Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

STEN MKII / DENIX - CUSTOM

5 participants

Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Doc Johnson Ven 13 Mar 2020 - 17:55

Bonjour,
petites modifications et critiques du STEN MK II de Denix, je présente un historique et j'en profite aussi pour poser la question à ceux qui savent :

connaissez vous une quelconque utilisation de la MK II (pas la IV ou la V) au Vietnam ?


STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0625


Le Sten MK II est un pistolet mitrailleur de fabrication britannique conçu dans l'urgence, en effet, après la perte massive de matériel par le corps expéditionnaire britannique durant le repli de Dunkerque en 40, il est nécessaire de réarmer l'armée, si je puis dire Very Happy .
Produire à faible coût et rapidement feront office de cahier des charges, le PM sten MK I est crée en juin 41, mais ce n'est pas vraiment une réussite et il sera verser à la Royal navy 2 ans plus tard.
Par contre en 1942, les défauts sont corrigés, on retire toute les pièces en bois, on modifie le cran de sureté, une crosse en T est ajouté et le PM est très facilement démontable.

A noté que officiellement le PM n'a fait son baptême du feu que le 19 août 1942 à l'occasion du raid sur Dieppe, néanmoins les SAS et les agents du SOE avait déja eu l'occasion de 'l'inauguré".

La production de masse débute alors, et en 1943 c'est prés de 47 000 unités qui sortent par semaine des usines pour un coût unitaire de 30  shilling soit 1,5 £ (de l'époque) ce qui représente environ entre 5 et 10 € aujourd'hui.

Produit à prés de 2 000 000 d'exemplaires, le PM sera parachuté aux maquis à partir de 1943 et en masse au cours des mois de la libération (juin,juillet et août 1944).

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Maquis10
Des hommes du maquis de Saint Marcel (Bretagne) le 20 juin 1944, le sten possède une poignée commando


STEN MKII / DENIX - CUSTOM 1er_gc10
Soldat du 1er Groupement commando en Franche Comté durant l'hiver 44/45

Il est tout de même bon de savoir que cette arme n'était pas au goût de tout le monde, en effet premier problème d'importance : le chargeur.

Malgré sa capacité de 32 coups et un calibre de 9 mm, le ressort de la planchette élévatrice n'était pas assez puissant pour comprimé les 32 cartouches, il fallait donc chargé seulement 27/28 cartouches afin d'éviter les incidents de tirs.

En parlant d'incidents, la sécurité est le deuxième gros problème de cette arme, le cran de sureté n'est pas fiable, malgré l'entretien, l'usure pouvait détendre cette piéce, auquel cas les conséquences été sérieuses (le chargeur pouvait se vider intégralement).

Enfin en troisième point, la porté pratique, 25 m MAXIMUM au dessus sa sert juste à faire du bruit.

Ses qualités réside dans son poids (3,2 kg), sa taille (75 cm), sa facilité de dissimulation (valise, sacs, ...) et son calibre (9 mm comme pour les MP 40 allemands même si la charge de poudre n'est pas la même).

Utilisé durant la WW2 on reverra cette arme régulièrement en Indochine (45/54) au début du conflit et un peu moins à la fin, durant le conflit birman (47), l'insurrection malaise (48/60), la guerre de Rhodésie (72/79), ...

Les belges obtiendront une autorisation de brevet dans les années fin 40 et en produiront.

On peut le voir dés les premières secondes du film "Soldat blanc" (2014) où l'adjudant en donne une description des plus réalistes, "Paris brûle t-il ? (1966), ...


MODIFICATIONS :

J'ai viré la crosse en T de Denix pour une squelette original (plus cohérent avec la période de la résistance d'août 44), attention il faudra rajouté un peu de scotch pour comblé le jeu dans le clips de verouillage

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0628
STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0627

J'ai rempli le chargeur de tissu et j'ai collé (pistolet) des cartouches de 9 mm neutras

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0629
STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0630

Pas encore fait, mais je changerai le levier d'armement pas très jolie pour un original (normalement sa passe)

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0633

Je conseille de serrer le crochet de la sangle (original) dans un étau pour éviter que cette dernière se "barre" litéralement quand vous marcher.

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0632

et voilà ce sera tout !

merci de m'avoir lu !

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Img_0631

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Smk2_v10
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  javel Ven 13 Mar 2020 - 23:57

Dommage que cela soit du Denix, car cela a une assez belle patine.
Quant à l'utilisation, tu peux faire confiance aux FS! Cool

La réplique de chez AGM en AEG fonctionne très bien si un jour tu veux investir.
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  toitoine66 Sam 14 Mar 2020 - 2:05

Oui jolie patine

trouve toi un silencieux Sten et tu auras une belle Sten Mk II S parfaite pour du FS ou LRRP Smile

STEN MKII / DENIX - CUSTOM 4b4bcd10
STEN MKII / DENIX - CUSTOM 5f845a10
STEN MKII / DENIX - CUSTOM 41839810
toitoine66
toitoine66

Messages : 1192
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 32
Localisation : Diên Biên Phu: Hugette 7

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Doc Johnson Dim 15 Mar 2020 - 15:20

javel a écrit:Dommage que cela soit du Denix, car cela a une assez belle patine.
Quant à l'utilisation, tu peux faire confiance aux FS! Cool

La réplique de chez AGM en AEG fonctionne très bien si un jour tu veux investir.

Bonjour javel,
merci du commentaire, j'ai arrêter la pratique de l'airsoft depuis un moment déja.
Par contre je reconnais que le sten AGM à un levier d'armement plus cohérent et des pièces mobiles sympa, par contre ce sont des chargeurs de MP 40 qui sont fournis avec, et je ne sais pas si ils ont produits des chargeurs de sten depuis.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Doc Johnson Dim 15 Mar 2020 - 15:24

toitoine66 a écrit:Oui jolie patine

trouve toi un silencieux Sten et tu auras une belle Sten Mk II S parfaite pour du FS ou LRRP Smile

Hey, merci pour les photos Cool , j'ai comme projet de la mettre sur une tenue de résistant WW2, par contre je te cache pas que l'idée d'un petit paint job en style "guerre de Rhodésie" me tenterai bien, avec un silencieux long + le silencieux WW2 dessus, comme sur la photo de l'australian war memorial.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  javel Dim 15 Mar 2020 - 16:37

C'est vrai que les chargeurs sont ceux des MP 40 (très bonne réplique aussi de la même marque.) Les chargeurs sont fragiles bien que métalliques. (Ressort faiblard après une utilisation soutenu)
javel
javel

Messages : 3177
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Doc Johnson Lun 16 Mar 2020 - 10:12

javel a écrit:Les chargeurs sont fragiles bien que métalliques. (Ressort faiblard après une utilisation soutenu)

ont peut donc dire que c'est une réplique réaliste avec les mêmes problèmes qu'a l'époque Laughing
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  CuiCui Lun 16 Mar 2020 - 10:17

Razz

Merci pour l'article Cool
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3844
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 55
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  ZAM Mar 17 Mar 2020 - 17:52

Merci pour la présentation de la sten Denix.  

Pour rebondir, l'ami droopaille a ma demande m'a customisé ma sten MKII airsoft en sten MKIII, moins connue mais tout de même produite à environ 800000 exemplaires.

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Sten01STEN MKII / DENIX - CUSTOM 49669189263_5a11b8b705_z
ZAM
ZAM

Messages : 682
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 57
Localisation : BRETAGNE 35

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Doc Johnson Mer 18 Mar 2020 - 6:51

Merci pour ta participation ZAM, la seule différence qu'il existe entre le modèle II et le modèle III est sa fabrication.
Au lieu d'être fabriqué en plusieurs parties, le bloc culasse, le manchon de refroidissement et le canon sont fait dans la même pièce; a savoir, un tube de tôle d'acier.
En tout cas c'est une très belle réalisation bien soignée, et sa change du modèle II.
Doc Johnson
Doc Johnson

Messages : 163
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

STEN MKII / DENIX - CUSTOM Empty Re: STEN MKII / DENIX - CUSTOM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum