas de date ni de lieu.)

MP 44 / DENIX 1ymuec

J'ai appris aussi que des SGT 44 avait été saisies en Afghanistan par l'armée US!!! Shocked Il serait intéressante de remonter l'histoire de cette arme.Ci dessous un lien en anglais fort à propos/

https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2017/06/27/syrian-civil-war-wwii-weapons-used/

Edit 2

je cite un membre de Passion Militaria très intéressant:
bmc a écrit:Salut,
Un des plus importantes producteurs de Stug etait Mauser Oberndorf.Oberndorf se trouve sur le Nekar,région qui était a compter 45 sous l'occupation française(pour cela aussi les P08 fabriques après guerre pour l'armée française).
La munition se trouve certainement en Allemagne,car pendant la guerre 900 millions des cartouches pour le Stug furent produit.
Il est fort probable que l'armée française emploie le Stug après guerre,comme monte cet document de1951 de Coetquidan.
STG44 & guerre d'indochine. 418_0010
Cet sorte de document est normalement seulement utilise pour les armes en service.

MP 44 / DENIX 418_0010

Ailleurs le Stug fut produit jusque au début des années 80 en Yougoslavie(leurs paras étant
équipes avec jusque en 83),ensuit ils ont vendues 40.000 exemplaires a la Libye(qui explique
la présence en Afrique).
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

MP 44 / DENIX Empty Re: MP 44 / DENIX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum