Vietnamwar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bibliographie UDT/SEAL

Aller en bas

Bibliographie UDT/SEAL Empty Bibliographie UDT/SEAL

Message  Rob1 Sam 17 Juin 2023 - 20:55

Suite à nos discussions dans le fil Identification SEAL, je poste la bibliographie que j'ai compilée sur un coin de mon disque dur. Y'a plein de titres que je n'ai jamais vus, je précise :

Par ordre chronologique, sur les hommes-grenouilles :

- Edward T. Higgins, Webfooted Warriors, 1955
- Cdr Francis Douglas Fane, The Naked Warriors, 1956 (réédité 1995, 1996) - a inspiré le film Underwater Warrior (1958)
- Herbert Best, The Webfoot Warriors, 1962
- Wyatt Blassingame, The U. S. frogmen of World War II, 1964; par la suite titré Underwater Warriors
- Erick Berry, Underwater Warriors, 1967

Ensuite il n'y a plus grand-chose de publié, à moins de chercher des études internes sur les SEAL au Viêt Nam. A partir des années 80 il commence à y avoir des histoires des SEAL, types et qualités variées :
- Ian Padden, U.S. Navy Seals From Boot Camp to The Battle Zones, 1985 (histoire générale, c'est à dire pas que Viêt Nam)
- T.L. Bosiljevac, SEALs: UDT/SEAL Operations In Vietnam, 1990 (livre tiré d'une thèse de master, trouvable en ligne : https://esirc.emporia.edu/bitstream/handle/123456789/1902/Bosiljevac%201988.pdf Mais il n'y a que l'édition de 1991 en format poche qui a un index !)
- Kevin Dockery, SEALs in Action, Avon, New York, 1991 (histoire générale)
- Orr Kelly, Brave Men–Dark Waters, 1992 (histoire générale)
- Andrade, Dale, Ronald E. Dolan, Helen Fedor, and Walter R. Iwaskiw. A History of Naval Special Warfare. World War II to Panama. Parts I and II. Washington, DC: The Library of Congress. July 1992
- Edwin P. Hoyt, SEALs at War, 1993 (histoire générale)
- Gary Stubblefield and Hans Halberstadt, Inside the US Navy SEALs, 1995 (documentaire général, Stubblefield est un ex-officier SEAL vétéran du Viêt Nam)
- Dennis J. Cummings, The Men Behind the Trident: SEAL Team One in Vietnam, 1997
- Eric Micheletti, Les SEAL au Viêt Nam, Histoire & Collections, 1998
- Kevin Dockery, Special Warfare: Special Weapons, 1999 (armement, pas que Viêt Nam)
- James Douglas O'Dell, The Water Is Never Cold: The Origins of U.S. Naval Combat Demolition Units, UDTs, and SEALs, 2000
- Kevin Dockery, Free Fire Zones: The True Story of U.S. Navy SEAL Combat in Vietnam, 2000
- Kevin Dockery, Weapons of the Navy SEALs, 2004 (armement, pas que Viêt Nam)
- Kevin Dockery, Operation Thunderhead, 2008
- Greg E. Mathieson Sr., and David Gatley, United States Naval Special Warfare: U.S. Navy SEALs, 2012
- Dick Couch et William Doyle, Navy SEALs: Their Untold Story, 2014 (histoire générale, de mémoire la partie Nam se résume au récit du raid de Dick Couch sur un camp de POW)
- Tom Hawkins, The History and Heritage of U.S. Navy SEALs, 2014
- Tom Hawkins, America's Hidden Heroes: The History and Evolution of U.S. Navy Frogmen and SEALs, 2015
- Dick Couch, By Honor Bound: Two Navy SEALs, the Medal of Honor, and an Extraordinary Story of Courage, 2016 (sur Murphy et Thornton - par ailleurs il existe d'autres livres sur le sauvetage de "Bat 21")

Et puis la vague de mémoires
- Darryl Young, The Element of Surprise: Navy SEALs in Vietnam, Ivy, New York, 1990 (Juliett platoon 1970)
- Richard Marcinko et John Weisman, Rogue Warrior, 1992 (pas que Viêt Nam)
- Chief James Watson, Point Man, 1993
- Michael J. Walsh and Greg Walker, SEAL!, 1994
- Gary R. Smith et Alan Maki, Death in the Jungle: Diary of a Navy SEAL, 1995
- Gary R. Smith et Alan Maki, Death in the Delta: Diary of a Navy SEAL, 1996
- Gary R. Smith, Master Chief, 1996
- Barry W. Enoch avec Gregory A. Walker, Teammates: SEALs at War, 1996
- Chief James Watson, Walking Point: The Experience of a Founding Member of the Elite Navy SEALs, 1997
- Roy Boehm, First SEAL, 1997 (livre assez critiqué sur la création des SEAL, voir l'article "Setting the Record Straight")
- Harry Constance, Good to Go, 1997
- Robert A. Gormly, Combat Swimmer, 1998 (mémoires, pas que Viêt Nam)
- Rad Miller, Whattaya Mean I Can't Kill 'Em?, Ballantine Books, 1998
- Greg McPartlin, Combat Corpsman: The Vietnam Memoir of a Navy SEALs Medic, 2005 (corpsman pas SEAL mais il a fait un tour à accompagner des escouades SEAL)
- Thomas H. Keith and J. Terry Riebling, SEAL Warrior: Death in the Dark: Vietnam 1968-1972, 2009
Je pense que pour les mémoires, j'ai la liste exhaustive.

Et spécifiquement les recueils de témoignages :
- Darryl Young, SEALs, UDT, Frogmen: Men Under Pressure, 1994 (témoignages divers)
- Orr Kelly, Never Fight Fair!, 1995 (témoignages divers, dont un certain nombre sur le Viêt Nam)
- Bill Fawcett, Hunters & Shooters: An Oral History of the US Navy SEALs in Vietnam, 1995 (recueil de témoignages)
- Kevin Dockery and Bill Fawcett (ed.), The Teams: An Oral History of the U.S. Navy SEALs, 1998 (pas grand-chose sur le Nam)
- Kevin Dockery et Bud Brutsman, Navy SEALs: A History part II, The Vietnam Years, 2002

Je zappe les romans (même par des auteurs qualifiés), mais je vous ajoute les livres de mythos What a Face :
- Mickey Block, Before the Dawn, 1988 : l'auteur était marin sur un PBR, mais l'éditeur a ajouté qu'il était SEAL sur la couverture de l'édition poche, et Block s'est mis à faire des conférences en portant un pins buweiser.
- Joel M. Hutchins, Swimmers among the Trees : là c'est l'auteur qui prétend raconter plein d'opérations secrètes des SEAL, mais il a au mieux régurgité des câbles de compte-rendus, au pire totalement inventé.
- Warner Smith, Covert Warrior : l'auteur, ex officier de la navy, prétend avoir été recruté par la CIA et fait diverses opérations secrètes parfois avec des UDT/SEAL. En réalité il était officier de maintenance aviation aux Philippines.


Dernière édition par Rob1 le Sam 29 Juil 2023 - 19:48, édité 1 fois
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

Puff, gautouille et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie UDT/SEAL Empty Re: Bibliographie UDT/SEAL

Message  Rob1 Sam 17 Juin 2023 - 22:46

J'ai oublié de mettre en lien cette bibliographie : https://edmoise.sites.clemson.edu/seals.html. L'intérêt c'est les commentaires de l'auteur, même s'ils sont souvent limités à essayer de situer les lieux/dates où les auteurs ont servi. Le reste de la bibliographie sur la guerre du Vietnam vaut largement le détour.

Tout ça en anglais, évidemment  Neutral  En français, je crois qu'il n'y a que le livre de Micheletti et la traduction de celui de Marcinko qui existent.
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

gautouille et Sneeden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie UDT/SEAL Empty Re: Bibliographie UDT/SEAL

Message  Rob1 Mar 18 Juil 2023 - 23:55

J'avais oublié dans ma biblio le récent By Water Beneath the Walls: The Rise of the Navy SEALs de Benjamin H. Milligan, même si je dois avouer qu'il ne m'a qu'il ne m'a pas trop convaincu.
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie UDT/SEAL Empty Re: Bibliographie UDT/SEAL

Message  Rob1 Sam 5 Aoû 2023 - 19:48

Sur le site de l'U.S. Naval Institute, il y a le texte de plein d'articles des revues Proceedings et de Naval History numérisés.

A noter que le site n'autorise que 5 consultations d'articles gratuites, mais il est possible de contourner cette limite en ouvrant les liens dans une fenêtre de navigation privée Wink

Je signale, spécifiquement sur les phoques au Viêt Nam :

- "SEALs on the Trail" https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2000/october/seals-trail : sur la poignée de SEAL ayant servi dans les Recon Teams du SOG au Laos en 1966-67.

  • Ca faisait longtemps que je voulais mettre la main sur celui-là. Bizarrement, Gary Shadduck est orthographié "Shattuck" alors que les auteurs semblent l'avoir interviewé, et Leon Rauch est appelé "Rausch". Egalement, pas de mention de Richard Jenkins dans la RT Iowa à l'époque alors qu'il y a des photos de Cunningham avec lui.  scratch


- "Conspicuous Gallantry Under Fire" https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2020/april/conspicuous-gallantry-under-fire : sur l'action du Lieutenant (j.g.) Tom Richards avec la Zulu Platoon le 30 janvier 1971, et sur la question de sa décoration (il avait été recommandé pour une Silver Star mais ca a été déclassé en Bronze Star sans qu'on sache pourquoi).

- "Spence Dry: A SEAL's Story" https://www.usni.org/magazines/proceedings/2005/july/spence-dry-seals-story sur l'opération Thunderhead et surtout sur le fait que la mort de Spence ait été longtemps prétendue arrivée en entraînement et non en opération réelle.
Rob1
Rob1

Messages : 71
Date d'inscription : 19/10/2018

CuiCui et gautouille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie UDT/SEAL Empty Re: Bibliographie UDT/SEAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum