LES SACS A DOS PORTES AU VIETNAM
+12
Sneeden
fafane83
Bubi
CuiCui
Captain Tinydam
LT John Rinney
jeune chien fou
Doc Johnson
gautouille
toitoine66
Syl
Puff
16 participants
Vietnamwar :: CONFLIT VIETNAMIEN :: L'armée américaine et ses alliés :: Equipement :: Les sacs à dos
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LES SACS A DOS PORTES AU VIETNAM
ARVN RUCKSACK
Utilisation : ARVN, USMC, RECON.
A compléter...
LIGHTWEIGHT RUCKSACK
Utilisation : ARMY, SF, LRRP, RECON
Modèle P64
Premier Lightweight de production massive faisant suite à une version prototype testée par les SF au Vietnam. Distribué en 1964 avec une ceinture avec boucle "Quick Realease" de type Davis servant à maintenir le sac à la ceinture. Cette ceinture sera délaissée sur les modèles suivants par une sangle nylon moins encombrante. On notera l'armature tubulaire soudée et non rivetée comme pour les modèles suivants. La forme de l'armature diffère un peu des modèles rivetés, plus incurvée. On retrouve les 3 Cargo Straps verticales pou fixer divers éléments, la sangle horizontale unique au niveau des omoplates pouvant recevoir du matériel avec attaches de type M1910. Le sac peut être positionné en haut ou en bas de l'armature. Un autre système "Quick Release" est situé sur la sangle de portage gauche, permettant une libération rapide du sac en cas de contact avec l'ennemi. A compléter...
Modèle P68
Remplace le P66, premier modèle riveté, que je présenterais plus tard (le temps de trouver des photos sympa). Ce nouveau lightweight intègre une deuxième sangle horizontale sur l'armature. A compléter...
TROPICAL RUCKSACK
Utilisation :SF, LRRP, RECON
Les besoins d'un sac avec emport plus important pour les missions des LRRP et SF va amener l'US ARMY à développer le Lightweight Rucksack. Inspiré du modèle ARVN, il est en nylon et comporte 3 poches frontales et une large poche à plus grande contenance. A compléter...
INDIGENOUS RUCKSACK
Utilisation : SF, LRRP, RECON
Développé par le CISO (Counter Insurgency Support Office), ce sac stérile est fait de toile caoutchoutée. A compléter...
Premier type avec sangles coton :
Deuxième type avec sangles nylon :
Mountain bag M1942
Utilisation : on le voit porté par les SF en début de conflit et aussi dans l'infanterie.
Modèle de 1942 :
Modèle de 1951 :
Rucksack M1952 (Photos source web)
Utilisation : on le voit porté par les SF en début de conflit et aussi dans l'infanterie.
Utilisation : ARVN, USMC, RECON.
A compléter...
LIGHTWEIGHT RUCKSACK
Utilisation : ARMY, SF, LRRP, RECON
Modèle P64
Premier Lightweight de production massive faisant suite à une version prototype testée par les SF au Vietnam. Distribué en 1964 avec une ceinture avec boucle "Quick Realease" de type Davis servant à maintenir le sac à la ceinture. Cette ceinture sera délaissée sur les modèles suivants par une sangle nylon moins encombrante. On notera l'armature tubulaire soudée et non rivetée comme pour les modèles suivants. La forme de l'armature diffère un peu des modèles rivetés, plus incurvée. On retrouve les 3 Cargo Straps verticales pou fixer divers éléments, la sangle horizontale unique au niveau des omoplates pouvant recevoir du matériel avec attaches de type M1910. Le sac peut être positionné en haut ou en bas de l'armature. Un autre système "Quick Release" est situé sur la sangle de portage gauche, permettant une libération rapide du sac en cas de contact avec l'ennemi. A compléter...
Modèle P68
Remplace le P66, premier modèle riveté, que je présenterais plus tard (le temps de trouver des photos sympa). Ce nouveau lightweight intègre une deuxième sangle horizontale sur l'armature. A compléter...
TROPICAL RUCKSACK
Utilisation :SF, LRRP, RECON
Les besoins d'un sac avec emport plus important pour les missions des LRRP et SF va amener l'US ARMY à développer le Lightweight Rucksack. Inspiré du modèle ARVN, il est en nylon et comporte 3 poches frontales et une large poche à plus grande contenance. A compléter...
INDIGENOUS RUCKSACK
Utilisation : SF, LRRP, RECON
Développé par le CISO (Counter Insurgency Support Office), ce sac stérile est fait de toile caoutchoutée. A compléter...
Premier type avec sangles coton :
Deuxième type avec sangles nylon :
Mountain bag M1942
Modèle de 1942 :
Modèle de 1951 :
Rucksack M1952 (Photos source web)
Dernière édition par Puff le Lun 27 Avr 2020 - 14:48, édité 2 fois
Puff- Messages : 2402
LT John Rinney, gautouille et losange aiment ce message
Re: LES SACS A DOS PORTES AU VIETNAM
Voilà déjà un premier debrief. Je viendrais compléter au fur et à mesure, pour les dates d'entrée en service, lieux de productions,... J'ajouterais aussi d'autres sacs non présentés en rééditant le post, histoire que toutes les infos soient en début de topic. Bonne lecture à tous !
Merci. Très intéressant
Syl- Messages : 145
Merci puffy on y vois plus clair maintenant
toitoine66- Messages : 1215
Bonjour Puff, super sujet . Cela m'a permis de regarder le sac a dos que j'utilise pour l'airsoft . j'ai un doute qu'il ai été utilisé au vietnam . C'est un amertex entreprise, field pack combat nylon medium . Quelqu'un connait ? Il ressemble fortement au tropical rucksack . Merci d'avance les Nameux.
gautouille- Messages : 134
Merci, les gars, si ça vous fait plaisir, ça me fait plaisir !
Gautouille, ton sac est un sac ALICE qui apparaît vers 1974 si ma mémoire est bonne. Il ressemble pas mal au Tropical et globalement de même dimension dans sa version Medium que le tropical. La grosse différence, c'est son armature tubulaire, les sangles d'épaules qui sont complètement différentes et le nylon plus épais et d'un vert plus foncé. Autre détail notable, les boucles de sangles qui sont renforcées par rapport au TRS qui avait des boucles très fragiles et les pressions plastiques, typiques du matériel M67 de la période Vietnam.gautouille a écrit:Bonjour Puff, super sujet . Cela m'a permis de regarder le sac a dos que j'utilise pour l'airsoft . j'ai un doute qu'il ai été utilisé au vietnam . C'est un amertex entreprise, field pack combat nylon medium . Quelqu'un connait ? Il ressemble fortement au tropical rucksack . Merci d'avance les Nameux.
Merci Puff, je pense encore l'utiliser en attendant de trouver un tropical rucksack . Car oui , la conception du sac , la couleur et l'ensemble tubulaire sont différentes de ceux que tu présentes . Alors j'ai tiqué direct.
Dernière édition par gautouille le Sam 11 Avr 2020 - 20:20, édité 1 fois
gautouille- Messages : 134
Super idée ce post les gars !
Du coup le rucksack ARVN n'a jamais était utiliser par les FS, je pensais que les LRRP l'avait utilisé.
Je suis d'ailleurs plutôt surpris de ce phénomène.
Du coup le rucksack ARVN n'a jamais était utiliser par les FS, je pensais que les LRRP l'avait utilisé.
Je suis d'ailleurs plutôt surpris de ce phénomène.
Doc Johnson- Messages : 163
De ce que j'avais lu, l'ordre d'apparition et de filiation, c'est en premier le sac à dos nord vietnamien qui a inspiré le CIDG/CISO* (j'ai 2 taille différentes pour le sac viet), puis le CISO qui a été utilisé pour développer le Tropical, d'ailleurs j'ai un doute, mais je pensais qu'il avait été distribué avant le lightweight, le tropical on le voit dès 68 et le CISO restera visible jusqu'en 1970.
*comme les premiers modèles utilisés pendant la guerre d'Indochine ont influencé l'ARVN.
Sac Vietnamien qui a été copié sur les bergam Français qui ont copié le modèle britannique.
En parlant de sac à armature, on peut ajouter le mountain rucksack, qui été utilisé par les LRRP, SOG pour souvent porter la radio et même de mémoire par les premiers advisors au tout début 60/62, il faudra que je regarde le livre de S.Stanton sur les SF, car je ne sais plus si c'est en entrainement au USA ou en Asie du sud est
*comme les premiers modèles utilisés pendant la guerre d'Indochine ont influencé l'ARVN.
Sac Vietnamien qui a été copié sur les bergam Français qui ont copié le modèle britannique.
En parlant de sac à armature, on peut ajouter le mountain rucksack, qui été utilisé par les LRRP, SOG pour souvent porter la radio et même de mémoire par les premiers advisors au tout début 60/62, il faudra que je regarde le livre de S.Stanton sur les SF, car je ne sais plus si c'est en entrainement au USA ou en Asie du sud est
jeune chien fou- Messages : 1193
LT John Rinney- Messages : 1236
Super, merci Lt !
Super Puff, comme toujours.
Et le M5 medic bag, vous ne le compter pas dedans ?
Et le M5 medic bag, vous ne le compter pas dedans ?
Captain Tinydam- Messages : 614
Merci Tinty ! Je pense que ça pourrait faire l'objet d'un post plus spécifique. Mais effectivement il faudrait en parler. Le mien est vide, mais je peux faire des photos à l'occase. On pourrait y regrouper les M3, M2 et autres kits de premier secours qui sont assez nombreux.
Est-ce que ce post inclus aussi les musettes?
Car dans ce cas il y a aussi le havresack M41 qui a été utilisé par l'USMC jusqu'au environs de 1968
https://usmc-collectors.pagesperso-orange.fr/fichiers%20listes%20et%20divers/havresac%20m41.htm
Car dans ce cas il y a aussi le havresack M41 qui a été utilisé par l'USMC jusqu'au environs de 1968
https://usmc-collectors.pagesperso-orange.fr/fichiers%20listes%20et%20divers/havresac%20m41.htm
jeune chien fou- Messages : 1193
Merci Puff pour ce sujet à compléter
Je pense que l'on peut y ajouter aussi tout ce qui a une sangle (Gaz mask, demolition bag, M3, etc...).
M2 ? J'ai cherché mais pas trouvé
Alors si Lt n'a trouvé qu'une photo, on peu dire qu'il n'a pas du tout était utilisé chez les SOGLT John Rinney a écrit:
La seul photo que j'ai d'un Recon team du Sog en 1970 avec l'ARVN Rucksack (c'est donc très anecdotique)
Huuu tout doux, gros impatientCaptain Tinydam a écrit:Et le M5 medic bag, vous ne le compter pas dedans ?
Puff a écrit:On pourrait y regrouper les M3, M2 et autres kits de premier secours qui sont assez nombreux.
Oui, ce sujet est vraiment à compléter , je pense que l'on peut MP Puff, pour qu'il actualise son poste (quand il aura du temps) ou moi même (si Puff veux bien que j'édite son post ).jeune chien fou a écrit:Est-ce que ce post inclus aussi les musettes? ... il y a aussi le havresack M41
Je pense que l'on peut y ajouter aussi tout ce qui a une sangle (Gaz mask, demolition bag, M3, etc...).
M2 ? J'ai cherché mais pas trouvé
Alors, dans l'ordre, oui, le haversack M41 fera partie de la liste, ainsi que le mountain bag WWII et le modèle Ranger qui est son direct descendant. Pour les sacs à porter en bandoulière, pour éviter que ce post ne devienne un fourre-tout, je préfère qu'on créer un autre post, un pour les gaz mask, un pour les demo bags, claymore bags,... Sinon, on ne va plus s'y retrouver. Là, on est vraiment sur du sac à dos. Tout cela viendra au fur et à mesure en fonction de mes dispos. Je préfère toujours des posts multiples plutôt que des pages multiples. C'est ce qui me fait fuir sur USMF. Quand on voit leur rubrique Tiger à 300 pages, on n'a pas envie de s'y plonger.... Mais c'est mon avis.
Cuicui, tu peux éditer mon post, pas de soucis.
Cuicui, tu peux éditer mon post, pas de soucis.
Les infos sur le M5 medic bag je suis preneur (contenu , utilisation etc..)
Bubi- Messages : 376
Tout un post qui à la base part d'une simple question :
"vous pensez que ce sac est original ou pas ?"
+ 1 pour la nouvelle photo de profil de CuiCui
Sympa les vus d'usine avec les côtes pour les sacs.
"vous pensez que ce sac est original ou pas ?"
+ 1 pour la nouvelle photo de profil de CuiCui
Sympa les vus d'usine avec les côtes pour les sacs.
Doc Johnson- Messages : 163
Super sujet de topic Puff
Si je peux me permettre, il me semble que le P64 avait déjà 2 back strap (lower et upper, comme le P66), le P68 avait lui 3 back strap (lower,middle et upper).
Je peux fournir des photos de mes différents sacs pour étayer le sujet si ça t'intéresse...
Si je peux me permettre, il me semble que le P64 avait déjà 2 back strap (lower et upper, comme le P66), le P68 avait lui 3 back strap (lower,middle et upper).
Je peux fournir des photos de mes différents sacs pour étayer le sujet si ça t'intéresse...
fafane83- Messages : 324
fafane83 a écrit:Super sujet de topic Puff
Merci fafane! En effet, on peut parler de trois sangles, mais je fais le distingo entre les sangles du haut qui sont identiques de mémoire et celle du bassin qui ne sert qu'à retenir le sac et qui est de construction différente. Mais les deux façons de compter sont bonnes. Je mettrais le detail quand j'ajouterais le P66 (ou 65, je ne sais plus. De tête, c'est dur ! ).
Merci fafane! En effet, on peut parler de trois sangles, mais je fais le distingo entre les sangles du haut qui sont identiques de mémoire et celle du bassin qui ne sert qu'à retenir le sac et qui est de construction différente. Mais les deux façons de compter sont bonnes. Je mettrais le detail quand j'ajouterais le P66 (ou 65, je ne sais plus. De tête, c'est dur ! ).[/quote]
Ah ok.
Désolé pour la confusion
C'est juste que sur ta photo de P64, y'a pas de lower back strap [/quote]
Ah ok.
Désolé pour la confusion
C'est juste que sur ta photo de P64, y'a pas de lower back strap [/quote]
[/quote]fafane83 a écrit:Ah ok. Désolé pour la confusion C'est juste que sur ta photo de P64, y'a pas de lower back strap
Tu sais que sur le coup, tu m'as mis un doute en me disant ça, j'ai eu très peur qu'elle soit manquante et que je ne m'en sois jamais aperçu ! En fait elle est bien là, mais on ne le voit pas. La sangle de reins est plus petite que sur les modèles suivants. Du coup, elle est masquée par le ceinturon. Voici à quoi elle ressemble. On voit bien aussi sur cette photo la différence de proportions et de forme de l'armature, surtout sur les "oreilles" en bas.
Mince alors, elle était bien cachée la coquine
Petite question, est-ce que les parties métalliques de ton exemplaire, hormis l'armature, sont estampillées "US PARVA" et as tu vu ces marquages sur d'autres matériels?
Petite question, est-ce que les parties métalliques de ton exemplaire, hormis l'armature, sont estampillées "US PARVA" et as tu vu ces marquages sur d'autres matériels?
Oui, effectivement, toutes les boucles sont marquées US Parva, sangles d'armature et boucles de sac compris. Sur la clef de portage, Trenton Textile, contractant civile qui a fabriqué bon nombre de lightweight durant la guerre.
toitoine66- Messages : 1215
Page 1 sur 2 • 1, 2