Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Les livres SOG de John L. Plaster

+4
Sneeden
javel
fumaco
CuiCui
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Rob1 Mer 23 Oct 2019 - 22:40

Bon, ça fait un an que je profite des infos de ce forum, il est temps que j'y contribue moi aussi. Je ne suis pas un fan de la guerre du Viêt Nam spécifiquement, mais parmi mes lectures il y a les deux livres SOG de John L. Plaster qui pourraient vous intéresser.

Les livres SOG de John L. Plaster 9780684811055-us

Une histoire du MACV-SOG, l'organisation militaire US responsable des opérations clandestines pendant la guerre du Viêt Nam. L'auteur a fait trois tours d'opérations dans les Recon Teams (équipes de reconnaissances) opérant au Laos et au Cambodge, et ça se sent dans le style du livre : tous les aspects du SOG (infiltration d'agents, raids navals, guerre psychologique et "propagande noire" contre le Nord Viêt Nam, opérations Bright Light de sauvetage de pilotes abattus et de prisonniers sur tous les théâtres d'opérations - Sud Viêt Nam, Laos, Cambodge, Nord Viêt Nam) ont droit à une présentation correcte, mais c'est l'histoire des opérateurs US de RT et Hatchet Forces au Laos et au Cambodge qui a droit à la part du lion en détails et anecdotes. Anecdotes époustouflantes, marrantes, tragiques, il y a de tout (Plaster a visiblement fait un gros boulot de recherche auprès de vétérans) et c'est dans tous les cas très sympathique à lire).

Bon, ce n'est pas forcément parfait non plus, des auteurs plus académiques ne sont pas d'accord sur certains points, mais je comprends que l'auteur ait quelques opinions subjectives.

Les livres SOG de John L. Plaster 9781581600582-us

Celui-là je l'avais lu avant le premier. Alors que le précédent est un livre "textuel" comprenant un cahier photos, celui-là est un livre d'images - environ 700 photos, cartes et illustrations selon la publicité (je n'ai pas fait le compte), précisons que toutes sont en noir et blanc à part deux petites photos en dos de couverture. Il y a du texte, pas mal de texte même, essentiellement repris du précédent, qui donne un livre qui peut parfaitement se lire seul mais qui sera plus résumé et moins dense. Les photos couvrent tous les aspects du SOG, que ce soit des trouvailles sur la piste Ho Chi Minh ou les aéronefs du groupe. Ce n'est donc pas un livre ciblé reenactment, je pense que ça vaut la peine d'être précisé, surtout vu le coût du machin.

Sans trop de surprise, peu d'informations ont changé entre les deux livres, les seules nouveautés que j'ai remarquées est une liste de parachutages à ligne statique du SOG et un visage pour l'éventuelle taupe d'Hanoï (note : Conboy et Andradé dans Spies and Commandos donnent de bons arguments pour dire qu'il n'y a pas eu de telle taupe) dans ce tome II.

Bref, deux bons livres pas mal pour s'attaquer au sujet, et vous choisirez facilement selon que vous voulez plutôt un max de détails et d'anecdotes, ou un max de photos.


Et pour donner un peu de souffle à ma présentation, voici une traduction-résumé de mon cru d'une des anecdotes les plus folles du premier livre, le combat désespéré de la Recon Team Maine fin 1967. Celle-ci est déposée par hélicoptère dans une zone défrichée et brûlée 15 miles à l'intérieur du Laos. L'équipe se dépêche d'aller vers la lisière la plus proche... pour s’apercevoir qu'elle grouille de bunkers en terre et de soldats de l'armée nord-vietnamienne (NVA). Changement de direction pour une autre haie d'arbres, et même constat. Le radio transmet "Avons été infiltrés au milieu dans une unité importante et n'avons pas encore engagé. Stand by." Les NVA restent plantés là. Le chef d'équipe remarque que les bunkers n'ont pas de meurtrières : ce sont seulement des abris antiaériens, les NVA doivent sortir la tête au-dessus pour les regarder. Un groupe d'une demi-douzaine d'officiers NVA s'approche avec un air de "on-va-tirer-cette-histoire-au-clair". Le radio fait coucou et les interpelle en russe.

Lorsque les officiers atteignent la lisière, les Américains et leurs Yards ouvrent le feu et les abattent en deux secondes. Puis ils tirent sur les têtes qui dépassent des bunkers, en commençant par les servants de mitrailleuses. Les NVA sont tellement stupéfaits qu'ils mettent 10 secondes avant de commencer à riposter. La RT Maine se planque dans un minuscule creux alors que ca mitraille au-dessus de leurs têtes. Les NVA tirent trop haut - les mitrailleuses ont été placées en position antiaérienne et ne peuvent pas dépointer assez - et finissent par se tirer les uns sur les autres.

Les Skyraiders appelés à l'aide arrivent juste quand une escouade tente d'aller à l'assaut de l'équipe. Une autre essaie mais ne fait pas vingt mètres avant d'être anéantie par les CAR-15. Les NVA lance trois assauts style vague humaine qui s'approchent chaque fois un peu plus près de la RT Maine avant d'être fauchée. Un bidon de napalm tape si près que des gouttes de napalm giclent sur les sacs et des armes de la RT. Un instant plus tard la substance s'enflamme transforme une quinzaine de NVA en torches humaines, mais les gouttes sur les hommes de l'équipe ne prennent pas feu.

Avec la NVA qui semble reculer, un hélicoptère arrache la RT Maine de son piège. Ses huit hommes ont été à terre 42 minutes et ont tiré presque quatre milles balles (note : ca fait 500 par personne soit 25 chargeurs, ce qui me semble beaucoup, à moins qu'ils aient eu une mitrailleuse avec eux) et lancé une cinquantaine de grenades. Leur leader est le seul blessé, par quelques fragments de grenades sans gravité.
Rob1
Rob1

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2018

Hyndiana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  CuiCui Jeu 24 Oct 2019 - 12:40

Merci Javel... heu pardon Rob  Twisted Evil pour ce résumé tout aussi bien écrit et présenté que mamy  Wink  Cool

Pour moi ça sera le livre avec les images car si j'ai bien compris ils sont en anglais  Evil or Very Mad

Et merci pour "l’anecdote" traduite  Cool

Rob1 a écrit:  Un bidon de napalm tape si près que des gouttes de napalm giclent sur les sacs et des armes de la RT.

Ha je comprends mieux maintenant pourquoi mon CISO rucksack est troué à certains endroits What a Face Arrow
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3819
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 54
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Jeu 24 Oct 2019 - 14:59

Fantastique anecdote, je ne connaissais pas.
Tirée de "America's Commandos" ?


J'ai le deuxième (le format "coffee table book"),
c'est la référence sur le sujet en effet, entre les textes et la richesse des photos (N/B par contre, dommage).
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  jeune chien fou Jeu 24 Oct 2019 - 15:10

Le deuxième est souvent considéré comme là référence à avoir pour le SOG, il est même cité sur les livre de Jason M Hardy.

@ Cuicui, tu as des soucis à lire l’anglais?
Car là c'est relativement compréhensible.
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1124
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  CuiCui Jeu 24 Oct 2019 - 18:49

jeune chien fou a écrit:@ Cuicui, tu as des soucis à lire l’anglais?
Demandes à Javel, lui qui désespère me faire lire un bouquin en français Twisted Evil Twisted Evil
Alors en anglais Rolling Eyes Laughing
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3819
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 54
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  jeune chien fou Jeu 24 Oct 2019 - 18:55

C'est dommage car tu y apprendrais un tas de renseignement pour approfondir tes tenues :p
jeune chien fou
jeune chien fou

Messages : 1124
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Loiret/Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Ven 25 Oct 2019 - 10:51

J'ai cette édition de "SOG: America's Commandos in Vietnam", plus récente semble-t'il :
(la 1ère édition est de 1998)

Les livres SOG de John L. Plaster O7tk


L'auteur, John 'Plastic Man' Plaster:

Les livres SOG de John L. Plaster 1scv

Les livres SOG de John L. Plaster J125



Et petit HS,
pour signaler le livre de Franck Greco (préface de John Plaster), qui suit le même shéma que "SOG: A Photo History of the Secret Wars" de JP : format 'Coffee table book' et photos noir & blanc (et cher à l'achat !)

Les livres SOG de John L. Plaster 8ggx
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Sam 26 Oct 2019 - 14:42

Comme on est dans le beau livre sur le MAC-V SOG,
je me permets de citer la série de Jason M. Hardy:

SOG - Team History & Insignia of a Clandestine Army
.... avec cette fois, beaucoup de magnifiques photos couleur.


Mon exemplaire (dédicacé tongue ):
Les livres SOG de John L. Plaster Ha6e

Les livres SOG de John L. Plaster Edt5



Et depuis 2011,
9 volumes (en édition limitée) sont sortis, décrivant à chaque fois 4 ou 5 Recon Team à travers ses personnels et des items d'époque apportés par les vétérans.

Plus de détail:

The hardcover publication has a dustjacket, glued and sewn binding, with 400 pages, over 1000 period images of personnel, documents and artifacts on heavy archival paper.

The book series breaks down the history of reconnaissance teams assigned to Military Assistance Command Vietnam, Studies and Observations Group (MAC V SOG), OPS-35 (Ground Reconnaissance) in a chronological pictorial order from creation to stand down. The men who served in the unit have cooperated with first hand interviews, provided never seen before period pictures and the history of the team: stating who they served with, reconnaissance missions ran, tactics that were implemented and the design of the team’s insignia. The book is enhanced with the help of team members and collectors that supplied wartime artifacts that were worn or used by the veterans.  Items only previously read about were professionally photographed and are now shown in full color.  




Deux exemples des superbes couvertures de ces volumes:

Les livres SOG de John L. Plaster 3yqs

Les livres SOG de John L. Plaster 0d9v


Autant dire qu'il faut casser sa tirelire (et piquer celle des gosses) pour se procurer un Jason Hardy sur eBay ....
What a Face
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  fumaco Sam 26 Oct 2019 - 16:04

salut,

en effet de beaux livres!

le SOG est un sujet passionnant.

j'ai qlq piéces sans prétentions.

à++

fumaco

Messages : 94
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Invité Sam 26 Oct 2019 - 19:20

@Sneden : Face aux vendeurs-spéculateurs du net qui surfent un peu trop abusivement sur la rareté et le prix qu'on est prêt à mettre pour la passion, le mieux est parfois de demander des rééditions des ouvrages aux éditions les ayant publiés en s'appuyant sur la demande (communauté, signatures).
Ou en collectant d'abord des fonds pour une commande...groupée. Pourquoi pas via un financement participatif ou autre pour rassurer l'éditeur.
La réédition casse pas mal la loi de la rareté et les conséquences sur les prix de l'offre et de la demande Wink

Tous les éditeurs ne font pas toujours de réédition ou ne sont pas volontaires pour,  mais ça arrive parfois.
Il y a également des abandons de droits/ ou vente de droits à d'autres éditeurs, ce qui peut ralentir.
Ou plus bêtement car l'éditeur n'a tout simplement plus en physique l'ancienne édition physique en sa possesion.
Dans ce cas leur prêter l'ouvrage peut aider et permettre de négocier un peu...

Je donne un exemple : un bouquin sur un autre sujet (design) que j'avais acheté à sa sortie vaut normalement une quarantaine d'euros neuf en prix éditeur et 30€ en format dématérialisé. Il se vendait jusqu'à... 1500€ sur amamon en 2015.
Pour un bête bouquin publié en version française en 2010 seulement.
Maintenant que l'éditeur l'a ressorti il y a 1 ou 2 ans, ça a cassé les prix de ces vendeurs opportunistes qui le vendent encore le double du neuf. dans les 100€ Alors que la nouvelle édition est deux fois moins chère.

Moralité : payez vous le luxe de demander pour vos bouquins préférés, ça ne coute pas grand chose : juste un mail type qu'on pourra copier/coller pour d'autre éditeurs/livres et en peu de temps.

Et vous pourriez avoir de bonne surprise.
Je viens d'obtenir avec des collègues profs la réédition d'un bouquin des années 80 qui n'est plus édité depuis : c'était laborieux, on a du contacter l’ancien éditeur qui n'a plus les droits, contacter l'auteur et avoir sa permission écrite pour faire une réédition qu'il cautionne, emprunter un exemplaire à un collègue qui l'avait, numériser nous même le bouquin, trouver un nouvel éditeur etc. Mais on y arrive doucement : on est en discussion avec le nouveau éditeur en ce moment.

Et avec la communauté ici il y a de quoi pouvoir se prêter/se serrer les coudes pour faire rééditer des bouquins.
Imaginez un peu la taille de toutes vos bibliothèques perso cumulées...
Ce forum c'est un peu la BNF du Vietnam qui conserve tout, mais dispersée partout en France. Laughing

Merci pour les références en tout cas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Rob1 Dim 27 Oct 2019 - 10:39

En tout cas je suis ravi de voir que mon topic aura soulevé des réponses  Very Happy

Oui Sneeden, comme j'ai essayé de l'indiquer dans mon post, l'anecdote est tirée du 1er livre présenté SOG: The Secret Wars of..., elle ouvre le chapitre "run through the jungle". Elle n'est pas racontée dans le livre de photos, mais je viens de voir que la photo en bas de la page 279 semble avoir été prise lors de cette opération.

Sinon, j'avais oublié dans mon premier post, le sommaire du livre de photos est un peu ... sommaire, il indique seulement les grands chapitres et du coup si on veut retrouver l'histoire de tel ou tel personnage/opération, c'est un peu galère. Du coup je m'étais fait ma propre table des matières sous word.

Edit : la table des matières en question est visible sur la page https://openlibrary.org/books/OL9775708M/SOG#edition-details


Dernière édition par Rob1 le Mer 16 Déc 2020 - 18:46, édité 1 fois
Rob1
Rob1

Messages : 70
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  javel Lun 28 Oct 2019 - 0:28

Merci Rob1 pour le compte rendu. Je regrette que mon anglais soit aussi miséreux car j'adore ce type d'anecdotes sur les combats, qui nous font vivre de l’intérieur ce conflit.
cheers

CuiCui a écrit:
jeune chien fou a écrit:@ Cuicui, tu as des soucis à lire l’anglais?
Demandes à Javel, lui qui désespère me faire lire un bouquin en français Twisted Evil Twisted Evil
Alors en anglais  Rolling Eyes  Laughing

Tu te sous-estimes CuiCui, j'ai réussi à t'en faire lire UN!
javel
javel

Messages : 3149
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  LT John Rinney Lun 28 Oct 2019 - 11:59

javel a écrit:Merci Rob1 pour le compte rendu. Je regrette que mon anglais soit aussi miséreux car j'adore ce type d'anecdotes sur les combats, qui nous font vivre de l’intérieur ce conflit.
cheers

Je me joins à Javel Very Happy

Lors de mes mes recherches sur le Web  study

je suis tombé sur son Pdf

Alors si vous le voulez, Cliquez ICI  le changement est un peu long

Deux photos du livre pour patienter.  Embarassed  

Les livres SOG de John L. Plaster 20191010

Les livres SOG de John L. Plaster 20191011

Ps: Les deux photographies sont aussi là, pour aider Cui² a s'intéresser aux livres.  Embarassed  Arrow


Amicalement LT
LT John Rinney
LT John Rinney

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Forest of Assassins

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  javel Lun 28 Oct 2019 - 12:06

Very Happy Very Happy Very Happy
javel
javel

Messages : 3149
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 54
Localisation : Le maquis

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Puff Lun 28 Oct 2019 - 15:46

Mdr !!! Laughing Laughing Laughing
Puff
Puff

Messages : 2358
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  CuiCui Mar 29 Oct 2019 - 7:25

lol!
Si elle me tourne les pages du livre, je veux bien faire l'effort d'apprendre l'anglais Razz
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3819
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 54
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Mar 29 Oct 2019 - 10:52

roooh pinaiz' .....
affraid

LT John Rinney a écrit:Les livres SOG de John L. Plaster 20191011






..... IL EST DEDICASSE !!!!
Laughing Laughing Laughing
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Puff Mar 29 Oct 2019 - 14:10

Au fait, merci Rob1 pour cette review "javelesque".  Wink

Concernant les livres de Jason Hardy, j'ai toujours trouvé que le prix était vraiment au delà du travail fourni. Certe il y a de jolies photos, mais les informations sont assez minces et la quantité attendue n'est pas au rendez-vous et ne vaut certainement pas ce prix. Les photos, une fois qu'on les a, c'est très facile à rentabiliser dans un livre surtout quand elles ont été fournies par les vétérans notamment. Le travail de recherche, la compilation des données et la restitution des informations à caractère historique et de collection, c'est une autre paire de manche. Ces livres auraient mérité un 80$ fdp out, mais certainement pas le prix  demandé. C'est un choix de l'auteur de privilégier une petite quantité de vente et de jouer sur le côté collector et VIP. Mais du coup, je passe mon chemin comme bon nombre de collectionneurs estimant qu'il y a arnaque et abu de la part de l'auteur... et c'est bien dommage...

Un autre auteur a fait ce choix, c'est Jay Borman avec son livre sur les LRRP. De grandes photos pleines pages, peu de texte, un tirage limité sur de beaux papiers, des fds noirs aguicheurs, mais au final très peu de contenu. Tiré en édition limité, il a pris le même chemin que son comparse JH. Je viens de faire l'acquisition de son dernier livre sur les LURP de la 173rd Airborne. Au final, c'est un livre de poche édité en caractère 200 mémé avec à la fin des photos grand format qu'on connaît déjà sur le net. Un beau packaging rempli de vide à mon sens qui aurait mérité un Kindle...
Puff
Puff

Messages : 2358
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Mer 30 Oct 2019 - 10:33

Puff a écrit:Je viens de faire l'acquisition de son dernier livre sur les LURP de la 173rd Airborne. Au final, c'est un livre de poche édité en caractère 200 mémé avec à la fin des photos grand format qu'on connaît déjà sur le net. Un beau packaging rempli de vide à mon sens qui aurait mérité un Kindle...
Tu parles du Ray Hill (en collaboration J.Borman), TOY SAMPANS ?

Je te trouve un peu dur de dire que c'est rempli de vide:
c'est simplement l'autobio de ce Lurp de la 'Herd' en 67, Raymond Hill, que l'on trouvera intéressante ou pas (mais pas vide!  What a Face ).
Perso je l'ai trouvé très fun à lire, le mec est bien barré (ça m'a rappelé Brokhausen chez les SOG).

Et puis bon ok, c'est un peu plus du double qu'un format broché ($89.00) mais c'est justifié par la qualité des photos (beaucoup inédites) et du packaging.
Pour celui qui est sensible aux beaux objets, ce bouquin ne vole personne.

Les photos N/B format timbre poste des éditions poche m'ont toujours laissé sur ma faim (et puis, avec la vue qui baisse...).
'fin bon, c'est juste mon avis.
Smile


Par contre, son LRRP PHOTOS, je ne regrette pas un seul denier investi dans l'ouvrage:
les 100aines de magnifiques photos couleur (la plupart inconnues de ma part) m'ont apporté une source de référence incomparable.
Et de l'anecdote "croustillante", il y en a aussi.

Après, si on veut du consistant en texte, il y a les bouquins de Gary Linderer, de Larry Chambers etc .... (et à petit prix) qui seront des compléments idéals.
study

Pour revenir aux SOG (et désolé de la digression),
il est effectivement regrettable que la série de Jason Hardy soit inaccessible à la plupart des passionnés du sujet, et qu'il y ait une espèce de spéculation autour.
Et puis là, les infos délivrées sont effectivement plutôt succinctes, ce qui est parfois frustrant :
On veut en savoir plus !
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Puff Mer 30 Oct 2019 - 11:05

[quote="Sneeden"]Tu parles du Ray Hill (en collaboration J.Borman), TOY SAMPANS ?

Exactement. Le contenu écrit est sans doute très intéressant, je ne l'ai pas encore lu, je l'ai reçu il y a deux semaines. Mais franchement ça ne méritait pas ce type de format et surtout pas d'être écrit si gros. Concernant les photos, je les avais déjà toutes en base, donc rien de neuf. Tout ça n'est ni plus ni moins que du packaging. Un format livre de poche aurait été amplement suffisant.

Sneeden a écrit:Par contre, son LRRP PHOTOS, je ne regrette pas un seul denier investi dans l'ouvrage : les 100aines de magnifiques photos couleur (la plupart inconnues de ma part) m'ont apporté une source de référence incomparable. Et de l'anecdote "croustillante", il y en a aussi.

Je me suis peut-être un peu avancé et emporté sur celui-là, je n'ai vu que des extraits et lu des avis mitigés à droite à gauche. Il faudrait que je l'ai dans les mains pour me faire un avis définitif. Mais un livre avec des photos plein format reste pour moi "facile" à produire. Reste la compilation d'anecdotes que je n'ai pas pu apprécier pour le moment. J'avais gagné sur Ebay Allemagne ce livre pour 80€, j'étais vachement content. Le gars ne l'a jamais expédié et a fait l'autruche...

Sneeden a écrit:Pour revenir aux SOG (et désolé de la digression), il est effectivement regrettable que la série de Jason Hardy soit inaccessible à la plupart des passionnés du sujet, et qu'il y ait une espèce de spéculation autour. Et puis là, les infos délivrées sont effectivement plutôt succinctes, ce qui est parfois frustrant :
On veut en savoir plus !

On est bien d'accord... Smile Au delà de la spéculation (sur Ebay notamment), il faut quand même noter que le volume 11 est vendu au prix de base de 200$. Avec les frais de port, ça fait un joli livre à 260$ au bas mot. Perso, je préfère garder mes sous... Rolling Eyes
Puff
Puff

Messages : 2358
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Mer 30 Oct 2019 - 11:22

Effectivement, cette série LIFE Magazine de photos de Ray Hill, Reed Cundiff (lunettes), Manuel Moya (CAR15) est connue comme le houblon :

Les livres SOG de John L. Plaster Kjoj
Les livres SOG de John L. Plaster X3do

Y en a d'autres par contre, tirées d'un double frame, qui n'avaient jamais été publiées.
Non mais le texte (même écrit gros) de Toy Sampans est franchement épatant.
rabbit



Puff a écrit:J'avais gagné sur Ebay Allemagne ce livre pour 80€, j'étais vachement content. Le gars ne l'a jamais expédié et a fait l'autruche...
Ca, ça tue.... Evil or Very Mad

Les livres SOG de John L. Plaster 5pw5


Dernière édition par Sneeden le Mer 30 Oct 2019 - 15:28, édité 1 fois
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Puff Mer 30 Oct 2019 - 12:17

Allez, cadeau ! Wink

Mannie Moya & Red Cundiff
Les livres SOG de John L. Plaster Mannie10
Mannie Moya
Les livres SOG de John L. Plaster Mannie11
Reed Cundiff avec les lunettes à gauche & Mannie Moya en arrière plan
Les livres SOG de John L. Plaster Reed_c10
Mannie Moya & Reed Cundiff
Les livres SOG de John L. Plaster Reed_c12
Reed Cundiff
Les livres SOG de John L. Plaster Reed_c11

Il me semble que l'identification complète a été faite sur la page Fb recon. J'essaierais de retrouver ça.
Puff
Puff

Messages : 2358
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  CuiCui Mer 30 Oct 2019 - 12:36

Merci pour les photos Lt Twisted Evil What a Face
CuiCui
CuiCui
Admin

Messages : 3819
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 54
Localisation : La Précipauté

https://vietnamwar.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Puff Mer 30 Oct 2019 - 12:50

CuiCui a écrit:Merci pour les photos Lt Twisted Evil What a Face

Hé non, en 2009, on ne se connaissait pas encore, raté ! tongue tongue tongue
Puff
Puff

Messages : 2358
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Sneeden Mer 30 Oct 2019 - 15:26

Merci Puff, top !
Surprised

Reed Cundiff, sous ses airs d'intello binoclard, était team leader, et selon Hill, un sacré combattant en jungle.
On le voit intervenir régulièrement sur les groupes FB.

Puff a écrit:Il me semble que l'identification complète a été faite sur la page Fb recon. J'essaierais de retrouver ça.


Les livres SOG de John L. Plaster Rl53
(oups, pas bien, le copyright  Embarassed )

De gauche à droite, on a donc :
Manuel Moya, Roger Baumgardner, Bruce Baugh, Ray Hill (l'auteur de Toy Sampans) et le fameux Reed Cundiff.


Cette série de photos (auteur: 'Co' Rentmeester) publiée dans LIFE a été prise avant que ce team de Lurps ne s'engage dans l'opération Junction City (février 67).


Les livres SOG de John L. Plaster Gtvi
Sneeden
Sneeden

Messages : 901
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les livres SOG de John L. Plaster Empty Re: Les livres SOG de John L. Plaster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum